Francis Leroy, US.Taponnat

L’action menée par la F.F.F. est reconduite pour la saison 2017/2018. Chaque District aura la possibilité de mettre à l’honneur un bénévole par mois. Francis Leroy, de l’U.S. Taponnat est le 1er « bénévole du mois » de la saison. 

Francis est arrivé à son club de cœur à l’âge de …10 ans !!! Difficile de faire mieux en termes de fidélité. Joueur très jeune (il l’est toujours), dirigeant, arbitre durant 3 ans puis Président depuis…..31 ans. Francis est l’illustration parfaite du bénévole.

Un homme polyvalent
Francis Leroy est à la tête d’un club d’environ 55 joueurs qui se répartissent en trois équipes seniors dont la A évolue en 3ème Division de District (SD3). Entouré de bonnes volontés, il ne peut s’empêcher, malgré tout, de piloter les trois postes clés du club (Président – Secrétaire – Trésorier) aidé, quand même par quelques dirigeants qui remplissent bien leur rôle dans le club. Le bénévolat, Francis le connait bien, lui qui passe la majorité de son temps à la gestion de son club et qui en connait tous les rouages, et ce n’est pas toujours facile.

De bons et moins bons souvenirs
L’un de ses meilleurs souvenirs, restera la participation de son club à la finale de la Coupe Edely en 2007, contre Dignac, perdue … aux tirs aux buts. Qu’à cela ne tienne, ce fut quand même la fête au club et cet événement restera un merveilleux souvenir sportif. Une longue carrière ternie par le décès d’un joueur sur le terrain. Une stèle, à l’entrée du stade, a été érigée en souvenir. Au rayon des satisfactions, Francis évoque sans hésiter « l’accueil du District, le 15 juin 2018, pour l’assemblée générale du foot Charentais« . Le club de Taponnat – Fleurignac sera récompensé en recevant tous les footballeurs du département, et ce dans la magnifique salle des Fêtes qui vient d’être rénovée. « Une fierté pour un petit club comme nous, dans une commune de 1600 habitants. Ce sera une belle reconnaissance pour nous »

Toujours des projets en tête
En cette période de vœux, Francis souhaite recréer des équipes de jeunes en association avec ses grands voisins que sont La Roche Rivières et Chasseneuil, car le club a besoin de jeunes pour pouvoir survivre. Les relations sont très amicales avec le District depuis très longtemps. Il a néanmoins un message à faire passer, « ….. revoir les modalités d’application de la tablette informatique pour la SD5, car il n’y a pas beaucoup de volontaires pour s’en occuper, et cela risque de poser problème ».

« Francis LEROY est l’image, la belle image pourrait-on dire, du bénévole qui donne de son temps et de sa personne pour que vive le football dans nos campagnes, et par la même, que survivent nos clubs. Merci encore Francis pour tout ce que tu fais. Tu mérites bien ta mise à l’honneur et ce titre de Bénévole du mois. Nous ne pouvons que te souhaiter une bonne réussite dans tes projets avec les services de la Commission Jeunes du District, si besoin. »

Jean-Claude RENON 

Articles les plus lus dans cette catégorie