USB. MB

Zoom sur l’US Bouex

Publié le 13/01/2023

Situé à moins d’une quinzaine de kilomètres au nord-est d’Angoulême, proche de la grande banlieiue, coincé entre des villes ou bourgades disposant depuis longtemps d’équipes de football, Garat, Soyaux, Mornac, Chazelles, La Rochefoucauld, le village de Bouex, sous l’impulsion de quelques mordus, a construit lui aussi, voilà quelques décennies, un club de football. Une manière de satisfaire au plaisir des footeux, tout en  apportant un plus à la vie associative locale. 

Après des périodes oû tout souriait, et d’autres plus difficiles, puis une mise en sommeil, le club s’est reconstruit, remobilisant jeunes et moins jeunes. Aujourd’hui le groupe s’est étoffé quantitativement et qualitativement, ce qui lui permet d’aligner 2 équipes seniors, très brillantes en ce début de saison. Le nom de l’US Bouex se remarque en effet dans le haut des classements de chacune poules dans lesquelles elles se trouvent engagées. Pour cette raison, avec celle de travailler avec les jeunes, puisque le club aligne des U11 et U13, malgré l’existence d’écoles de foot alentours, l’USB mérite bien une mise à l’honneur.

Equipe A : 1° en poule D de D4
21 points      8 matches      7 victoires      1 défaite
Cette formation se retrouve dans un groupe réduit à 10 équipes, ce qui fait que seulement 8 matches ont été disputés par la majorité des équipes. Sireuil C en totalise 9, St Martin 7, Puymoyen C 6.
A la veille de la reprise du championnat, l’USB et la JSS C se détachent en tête de la poule, laissant bien en retrait les autres concurrents.
Le classement nous montre que Bouex, qui ne compte qu’une défaite, figure dans le fauteuil de leader, 3 longueurs devant Sireuil C, 6 devant St Martin, Condéon Reignac et Puymoyen C, malgré les  2 matches en moins de cette dernière équipe. 
En fait, il appartient de relativiser ces écarts en raison des matches en retard. En effet, après mise à jour du calendrier,  St Martin pourrait revenir à 3 points du leader, Puymoyen C venir partager la première place, Sireuil C se retrouver distancé de 6 points. 
Si Bouex vient d’aligner 7 victoires en 8 matches, c’est, de toute évidence, qu’il possède un groupe complet, réaliste devant et solide défensivement. Il suffira de regarder du côté du bilan des buts marqués et encaissés pour s’en persuader. A son actif, 3 buts de moyenne marqués par match, seulement 6 encaissés. Une sacrée performance en ce qui concerne le secteur défensif surtout, seul Puymoyen C paraissant pouvoir se  mesurer avec lui avec ses 8 buts, les autres en affichant plus de 11.
Bouex a démarré le championnat de la meilleure des manières en s’imposant chez lui sur le score de 5-1 contre une B de club de D2, Sud Charente. En fait son plus gros score. Cette équipe a pris le pas sur ses adversaires jusqu’à mi-décembre.  Certes elle n’a pas écrasé ses adversaires, Elle a cependant gagné ses matches avec une marge de 2 buts au moins à chaque fois. A noter dans sa série de victoires  un 4-0, un 3-0 et un 4-1. On ne peut évidemment occulter l’accroc juste avant la trêve.
Le dernier résultat de 2022 a brisé son invincibilité. Le 18 décembre en effet, Bouex chute contre Sireuil C . Une défaite amère pour cette équipe qui ne savait pas perdre et jouait chez elle cette journée là.. Elle était sur le point de terminer l’année en ayant gagné tous ses matches, en affichant une confortable avance. Et hop, ce mauvais coup juste avant les fêtes ! 
Très bon parcours cependant. L’avance sur les rivaux directs laisse ainsi entrevoir une possibilté réelle et grande de finir avec le titre. Un problème : celui d’avoir perdu à domicile face à son dauphin.
Attaque : 3° avec 24 buts      Défense : 1° avec 6 buts       Goal avérage :1° avec -18 buts

Equipe B : 1° 24 points
8 victoires     8 matches

Comme son aînée, cette réserve occupe le fauteuil de leader de sa poule. Avec un capital de 24 points, elle ne pouvait faire mieux, ne comptant que des victoires. Aucune autre formation n’a fait aussi bien même si l’ASCMA demeure également sans défaite. Elle a concédé un nul. Avant de reprendre la compétition, Bouex B dispose donc de 2 longueurs d’avance sur l’ASCMA, 8 sur le troisième , son homologue de Garat/Villebois. Voilà qui veut dire que deux équipes dominent le groupe, d’où l’engagement d’une lutte ardue dans la seconde partie du championnat.
L’USB l’a emporté 7 fois avec 2, ou plus de 2 buts d’écart sur ses adversaires, à l’exception de sa confrontation avec Garat/Villebois B justement, chez qui il s’imposa seulement 2-1. Voilà une équipe qui tourne particulièrement bien. Rare qu’une B et une A  figurent en tête de leur poule, et qui plus est, avec un tel capital points. La preuve d’un effectif riche quantitativement et qualitativement. Bravo !
Cette réserve brille doublement, en premier lieu sur le plan défensif, comme sa A. Même pas un but de moyenne encaissé en 8 matches Bouex : un vivier de défenseurs ?
L’avenir se présente bien pour cette formation. Sauf accident, elle devrait prendre une des deux places de haut de tableau, ses chances de terminer champion s’avérant réelles. Attention à ne pas flancher. Il faudra aussi que l’équipe fanion ne puise pas trop dans les effectifs de cette équipe.
Attaque : 4° 22 buts      Défense : 1° 5 buts      Goal avérage : 3° – 17 buts

Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie