Michel BOURIN

Un grand moment de plaisir au milieu des jeunes

Publié le 29/10/2023

Si, en cette période de vacances scolaires, la compétition chez les jeunes fait sa petite pose traditionnelle, ceci n’implique pas pour autant que les petits footeux, se mettent au repos, et boudent le besoin de taper dans le ballon. La passion et l’envie font abstraction des vacances évidemment. Dans certains clubs d’ailleurs, on maintient parfois les entrainements.
(Crédit photos Michel Bourin)

L’occasion pour l’UA Cognac, d’organiser, ce premier dimanche de  trêve de La Toussaint,, sur les installations de Chateaubernard, un grand tournoi pour les U8 U9.

Michel BOURIN

Le lancement d’une attaque

Une heureuse initiative que les organisateurs et participants ne regretteront certainement pas, vu le succès de cette manifestation. Une vingtaine d’équipes, plus de 150 jeunes joueurs, la présence d’un très nombreux public, dont papa maman, le petit frère et la petite soeur, papi et mami, avec les les passionnés locaux du ballon rond : voilà les ingrédients qui firent de cette journée une super fête du football, l’ambiance décontractée et bon enfant ajoutant au plaisir de chacun. Et comme la météo avait réservé douceur printanière et plein soleil, tout fut parfait pour que tous passent une excellente journée.

Michel BOURIN

La pression sur la défense

Pour toutes nos jeunes pousses, pouvoir jouer sans de longues attentes, disputer plusieurs matches, permirent de se procurer un maximum de plaisir. En plus d’une organisation parfaite, en débutant dès le matin, et surtout grâce à la multitudes de terrains dans un complexe, dont beaucoup peuvent rêver, les matches s’enchainèrent en effet, permettant aux gamins de s’éclater…..et au public de ne pas piafer d’impatience.

Michel BOURIN

Le moment des consignes d’avant match

 Pour ce rassemblement, au grand plaisir des organisateurs, parmi la vingtaine d’équipes qui avait répondu présent, les représentants des clubs locaux ou environnants bien entendu, mais aussi d’autres bien plus éloignés, Alliance 3B, Mouthiers, etc …

Michel BOURIN

L’équipe de Jarnac 

Parmi tous ces jeunes joueurs, le football féminin était représenté avec plusieurs jeunes filles, Chateaubernard d’ailleurs présentant des “petites” qui montrèrent d’ailleurs de bien belles aptitudes. Une preuve de la vitalité du foot féminin dans le secteur.

Michel BOURIN

Une des équipes de Chateaubernard

Quel plaisir et quelle grande communion de ce nombreux public qui sut applaudir, encourager le petit mais aussi les autres, cette haie d’honneur et cette ambiance pour la finale opposant une équipe du club local du SLC à Alliance 3B. Pour l’anecdote, ce dernier l’emporta de fort belle manière, ce dont il convient de féliciter les joueurs et l’encadrement.

Michel BOURIN

La parade mais la déception de voir le ballon se loger au fond des filets

Mais au-delà de la performance, les grands vainqueurs sont bien tous les jeunes, de toutes les équipes, pour leur détermination, le coeur mis pour bien faire, leur engagement, leur fair play, leur amitié, leur respect.
Voilà une image du football que l’on aimerait tant voir partout et toujours.!

Un grand succès de ce tournoi pour une première qui ne demande qu’à être renoulée.
Merci à tous, aux joueurs, au public, aux animateurs et tout l’encadrement de toutes les équipes, aux organisateurs et l’intendance de l’UA Cognac….et surtout bravo les petits !

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie