FC SH. MB

Zoom sur le FC Saint Hilaire

Publié le 06/01/2023

Même si ce petit village de quelques 300 âmes n’est situé qu’à quelques kilomètres de Barbezieux où existe un club  évoluant en régional, Saint Hilaire, possède son club de football. Pas des plus anciens bien entendu, pas des plus connus, pas des plus riches en effectif, il a néanmoins fait son chemin brillamment au cours des années.  Ainsi, aujourd’hui, il figure dans le groupe D3 qu’il vient d’intégrer à l’issue d’une remarquable saison 2021-2022.
Les brillants résultats de l’équipe porte-drapeau sont l’occasion de mettre ce club à l’honneur en ce début 2023. Il aligne deux équipes seniors dans le présent championnat.

Equipe A : 2° de la Poule D de D3
25 points      10 matches      8 victoires      1 nul      1 défaite
En alignant 8 victoires, 1 nul et 1 défaite lors de cette première partie de championnat, le FC Saint Hilaire capitalisait, après 10 journées, au moment de basculer en 2023, 25 points sur les 30 possibles. Un excellent total donc, même si les plus exigeants diront que 5 points ont été perdus. Soyons réalistes, dans un groupe comprenant 2 réserves de clubs de Ligue, une de club de D1, et des représentants d’agglomérations bien plus importantes que cette bourgade, le bilan s’avère très positif sans aucun doute, surtout pour un promu.
L’équipe a parfaitement réussi son entrée dans la compétition en s’imposant 3-0 chez elle face à St Sulpice, puis, lors de la journée suivante, elle rentre aux vestiaires avec un nouveau succès , encore plus net celui-ci puisque de 7-0. Deux résultats particulièrement encourageants aptes à mettre en confiance le groupe qui n’espérait certainement pas si belle aventure.
Il ne fallait cependant pas s’attendre à dominer de la même façon tous les adversaires à venir, les dirigeants le savaient bien. Ceci se confirma au cours de la 3ème journée, le match contre Jarnac C se terminant par un succès avec un seul but d’écart. Si l’attaque brilla à nouveau puisque marquant 4 fois, la défense fut par contre mise beaucoup plus à l’ouvrage cette fois, le match se soldant par un 4-3. Et la série des succès s’enchaina les 3 journées suivantes sur des scores évocateurs de la force de l’équipe, un 3-1, un 5,1 puis un 8-1.
A la veille de son match du 12 novembre, le FCSH pointait en tête avec Puymoyen B : 5 victoires en 5 matches. Ce jour là, il allait jouer sur le terrain de Puymoyen pour affronter la B de l’ASP . Il s’inclina 1-2. Une première défaite certes, mais une chute avec les honneurs, face à son rival direct. Certainement blessé au moral, le week-end suivant, il laissait filer 2 points sur ses terres contre St Michel B, une formation pourtant bien en retrait de lui au classement. Petit accident !
Il se releva vite en effet, engrangeant 2 victoires par la suite, juste avant la trêve.
La grande partie de ses victoires, l’équipe les a obtenues en faisant preuve de beaucoup d’efficacité offensive comme de solidité défensive. La preuve : aujourd’ hui la meilleure attaque avec 41 buts et la 3ème défense avec 10 buts.
Alors maintenant que la reprise se profile, quel peut être l’objectif de cette équipe ? On imagine qu’elle va se battre pour rester sur le podium, voire essayer de revenir sur le leader Puymoyen B, formation très forte et invaincue. Pourquoi ne pas tenter de lui ravir la première place ? Ne rêvons pas quand même !
Le FCSH aura une revanche à prendre au match retour contre cet adversaire. Attention, par ailleurs, aucun faux pas n’est permis car Javrezac/Jarnouzeau se montre très pressant . Il n’a pas dit son dernier mot dans cette lutte à trois, n’accusant qu’un point de retard sur St Hilaire. En gagnant contre cet adversaire en octobre, St Hilaire possède un  avantage non négligeable. Il lui faudra renouveler cet exploit.
Attaque : 1° avec 41 buts      Défense :  3° avec 10 buts      Goal avérage : 1° avec 31 buts

Equipe B  : 11° de la poule D de D5
3 points      1 victoire      0 nul      8 défaites
Saison beaucoup plus difficile que la A pour la réserve du FC Saint Hilaire. Effectivement, elle se retrouve à la plus mauvaise des places avec seulement 3 points après 9 matches. Evidemment joueurs, supporters et dirigeants espéraient peut -être bien mieux mais de toute évidence, c’est dur ! Certes, chacun fait de son mieux pour défendre les couleurs locales mais le potentiel s’avère un peu juste. L’adversité est grande avec entre autres des réserves de clubs de D1 et de D2, ce qui fait qu’il faut du monde pour tenir la comparaison. Soutenir et se mettre à disposition d’une équipe fanion qui joue les premiers rôles dans sa poule, limitaient naturellement dès le début les ambitions de cette réserve.  Ce qu’il y a de sûr, c’est que les joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes pour la fierté de leur club, en essayant de se faire plaisir. La preuve, malgré les difficultés, aucun forfait jusqu’à maintenant. Bravo !
Les chiffres démontrent en fait un manque de réalisme en attaque et de solidité en défense : à peine un but de marqué par match en moyenne et un peu pus de 4 encaissés dans le même temps. C’est le métier qui rentre ! 
Le début laissa planer un zeste de confiance pourtant, le premier match se soldant par une petite défaite 3-2 sur le terrain de Mosnac. La journée suivante cette B du FCSH enregistrait un succès 2-1 à domicile contre la C de Montbron. S’en suivirent hélas une série de défaites. Honorables quand même sauf contre le Gond Pontouvre  AC, le leader actuel (0-7) et Bel Air B -(0-10), ces scores plombant notablement le goal avérage, comme le moral certainement. A noter de belles performances néanmoins comme le 3-1 contre la B de l’Isle d’Espagnac ou le 4-3 face à Fléac B bien que ce furent des défaites. 
Souhaitons à cette formation un bon parcours dans la seconde partie du championnat et une remontée au classement sachant que 4 équipes comptent moins de 10 points.
Attaque : 11° avec 8 buts      Défense 11° avec 37 buts      Goal avérgage : – 11° avec -29 buts.

Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie