UAC. MB

Un tour chez les U13

Publié le 05/01/2024

Dix équipes en course dans cette épreuve de l’élite départementale. On remarque là une majorité de réprésentants de nos clubs régionaux : Cognac, Angoulême CFC, Charente Limousine, Leroy, St Yrieix en particulier. Face à eux l’OFC Ruelle, la JS Basseau, Bel Air et deux groupements de jeunes, celui de Linars/Nersac/Fléac et celui du LAC 16. Un second groupe avec 64 équipes disputent la phase Brassage articulée en 6 poules. (Photo : UA Cognac)

U 13 Niveau 1
Comme chez les seniors, les féminines et les autres catégories jeunes, le calendrier, hélas, n’a put être respecté, plusieurs matches se trouvant reportés pour cause de météo défavorable. Ainsi, si l’UAC, l’ACFC, le FCCL et Bel Air ont rencontré leurs 9 adversaires, le GJ Linars/Nersac/Fléac, le GJ LAC 16 et Basseau accusent un match de retard, l’ASSY et l’OFC Ruelle 2, Leroy 3.
Ceci se traduit par un classement arbitraire, ne reflétant pas avec rigueur la réalité des écarts entre certaines équipes.
Des habitués en tête
Il n’en demeure pas moins que Cognac et Angoulême CFC, qui occupent respectivement les 1° et 2° places, dominent la situation. Leur avance est telle que, quoiqu’il arrive, ils ne perdront leur siège, les Cognaçais affichant 8 longueurs d’avance sur le 3°, les Angoumoisins 5. Ces deux formations dominent le groupe tant aux points qu’en termes de goal’avérage. Elles se montrent terriblement efficaces en attaque notamment, l’ACFC ayant marqué 68 buts, l’UAC 64. Les autres s’avèrent loin derrière avec 22 buts pour celui qui suit. Défensivement, domaine dans lequel le GJ Linars/Nersac/ Fléac, le GJ LAC 16, et le CSL se comportent fort bien , Cognac n’a encaissé que 10 buts en 9 rencontres, la preuve d’une réelle solidité.
Un GJ sur le podium 
Le GJ Linars/Nersac/Fléac tient bon sa 3° place également vu ses 7 points de plus que son rival direct, malgré un match de moins que lui. Même Leroy, qui pointe en retrait mais a disputé moins de match, ne pourrait revenir à sa hauteur. Le GJ Chte Limousine, le GJ LAC 16 et St Yrieix figurent dans le milieu du classement, résultat de performances relativement moyennes. Leur goal-avérage négatif de -15, -5 et -9 le justifiant pour le FCCL et l’ASSY en raison d’une défense très élastique, pour le LAC 16 d’une attaque peu réaliste.
Pas facile pour trois des Angoumoisins
Basseau, Bel Air et Ruelle sont quelque peu à la peine, marquant peu tout en encaissant beaucoup trop. Cette première partie de saison a été difficile pour eux. Il convient de dire que ce groupe comprend des costauds.

U13 Brassage
Ils font grosse impression
Une seule équipe à réalisé le carton plein, La Roche Rivières dans la poule B. Chapeau et bravo aux jeunes et leur encadrement. Cognac C, Chateaubernard, St Yrieix B, le GJ ETC et Sireuil, ne terminent pas avec le maximum de points comme les Rupificaliens et Riviérots, mais ont alignés néanmoins d’excellentes performances, avec notamment le fait de demeurer invaincus au basculement en 2024. Parmi tous les concurrents, certaines formations se détachent dans le haut de chaque groupe, figurant sur le podium ou étant en mesure de venir s’y intégrer.
Poule A :
Ici, personne n’a dominé la situation, un groupe de 5 formations se retrouvant dans un mouchoir de poche dans la première partie du classement. Il s’agit de : l’entente Verdille/Beaux Pins/ St Fraigne , Brie , le GJ LAC 16 B, La Roche Rivières B et Ruffec. Ils se classent dans cet ordre dans le haut du tableau avec un capital variant de 21 à 16 points. A noter qu’avec le jeu des matches en retard, l’Entente Verdille/Beaux Pins /t Fraigne pourrait céder son fauteuil de leader à Brie, ou Ruffec. L’Ent Verdille /Beaux Pins/ St Fraigne doit certainement sa place àau réalisme de ses attaquants : 47 buts. Le GJ LAC 16 a fait moins bien dans ce secteur du jeu mais possède la meilleure défense : 7 buts
Poule B
Trois équipes ont pris le large, dans l’ordre, La Roche Rivières, Bel Air B et Chasseneuil. Elles occupent le podium dans cet ordre, avec respectivement 24, 22 et 19 points. Le FCLRR ne compte que des victoires alors que son dauphin, avec un match de plus, a perdu des points sur un nul et une défaite. Ces trois équipes alignent des performances epoustouflantes offensivement : 78 buts marqués pour Bel Air B, 75 pour La RR et 73 pour l’USC.
Poule C
Ils sont 2 à se partager le fauteuil de leader, Sireuil et Bouex , avec un capital de 19 points. La mise à jour du calendrier pourrait permettre à Jarnac de venir se joindre à eux puisqu’il a 3 longueurs de retard mais 1 match en moins. L’Entente Chazelles/Montbron/Pranzac se classe juste derrière. Par contre il a disputé 1 match de plus que Jarnac et 2 de plus que Sireuil. Ce dernier reste invaincu. La meilleure attaque pour Jarnac avec 51 buts.
Poule D
Nette domination de Saint Yrieix B et du GJ ETC. Ces deux équipes se partagent le fauteuil de leader avec une avance de 6 longueurs sur le 3°, à savoir le GJ MCBR. Les Arédiens et les nordistes demeurent invaincus après 9 matches. Ils n’ont concédés que 2 points sur le nul qui sanctionna leur confrontation. Si les jeunnes de l’ASSY affichent un bilan exceptionnel en attaque, à savoir 85 buts marqués, le GJ MBCR, le GJ ETC , La Couronne et l’Entente Sud Charente/Aubeterre dépassent les 40 buts. St Yrieix possède un groupe très perforformant dans toutes les lignes puisque n’ayant encaissé que 6 buts.
Poule E
Grâce à ses 8 succès et un nul en 9 rencontres, Chateaubernard occupe le fauteuil de tête avec une confortable avance sur son dauphin et voisin Cognac B. En effet il compte 8 longueurs de plus que l’UAC, cet adversaire ayant perdu un match et ayant été victime d’une pénalité. Le MBCR B et Javrezac pointent aux 3° et 4° places, respectivement à 1 et 2 longueurs des jeunes de l’UAC. Par le truchement des matches en retard le GJ MBCR pourrait coiffer les Cognaçais pour s’accaparer la 2° place. Pas impossible aussi que Merpins B viennent à hauteur de Javrezac.
Poule F
Trois équipes se détachent dans le haut du classement, Angoulême CFC B, Cognac C et Merpins. Les Angoumoisins sont installés dans le fauteuil de leader, avec à leur actif 7 victoires et 1 défaite en 8 matches. Les jeunes Cognaçais totalisent 1 victoire de moins, 1 défaite de moins mais 1 nul. Ceci fait que s’ils accusent 2 longueurs de retad sur l’ACFC, ils sont susceptibles de passer en tête avec la mise à jour du calendrier. Les Merpinois tournent très bien également puisque ne se trouvant que 4 points derrière le leader actuel. Les Angoumoisins font feu de tout bois en attaque comme le démontre leur bilan en ce domaine : 77 buts marqués. Dans ce secteur, Cognac et Merpins fsont à féliciter aussi avec respectivement 46 et 47 buts. Cognac C présente l’avantage de disposer de la meilleure défense avec seulement 8 buts encaissés en 7 matches.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie