Des demi-finales plus que disputées

Publié le 22/04/2019

Brie, Charente Limousine B, Rouillac, St Fraigne, Roullet C et Puymoyen C ont composté leur billet pour aller à Lebon disputer les finales des coupes départementales. Des matchs très disputés où parfois l’enjeu a pris le pas sur le jeu.

« Coupe Charente Crédit Agricole – « Trophée Maurice Brachet »
 
Brie – Nersac (4-1)
Mi-temps: 2-0. Arbitres: M. Da Cunha assisté de MM. Rabouté et Durdon. BUTS. Brie : Foucher (37′), Chanteraud (44′, 58′, 85′). Nersac : Hézard (90’+3 s.p.). CARTON BLANC. Nersac : Pied (78′).

Auteur d’un triplé, Chanteraud a éclaboussé le match de

son talent.(Photo Quentin Petit)

Brie (D2), sur son terrain, s’offre une victoire nette face à Nersac (D1). Un succès qui ne relève pas de l’exploit mais un score qui n’était pas attendu. Les Briauds s’imposent 4-1, confirmant leurs aptitudes et leur grande forme du moment. En fait, il aura fallu une quinzaine de minutes pour les voir prendre le jeu en main après un début  au cours duquel le jeu naviguait d’un camp à l’autre sans danger sur les buts. Malgré sa main mise sur le jeu, Brie ne parvient pas à menacer les visiteurs et c’est même Nersac qui rate de peu d’ouvrir la marque à la 32′. A la 37′, ce sont les locaux qui vont le faire suite à un corner sur une tête. Vive réaction des Nersacais qui échouent de peu cinq minutes plus tard. On semble s’acheminer sur ce score de 1-0 à la pause quand les Briauds récupère une balle suite à une faute défensive du FCN pour inscrire un second but. Une bonne aubaine pour les locaux qui rentrent aux vestiaires avec un avantage appréciable, mais ne reflétant pas forcément la physionomie du jeu. Dès la reprise, Nersac met le pied au plancher et vient porter le danger devant la cage de l’ASB mais manque de finition. Et à dominer, il se fait piéger sur un contre juste avant l’heure de jeu. La cause semble entendue mais les joueurs visiteurs n’abdiquent pas, se créant de multiples occasions, qui hélas pour eux, resteront vaines. Brie revient un peu plus dans le jeu et à son tour pousse face à une équipe qui se bat courageusement en montrant de belles qualité. A la 85′ un quatrième but sera inscrit par les locaux qui ont montré beaucoup d’efficacité. Fort logiquement, Nersac réduit la marque dans les arrêts de jeu sur pénalty.
 
Charente Limousine B – Vindelle (3-2)
Mi-temps: 2-0. Fin du temps réglementaire : 2-2. Arbitres: M. Derque. BUTS. Charente Limousine (B) : Tardieu (60′), Baudoin (68′), Pluchon (105’+1). Vindelle : Ducceshi (18′), B. Saïd (44′). AVERTISSEMENTS. Charente Limousine (B) : Argand (54′). Vindelle : Adjroudi (37′), Morney (59′, 118′). CARTON BLANC. Vindelle : Saïd K. (65′). EXCLUSION. Vindelle : Morney (118′).
 

Ferreira et Charente Limousine (B) ont fait preuve

 

de caractère. (Photo Quentin Petit)

Charente Limousine B, sur son terrain, arrache une qualification qui était loin d’être évidente au regard des performances des deux antagonistes en championnat. La victoire de l’expérience. Que cette formation se permette de laisser le leader de la poule B de D2 sur le carreau ne fait que donner plus d’éclat à sa victoire. Le match fut très serré, beaucoup trop même, les équipes très déterminées. Les locaux l’emportent à l’issue des prolongations (3-2).  Les spectateurs locaux retiendront bien entendu la victoire des leurs, mais pas forcément un très bon souvenir du déroulement de la rencontre. Comme il fallait s’y attendre, les Vindellois démarrent la partie en portant le jeu dans le camp des locaux. Avec un peu de réussite quand même, ils ouvrent la marque à l’approche de la 20′. Juste avant la pause, ils aggravent le score, ce qui leur permet d’attaquer la seconde période avec un matelas de sécurité (0-2). Pour contrer les visiteurs, dès le début de la deuxième mi-temps, Charente Limousine B muscle alors son jeu. Ceci lui permet de sérieusement perturber le jeu des Vindellois. Mieux même, ils font jouer l’expérience et se montrent de plus en plus dangereux face au but adverse. Ainsi, « boostés » par leur public, ils réduisent la marque (60′). L’engagement des locaux pousse les visiteurs à des fautes qui vont leur coûter cher. Le jeu effectivement devient haché et l’esprit n’est plus celui du début de la partie. Sur coup-franc, les nordistes égalisent à la 68′. Tout est à refaire dans un contexte difficile pour tous les acteurs. Arbitre au sol, expulsion, entrée sur le terrain, annulation de la sanction ….. une dizaine de minutes de flottement dans cette rencontre qui n’avait pas encore accouchée du qualifié.  Après que tout soit rentré dans l’ordre le match reprend et malgré une excellente occasion de part et d’autre, on arrive au coup de sifflet final sur un 2-2. Le premier qui allait marquer dans les prolongations aurait alors de grandes chances d’être le qualifié. Et c’est Charente Limousinse B qui le fera à la 106′. Le forcing de Vindelle ne lui permettra pas de revenir à la marque. Ce sont donc les locaux qui iront à Lebon.

Coupe du District Crédit Agricole – « Trophée Jacky Debris »

Rouillac – Guimps (5-1)
Rouillac, comme il fallait le prévoir, pour les raisons déjà évoquées dans la présentation des matches, gagne son billet pour la grande finale à l’issue d’une rencontre qu’il domina de bout en bout. Le score de 5-1 face à son visiteur Guimps, indique bien qu’il était supérieur tout simplement.
Guimps a néanmoins défendu des chances avec courage, mais la différence était trop grande.
 
Haute Charente – Saint Fraigne (0-1)
Match très serré comme prévu. La qualification s’est jouée sur un petit détail. Le score indique bien que les deux équipes étaient très près l’une de l’autre. Les visiteurs arrachent la victoire sur le plus petit des scores. Il peut donc désormais avoir pour objectif de gagner la finale et de faire un coup en championnat.

Coupe des Réserves Crédit Agricole – « Trophée Pierre Labonne »
 
Roullet C – Aigre C (4-1)
Au terme d’un scénario à la Hitchtock, Roullet C, élimine son visiteur Aigre C (4-1). Nous avions bien vu que le FCR avait l’avantage de recevoir et de trouver face à lui une formation évoluant un niveau au-dessous. Il a confirmé ce que le papier pouvait laisser entrevoir, sa supériorité. Mais que ce fut dur et Aigre peut nourrir quelques regrets d’être passé à 2′ près de la finale. (voir article spécifique)
 
Puymoyen C – Saint Brice C (1-0)
Puymoyen C se qualifie sur le plus petit des scores 1-0 face à une formation de Saint Brice qui méritait tout autant d’obtenir son billet pour Lebon. La partie s’est avérée très équilibrée, la décision se faisant avec chance et l’avantage du terrain. Les Saint Briçois ont fait mieux que de résister, ils passent très près de la victoire. N’oublions pas de préciser qu’ils jouèrent à 10 durant 50 minutes, sanction sacrément importante dans ce type de rencontre.
 
Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie