La licence à points

Publié le 13/06/2019

Lors de l’AG de La Couronne, le District football Charente va présenter le dispositif de la Licence à points. Entretien avec le président Jean-Louis Dauphin pour mieux en comprendre le fonctionnement.
 
Pourquoi présenter ce projet aux clubs ?
Jean-Louis Dauphin : Lors de l’abandon du Permis à points à l’AG de Taponnat (15 juin 2018) les clubs avaient demandé au District de travailler sur le dispositif de la Licence à points pour le présenter à la prochaine AG. Nous tenons donc notre engagement vis-à-vis des clubs.
 
Qu’est-ce que la licence à points ?
Jean-Louis Dauphin : C’est un dispositif individuel et non plus collectif comme le permis à points. L’objectif est de lutter contre la violence et les incivilités, mais au niveau de l’individu. C’est à la fois plus juste (c’est celui qui fait la faute qui est puni) et plus responsabilisant (vis-à-vis des autres licenciés). Ce dispositif a deux principales vertus : la pédagogie, et la responsabilisation.

Quels en sont les grands principes ?
Jean-Louis Dauphin
: C’est un permis de conduire pour joueur au foot. Le licencié part avec un capital de points (16). Le capital diminue au fur et à mesure des sanctions. Lorsqu’il n’a plus de points, le licencié ne peut plus jouer ou exercer de fonction officielle. Dans ce cas il doit récupérer des points sous certaines conditions, en faisant des actions citoyennes et sportives (ou T.I.G). Il peut aussi avoir une démarche identique s’il veut récupérer des points sans être à Zéro.

Qui est concerné et quel est le périmètre d’application ?
Jean-Louis Dauphin 
: Cela concerne TOUS les licenciés : joueurs, dirigeants, arbitres et ce sur TOUTES les compétitions organisées par le District à partir des U14 Garçons et Filles. Les fautes les plus graves (celle à partir de l’article 3) sont dans le viseur.

Quelle est la procédure ?
Jean-Louis Dauphin 
: Le point de départ de la procédure c’est l’établissement d’un rapport (arbitre, délégués, autres) puis le passage en commission de discipline. C’est elle qui va, en fonction du barème disciplinaire, établir la sanction et le cas échéant l’impact en termes de points sur la licence.

Le Comité directeur a certainement un avis ?
Jean-Louis Dauphin : Oui…mail il est différent qu’il y a un an. Nous constatons en effet cette année une baisse des cartons rouges, ce dont nous nous félicitons. En outre nous disposons désormais d’un barème disciplinaire plus sévère qui semble porter ses fruits en termes de prévention et qui punit plus durement qu’avant. Dans ce contexte, nous ne souhaitons pas créer une contrainte supplémentaire pour les clubs. Nous avons envie de faire confiance aux clubs, aux éducateurs et au staff des équipes. En revanche si nous constatons des dérives à l’avenir, le dispositif est prêt et nous le ressortirons aussitôt des cartons. Ce qui est clair c’est que notre détermination est intacte face à ces problèmes d’incivilités et de violence.

entretien réalisé  par Gilles Rouffignat

Articles les plus lus dans cette catégorie