Zoom sur l’Elan Charentais

Publié le 18/03/2024

Si, dans le nord-est du département, les clubs de Confolens et de Lessac se trouvent les plus médiatisés depuis quelque temps, ceux dont on parle le plus, c’est qu’il s’agit des porte-drapeau du football de la région. En effet, ce sont les plus hauts placés dans la hiérarchie.

Cependant, on ne saurait occulter que le football s’avère bien présent dans tout le secteur et qu’il constitue un pôle important de la vie associative des bourgs alentours. Abzac, au nord, est incontestablement le plus connu de tous.
Côté ouest, dans un milieu rural où la densité de population demeure assez faible , ce sport a, depuis longtemps, de nombreux adeptes, mobilisant jeunes et moins jeunes.
Au cours des quatre dernières décennies, dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres, on a vu se créer et vivre avec engouement plusieurs clubs. Nous citerons Alloue, Epenède, Pleuville, Benest, Hiesse, Ambernac comme, bien entendu il en existait un à Champagne Mouton, “la grande ville” du secteur, et Confolens évidemment.
Le foot y vécu intensément. Mais, comme on peut l’imaginer, là, dans ces petites bourgades,au fil du temps, les équipes eurent du mal à se pérenniser. Alors, comme un peu partout à travers le département, certains clubs durent se retirer.
Parmi ces disparus, certains tournaient bien pourtant. Alloue, par exemple, se créa une belle notoriété à une époque, en atteignant la 1ère division. Benest, distant de moins de 8 kilomètres, évoluait alors en 2° Division. Aujourd’hui, on ne les retrouve plus, sous cette entité dans nos compétitions mais le football survit dans chacune des localités qu’ils représentent.

En fait, face à la difficulté de renouveler leurs effectifs et d’assurer une continuité, mais aussi en raison de l’envie des jeunes et moins jeunes de pouvoir pratiquer sur place en raison d’un fort attachement à leur terroir, les dirigeants d’Alloue et Benest décidèrent, un peu après les années 1990, de regrouper leur potentiel, leurs forces, leur énergie.
Ainsi prit naissance L’Entente Sportive Elan Charentais !

Depuis ce temps là, le club connu des hauts et des bas, des fortunes diverses, comme tous et dans tous les sports. Toujours cependant il resta actif sous la houlette de dévoués dirigeants, déterminés à apporter à la vie sociale locale.

Points de repères
Le football local en 1988-1989

Un petit retour en arrière dans les archives nous permet de constater que le football s’avérait très présent dans le secteur. A l’approche des années 1990, chaque village possédait son club : Alloue A évoluait en 1° Division , Benest et Pleuville en 2° Division, Epenède et Ambernac en Promotion 2°, Hiesse en 3° Division. Plutôt remarquable pour ces petits villages !

Une vitalité aussi intense lors de la saison 1993-1994
Dans ces années là, Benest jouait en P 1 et Alloue en 2° Division, comme Ambernac et Pleuville tandis que Epenède et Hiesse se retrouvaient en 3° Division.
Benest :
Seniors A : Promotion 1° Poule A    Termine 7°exquo       43/22
Seniors B : Promotion 2° Poule A    Termine 12°              25/22 
Alloue :
Seniors A : 2° division Poule E       Termine 3° exquo       46/22
   3° attaque exquo 45 buts        5° defense 37 buts

La situation en 2003-2004
Avec l’entrée en lice de l’Elan Chaterentais, le groupe comptait donc une équipe en moins. Nous avions avec lui encore Hiesse et Ambernac en 3° Division, Epenède en 20 Division et Pleuville en Promotion 1°.
Elan A alignait 2 équipes
Seniors A : Niveau 2° Division Poule A      Termine 5° 59 points 22 matches
       2° attaque 55 buts                    4° défense 30 buts
Seniors B : Niveau 3° Division Poule A      Termine 1° 68 points 18 matches
       Invaincu. 1° attaque 74 buts      1° défense 19 buts

Références :
Entente Sportive Elan Charentais
Date de création :
22/07/1994
Affiliation :
Vert et noir
Licenciés : 51
Président :
Florian Pelletier
Secrétaire : Moreau Jean Louis
Terrain : Stade Municipal Alloue, Benest et Pleuville
Population : Alloue 436 habitants Benest 306 habitants

Le point au 18/03/2024
Seniors A :

Aujourd’hui, on retrouve l’Elan Charentais en 3° division. Avec un effectif assez limité, il effectue un parcours un peu difficile. En 13 rencontres , il a capitalisé 10 points seulement. Certainement pas ce qu’espéraient l’encadrement et les joueurs. Dans une poule comprenant plusieurs costauds, notamment Mansle qui arrive dans le groupe, après de très nombreuses saisons, en D2 et D1, Confolens B, réserve de club évoluant en Régional, Fontafie, Anais, Montignac, Abzac, des clubs expérimentés ayant évolué un, voir deux niveaux, au-dessus, se tailler une place parmia la première partie de tableau ne figurait certainement pas dans l’objectif des dirigeants. La situation fait dire qu’ils avaient raison, hélàs !.
L’Elan, en partie par manque de percutant offensivement, n’a gagné que 3 matches et arraché 1 nul. Bien moyen, car il a perdu 9 fois. En effet, avec 17 buts à son actif, il ferme la marche dans ce secteur avec Abzac. Il a montré cependant ce samedi qu’il possédait des buteurs efficaces en marquant 2 buts sur le terrain de Ruffec.  A titre de comparaison, la moyenne de buts marqués se situe aux alentours de 2,5. Trois fois l’équipe est rentrée bredouille aux vestiaires. Dommage ! Défensivement, pas des performances  terribles, sans être catastrophique. Aujourd’hui, 36 buts encaissés ce qui correspond à 2,6 de moyenne par match.
Il importe de remarquer, malgré des défaites, une très belle résistance face à quelques-uns des plus forts, 1-1 contre Hte Charente, ou encore 0-2 face à Confolens B, ce qui montre quand même un potentiel. Hélàs, trop de points perdus à domicile en particulier.
Meilleur score : 4-2 sur le terrain de Chabanais.
Plus mauvais score : 2-6 à domicile contre Montigfnac
Pour l’instant, l’équipe ne dispose pas d’une grande marge de sécurité sur le poursuivant Chasseneuil B,  mais il convient de relativiser car celui-ci a disputé  1 matche de plus. L’Elan a la possibilité de passer devant Abzac qui ne compte que 2 longueurs d’avance avec 2 matches de plus, Ruffec C et. Chabanais restent aussi à sa portée à condition de ne rien rater. La défaite contre les réservistes Ruffécois peut être lourd de conséquence en fin de saison.  Il va falloir s’accrocher jusqu’à la fin de saison !

Seniors B :

D4 Elan Charentais 160324

Ce n’est pas ce dernier week-end que cette réserve pouvait engranger de points même en jouant à domicile. En effet, Chte Limousine B, son adversaire du jour s’avère bien plus performant et dispose d’un potentiel important. L’Elan a effectivement perdu 0-4, ce qui n’arrange évidemment pas ses affaires. Parcours difficile de cette équipe. Elle se remarque en effet dans le bas du tableau, à la 12° place puisque celui qui partageait la 11° position avec lui a réussi un nul. . Evidemment que les joueurs et dirigeants ne comptaient pas, en début de saison, jouer un rôle important dans la poule. En plus de la présence dans la poule, de bonnes équipes, l’effectif trop  limité n’autorisait pas résultats mirobolants. Malgré cette situation, le groupe s’accroche et répond présent tous les dimanches. En 14 rencontres il s’est imposé seulement 2 fois, perdant les autres matches. Pas un forfait. Une preuve que l’on a envie de jouer de faire honneur à ses couleurs. Chapeau ! Les 6 points au compteur résultent d’une victoire par forfait face à Confolens C justement, et d’une autre face à Saint Claud. Bien entendu ce n’est pas suffisant pour figurer mieux au classement.
Si elle a bien résisté à plusieurs de ses adversaires, elle enregistré quelques défaites un peu sévères contre Taizé les Adjots, Champagne-Mouton, Fontafie et Saint Angeau, ce qui explique son bilan de buts encaissés.
Son meilleur score : Victoire contre Saint Claud 6-3
Son score le moins bon : Une chute à domicile face à Taizé Les Adjots 0-10

De toute évidence une saison difficile pour la A comme pour la B. Une mauvaise passe qui ne doit pas faire oublier les brillantes performances de ce club par le passé. Souhaitons simplement qu’elle soit suivie de brillants résultats la saison prochaine. Pourquoi pas ? Question de moyens bien sûr, mais aussi de détermination. Il faut dans un premier temps que la A ne craque pas cette fin de saison.
Ce n’est pas pour autant que ce club ne mérite pas que l’on parle de lui. Une façon de faire honneur à ces hommes qui l’ont mis sur pied, à ces dévoués serviteurs qui l’ont fait vivre intensémment au fil des ans, à ces mordus qui mettent toute leur énergie et leur détermination pour qu’il soit un catalyseur autour du football aujourd’hui, aux joueurs qui s’efforcent de défendre avec coeur les couleurs locales, pour que le football vive et rayonne dans le secteur. Bravo à eux !
Les locaux ont maintes fois  démontrés par le passé leur solidarité et leur attachement à leurs couleurs  pour que l’espoir mobilise les énergies afin de  revenir comme aux plus beaux jours. Un objectif qui peut devenir réalité avec de la patience. 
Bonne fin de saison !

Michel Bourin

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie