CRM. MB

La situation en U17

Publié le 03/01/2024

Dans le groupe de l’élite départementale, 10 équipes sont engagées dont 2 Groupements de Jeunes et d’autres portant les couleurs de clubs régionaux : Leroy, Ruffec, Cognac, Merpins et La Rochefoucauld.
Le reste des équipes se retrouve, pour cette seconde partie de saison, en deux groupes de niveau. On notera beaucoup de Groupements de Jeunes.

Groupe Niveau 1
Un calendrier perturbé

Après 9 journées, pas mal de disparités en ce qui concerne le nombre de matches disputés : 2 équipes en affichant 9, 3 en accusant 1 de moins, 4 en étant à 7, et 1 ayant joué seulement 6 rencontres. De ce fait il faut relativiser le classement et le capital points de chacune.
Ceci n’empêche pas de constater des écarts importants entre le premier et le paquet du moins performant : plus de 10 points.

Un leader au-dessus du lot
En tout état de cause, le leader, en l’occurrence Mansle, même après mise à jour du calendrier, ne cédera pas son fauteuil. En effet il posséde aujourd’hui 8 longueurs d’avance sur son daiuphin Leroy, avec le même nombre de matches, 13 sur le 3°, Ruelle. Le 6°, Ruffec, malgré ses 3 matches de retard, donc pourrait se replacer dans le haut du tableau, demeure assez loin pour le menacer.
Les jeunes Manslois dominent nettement les débats. Outre leur confortable marge de sécurité aux points, ils restent invaincus, n’ayant concédé que 2 points sur un nul, et affichant un goal avérage de +23. Coup de chapeau tout simplement !
Ils sont performants également
Si Leroy occupe la seconde place, Ruelle, pourrait, en gagnant ses 2 matches de retard s’en emparer en prenant une longueur d’avance sur les Métallos.
Ruffec, qui apparait dans le ventre mou du classement aujourd’hui, avec 7 points en 6 matches, peut se mêler à la lutte pour la 2° ou la 3° marche du podium. Il fait partie des costauds comme le CSL et l’OFCR
Coup de chapeau au GJ MBCR pour sa performance face au leader. Il a été le seul a le tenir en échec (2-2 en octobre).
Des positions serrées en seconde partie de tableau.
Le GJ MBCR, Merpins, Bel Air, GJ Linars/Nersac/Fléac, Cognac et La Roche Rivières se retrouvent dans la seconde partie du tableau. Ils totalisent entre 11 et 6 points, ne s’avèrant pas, sur leurs prestations de début de saison, en mesure de perturber la marche en avant des quatre cités précédemment..
Un bon esprit offensif
Il appartient de noter que dans l’ensemble, ces formations se sont montrées relativement réalistes en attaque. A l’exception des Coqs Rouges Manslois qui affichent 33 buts en 9 matches, et de La Roche Rivières qui n’a marqué que 9 buts en 6 matches, les autres formations tournent entre 1,9 et 3 buts de moyenne par match ce qui n’est pas mal du tout.
Défensivement Mansle, avec 10 buts tient la corde, seules les deux derniers, La Roche Rivières et … dépassant les 20 buts.
Toutes les formations ont gagné au moins 2 matches

Groupe Brassage
Un autre groupe disputait une épreuve dite de “brassage”, qui permet de construire, un championnat par niveau, compétition qui présente l’avantage de s’avérer beaucoup plus attractive et enrichissante pour tous, bons, moyens comme plus faibles .
Ces groupes de niveau sont ainsi constitués :
1° division :
– les Groupement de Jeunes : GJ LAC 16, GJ Chte Limousine, GJ Vallée de l’Echelle, GJ MBCR B,
– les ententes : Ent. Montbron/Chazelles/Pranzac, Ent. Villebois HB/Montmoreau/St Severin Palluaud,
– La Couronne
2° Division :
Poule A : Mornac, Brie, Chasseneuil, Mansle B, Leroy C, Entente Soyaux /Puymoyen
Poule B : Alliance 3B, Javrezac, Champniers B, Entente St Brice/Jarnac, Entente Merpins/Gde Champagne B, Entente Sud Charente/Aubeterre, GJ Linars/Nersac/Fléac B
La première journée qui s’est disputée le 9 décembre a vu un large succès du GJ LAC 16 contre son homologue de Vallée de l’Echelle. Une indication des possibiltés des nordistes.

Michel Bouriin

Articles les plus lus dans cette catégorie