Michel BOURIN

Zoom sur le foot féminin

Publié le 12/05/2023

Les compétitions de football entament la dernière ligne droite de la saison. Encore quelques journées et on bouclera le championnat tant chez les filles que chez les garçons. 
Puis suivront les finales des coupes. Des moments de fête et de liesse en prévision.

La perspective de la finale des Féminines à 8 qui se disputera en même temps que les finales Jeunes au stade Lebon le dimanche 28 mai est l’occasion de faire un zoom sur le football féminin en Charente qui malgré les efforts conjugués des clubs et du District peine à se relancer après le dur épisode COVID.

Des effectifs en légère baisse
Si globalement le nombre de licenciés « pratiquants » toutes catégories confondues est stable dans notre District (10 320 cette saison contre 10 301 en 2021/2022) le football féminin, malgré les efforts de certains clubs est en légère baisse – 2,3 % (766 licenciées de U6 à Séniores contre 784 la saison dernière). Les points de vigilance sont les Séniores (-2,2 %), les U16/U19 (- 6,45 %) et les U6/U11 (- 8,63 %). En revanche, satisfaction sur les U14/U15 (+ 17,9 %) et les U12/U13 (+ 8,6 %).

Les clubs se structurent
Ces chiffres ne traduisent pourtant pas les efforts réels de certains clubs dans le recrutement et l’encadrement des jeunes filles ainsi que dans la structuration du club. Pour preuve la demande de labellisation en cours pour 4 écoles de foot féminin dans le but de favoriser l’accueil et la formation des filles. Mais le développement et la fidélisation représente un travail de longue haleine qui devrait porter ses fruits sur le long terme.

Un travail de fond
Pour accompagner le développement du football féminin, le District a créé cette saison des événements propices à donner envie aux jeunes filles de pratiquer le foot. C’est ainsi que les « Dimanches du foot féminin » ont regroupé sur 4 dimanches une soixantaine de jeunes filles de U6 à U14 pour pratiquer le foot à 5 ou à 8. De plus une vingtaine de plateaux qui leur sont strictement réservés ont été mis en place par les clubs entre janvier et juin. Huit clubs y participent régulièrement (GJ Lac / FC Charente Limousine / Jarnac / AMS Soyaux / GJ Linars Nersac Fléac / ACFC / ASJ Soyaux et Mouthiers) et huit clubs font participer des joueuses qui ne jouent pas en équipes (Champniers / Ruelle / La Couronne / Chasseneuil / Aubeterre / St Séverin Palluaud / Alliance 3B / Roullet).

Un travail collectif
« L’objectif est de permettre au plus grand nombre de filles de jouer entre elles, y compris celles qui ne jouent pas en équipes et qui participent en s’associant à d’autres clubs plus représentés » confie Emma Gautier, conseillère technique départementale, cheville ouvrière du plan de relance souhaité par le Comité de direction du District « plus il y aura de pratiquantes et plus elles auront envie de grossier les rangs des clubs ». Une analyse confortée par Gilles Rouffignat le Président du District « ce travail de base indispensable est complété par de belles initiatives mise en place par les clubs. Je pense par exemple au récent tournoi de Ruffec qui a connu un vif succès pour sa 1ère édition. C’est en effet TOUS ENSEMBLE, clubs et Districts que nous gagnerons le pari du développement du foot féminin ».

La coupe Féminine à 8 Dominique Bernard
Elle est destinée aux formations à 8 évoluant en Charente : St Séverin Palluaud, LAC 16, Guimps, St Michel B, La Roche Rivières et Charente Limousine. Compte tenu du nombre réduit d’équipes, deux tours éliminatoires seulement ont été nécessaires pour désigner les heureux lauréats de la finale. 
Sans bruit, mais avec brio, les équipes du FC Charente Limousine et du FC La Roche Rivières ont gagné leur billet pour la finale qui se déroulera le 28 mai sur le mythique stade Lebon à Angoulême. Au 1° tour (9 février) Guimps – St Michel B : 1-1 TAB 3-2 et Ent LAC 16 – St Séverin Palluaud : 3-0 (forfait). En ½ finales (9 avril) : La Roche Rivières – Guimps : 3-0 et Chte Limousine – Ent LAC 16 : 3-3 (TAB : 6-4).

Les postulants au titre
Ce sont donc deux formations issues de clubs de Ligue, du secteur Nord-est Charente, qui vont disputer la finale. Éloignées seulement d’une quinzaine de kilomètres elles se connaissent assez bien et ont peut-être d’ailleurs des jeunes fréquentant les mêmes établissements scolaires qui vont se retrouver pour la grande fête qu’est la finale.
 Un événement conçu pour être une fête. Il va de soi que leurs performances du championnat permettent d’évaluer leurs potentialités pour aborder leur confrontation…mais la coupe a des vertus si particulières que tout s’avère possible !

A qui l’avantage ?
Au regard des résultats en championnat, de toute évidence, l’équipe Rupificalienne et Rivièrote affiche de bien meilleures performances que son adversaire. En effet, en championnat elle pointe en 2° position exæquo avec St Césaire, à une longueur derrière le leader St Palais Sport Foot, deux équipes de Charente Maritime. Pour La Roche Rivières 5 succès et 2 défaites en affichant un bilan offensif plutôt flatteur de 21 buts, et sur le plan défensif une bonne tenue avec 11 buts encaissés. De belles références de toute évidence !
Charente Limousine ne peut se targuer d’un bilan aussi brillant. Son manque d’efficacité en attaque, et de rigueur en défense fait qu’elle n’a pas réussi à engranger le moindre point.
Il n’empêche pourtant qu’elle s’est sublimée en coupe puisque se retrouvant en finale. Exempte du 1° tour elle a arraché son billet pour la grande finale en gagnant l’épreuve des TAB 6-4 contre l’Entente LAC 16 après un 3-3 à la fin du temps réglementaire. Eh oui, l’attaque était motivée ce jour-là, et assurément réaliste. Ces éléments étant, rien n’est joué d’avance pour la finale car les coupes réservent toujours des surprise. Bonne chance aux deux équipes.

Dominique Bernard, un pionnier du football féminin
Le trophée mis en jeu au niveau de notre District pour la catégorie Féminines à 8 , porte le nom d’une personne qui a travaillé énormément en faveur du foot féminin. Il en fut un des piliers dans le District dans les années 80 avec ses collègues Béatrice Gavoille, Jean-Michel Gabard, dans la foulée des Maryline et Claude Fort, ou encore de Bernadette Constantin. Durant de très nombreuses années, il présida la Commission Féminine du District, fut membre de celle de la Ligue, instigateur et responsable de l’équipe de la JS Trois Vallées. Il a été un des moteurs du foot féminin en Charente, un dirigeant toujours passionné et surtout un dévoué serviteur. Dominique Bernard remettra en personne le trophée et les récompenses à l’issue de la finale qui se disputera à 16h 45.

Un VRAI événement pour les filles
« On nous reprochait, à juste raison que les finales des coupes féminines se déroulaient par le passé un peu en catimini. Cette année nous avons décidé de donner au foot féminin le coup de projecteur qu’il mérite. C’est la raison pour laquelle cette finale Féminines à 8 se jouera sur la pelouse que tout footeux rêve de fouler au moins une fois dans sa vie, celle du stade Lebon, qu’elle est intégrée au programme des finales jeunes, qu’elle est programmée en « prime time », que les deux équipes recevront la même dotation que les garçons pour jouer (équipement complet), que les récompenses seront également identiques (trophées, médailles). Une façon de remercier les clubs qui s’investissent et de dire aux filles que leur football a autant d’importance à nos yeux que celui des garçons. Que la fête soit belle et que les meilleures gagnent ».
Gilles Rouffignat
Président du District.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie