Zoom sur le FC Saint Fraigne
Publié le 09/01/2023
Petite bourgade située à quelques encablures au nord d’Aigre, où le football vit intensément depuis très longtemps, Saint Fraigne, sous l’impulsion de mordus du ballon rond, a créé, voilà un bail maintenant, son club de football, le FC SF. Sans bruit, a il fait son chemin avec de fervents supporters autour de lui. Permis ses faits d’armes, l’équipe fanion a disputé une finale à Chanzy, où elle fit un grand honneur à ses couleurs. Une grande fête pour tous : joueurs, dirigeants et supporters.
Cette saison, le FC SF compte parmi les clubs dont on parle peu mais qui enregistrent de bons résultats d’ensemble puisque figurant dans le top 4 du classement avec ses deux équipes seniors. Ceci lui vaut l’honneur de ce papier..
Au niveau des jeunes, le club aligne une équipe U11, le groupement Inter Pays d’Aigre créé voilà quelques décennies mobilisant dans ses effectifs les jeunes d’une partie des clubs de l’Aigrinois..
Equipe A : 4° de la poule B de D3
18 points 5 victoires 3 nuls 2 défaites
A quelques semaines de la reprise pour la seconde partie du championnat, cette formation se retrouve dans une très bonne situation, au point de pouvoir viser une place sur le podium en fin de saison. Elle pointe en effet en quatrième position, à 6 longueurs du leader, et 2 de celui qui le précède, Linars B. En fait, avec Fléac qui mène le bal, et Anais 3 points derrière lui, se sont les seules équipes fanions qui tiennent tête aux réserves dans le groupe. Saint Fraigne compte n’a concédé que 2 défaites, comme St Yrieix C et Linars B qui pointent juste devant lui.
Un très bon parcours pour ce porte drapeau des couleurs locales où le football constitue un des maillons forts de la vie associative. Il essaie, petit à petit, de se raprocher des plus huppés du secteur, Verdille et Aigre.
L’analyse des résultats nous permet de constater que l’équipe est restée invaincue jusqu’au 12 novembre. Elle démarra très fort en ramenant, pour l’ouverture de la saison, un succès de Montbron, face à la B locale, 5-0. Une entrée parfaitement réussie suivie par une victoire face à St Yrieix C sur le score de 4-2, un rival direct aujourd’hui,. Les 9 buts marqués lors de ces deux rencontres laissaient apparaitre de très bonnes dispositions offensives. Elles furent à nouveau mises en valeur les deux journées suivantes en marquant 3 buts à chaque fois.
Hélas, l’équipe, lors de ces deux derniers matches, concéda les deux fois un nul. Ce fut une période dans laquelle les attaquants prirent l’habitude de marquer 3 buts. En effet, face à Verdille B et Aigre B ils scorèrent à nouveau 3 fois, puis 3 encore contre Fléac, Linars B et l’Entente.Foot.
Une série ponctuée de 5 succès 1 nul et 2 défaites hélas. La première défaite interviendra le 12 novembre sur le terrain de Ruelle face à la B locale, un échec 1-3. La seconde, il la subira à l’extérieur également, tout près de Ruelle, à Mornac contre la B de l’ESM, un 2-3. Deux chutes de justesse, à sa décharge, sur terrain adverse. Trois autres fois, nous l’avons vu, Saint Fraigne sans perdre, laissera filer des points, ce qui explique son retard sur le leader : sur le terrain de Fléac, le leader, à domicile face à Anais, à nouveau à domicile contre Linars B. Bizarrement sur un score de 3-3 chaque fois. Si la majorité des points perdus le sont face à des rivaux directs, ceux contre Mornac B s’expliquent bien moins, cet adversaire pointant aujourd’hui en 11° position. Une défaite qui pèse lourd dans la balance.
Saint Fraigne a marqué lors de tous ces matches. S’il n’a trouvé la faille qu’une fois face à Ruelle B, 2 fois contre Mornac B, il a concrétisé au moins 3 fois lors de toutes les autres confrontations. De ce fait, son attaque affiche un capital de 30 buts, ce qui le place en 3°position très près du meilleur qui en est à 32 et son suivant 31. La défense n’a pas été extraordinaire, comme nous l’avons vu, puisqu’elle a encaissé 21 buts.
Bilan positif donc. Il peut faire naitre logiquement des ambitions, celle de finir sur le podium, et pourquoi pas plus ?
Attention, il ne faut pas se laisser endormir et continuer sur la lancée car derrière Saint Fraigne, Ruelle C, et Anais demeurent à l’affut.
Attaque : 3° avec 30 buts Défense : 6° avec 21 buts Goal avrage : 4° avec + 9 buts
Equipe B : 4° en poule B de D5
18 points 6 victoires 0 nul 2 défaites 29 16 4°
Malgré les ponctions que peut éventuellement faire l’équipe fanion dans ce groupe, la réserve du FC SF compte parmi les plus performants de sa poule. En effet, avec 18 points en 8 matches, elle pointe en seconde position en compagnie de Fontenille et Vars, étant entendu que ce dernier totalise un match de plus. Que demander de mieux presqu’à mi-parcours ? Une belle série à son bilan, 6 victoires et 2 défaites. Elle engrangea 3 belles victoires de suite dès le début de la compétition avant de subir un 3-0 sur le terrain de Fontenille mi-octobre. Un sacré revers qui fut suivi d’une 2ème défaite le week-end suivant, à domicile ,contre Vars 1-2. Les deux fois l’attaque, pourtant des plus réalistes sur toute cette première phase, était tombée dans la torpeur. Dommage ! Il importe de noter cependant que Fontenille comme Vars, les équipes qui l’ont battue, sont celles qui luttent en tête avec elle. Mais ceci n’empêcha pas l’équipe d’enchainer des succès avant la trêve.
Performante pour les points engrangés, cette réserve l’a été aussi sur le plan offensif et un peu moins sur celui défensif. Il suffira de voir qu’elle a marqué 29 buts en 8 matches (la seconde attaque derrière Montignac B : 37 buts), et qu’elle en a encaissé 16 (5° défense). Les dirigeants peuvent être satisfaits de ce parcours, même si il eut été possible d’éviter de perdre au moins une fois, de concéder un nul, au moins une fois !
Le classement laisse entrevoir une sacrée bataille dès la reprise. En effet, si Montignac B domine le lot, St Fraigne B va devoir lutter dur avec Fontenille, Vars, Genac Gourville B et même Villefagnan B, pour espérer prendre la place de dauphin seul. Le FCF et l’ASV semblent être les plus sérieux concurrents. Il faudra savoir les faire tomber !
Attaque : 3° 29 buts Défense : 5° 16 buts Goal avérage : 4° + 13 buts
Michel Bourin