Une AG historique

Publié le 17/06/2018

L’assemblée générale du District de football de la Charente qui s’est tenue vendredi 15 juin restera historique. En effet, porté sur les fonds baptismaux à Baignes en 2005, le permis à points a été enterré à Taponnat, treize ans plus tard. Une décision importante qui marque une nouvelle étape dans la vie du football départemental.

A une très large majorité, les clubs ont décidé de supprimer le permis à points à partir de la saison prochaine. Sujet régulièrement mis sur le tapis en assemblée générale (et pourtant toujours reconduit), le permis à points a été remis en cause à une large majorité. Parallèlement, les clubs ont souhaité que le District approfondisse le sujet de la Licence à points qui sera présenté à l’AG 2019.

L’objectif n’est pas atteint
Parmi les 80 pages du rapport final produit par le groupe de travail composé de 8 clubs et de 8 membres du District, de nombreuses données montrent que le dispositif n’est pas convaincant dans la durée. Deux chiffres ont fini de convaincre les clubs :

  • les cartons rouges (363 cette saison) ne cessent d’évoluer (+ 57 % depuis l’origine et + 39 % cette seule saison)
  • les équipes pénalisées à cause du permis à points en fin de saison sont en forte augmentation (9,2 % des équipes en compétition contre 4,7 % en 2005-2006)

Net renforcement du barème disciplinaire
Un autre point a contribué à la prise de conscience des clubs. Il s’agit de l’évolution du barème disciplinaire mis en place par les instances fédérales qui pénalise plus fortement les clubs. C’est ainsi que le nombre de sanctions les plus importantes (plus de 5 matchs) a été multiplié par 3 ans cette dernière saison (81 contre 26). Il y a même désormais des sanctions qui se définissent en années (de 1 à 8), ce qui n’était que rarement le cas jusqu’à présent.

Trois bonnes nouvelles pour les clubs
Mais l’assemblée générale a aussi été l’occasion de bonnes nouvelles pour les clubs. Après avoir déclaré « nous avons conscience des difficultés des clubs et nous voulons vous aider« , le Président Jean-Louis Dauphin a annoncé des mesures qui ont été plébiscitées par les clubs. « Le Comité directeur a décidé de vous offrir 1 000 ballons (2 par équipes engagées), de gommer l’augmentation d’1€ de la licence votée par la F.F.F, en vous faisant une ristourne d’1 € par licence et enfin, de ne pas augmenter pas nos tarifs en 2018/2019« . Inutile de dire que les clubs ont apprécié ces bonnes nouvelles. Saïd Ennjimi, le Président le la Ligue s’est plus à reconnaitre « le courage et l’innovation dont fait preuve le District en prenant de telles décisions qui bénéficient directement aux clubs ».

Une AG newlook réussie
Au fur et à mesure des interventions sur le plateau d’interview (plus de tribune, plus de discours), cette assemblée dynamique et interactive a permis aux clubs de poser toutes leurs questions. Elle s’est terminée par un réceptif plus convivial qui a favorisé les échanges. « Il est normal de recevoir nos clubs dans de bonnes conditions et de faire du buffet un moment de partage et d’échanges » confiait Jean-Louis Dauphin visiblement heureux de la bonne tenue de cette assemblée générale à laquelle les clubs ont participé en nombre.

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