Zoom sur Le FC Fontafie
Publié le 03/01/2023
Dans un secteur où la concurrence des clubs demeure importante, notamment avec la présence du FC Charente Limousine, (dans la même commune ; Terres de Haute Charente), qui évolue en régional, Fontafie s’est taillé une bonne place dans le football départemental depuis de nombreuses années maintenant. Comme tous , il a vécu des époques glorieuses et d’autres plus difficiles, mais autour d’un noyau de mordus, les joueurs ont toujours défendus avec coeur les couleurs locales. Sa vitalité se manifeste dans le nombre des effectifs ont conduit le clubà aligner 3 équipes en championnat seniors.
Equipe A : 2° Poule A de D3
22 points 10 matches 6 victoires 4 nuls 0 défaite
Presque à mi-parcours du championnat (il reste 1 journée avant les matches retour), Fontafie pointe en seconde position à 1 longueur du leader Confolens B, 1 devant Brigueuil Lesterps. Une place gagnée à l’issue d’un parcours sans défaite. En dix rencontres, pas le moindre faux pas, mais 4 nuls. La seule équipe encore invaincue dans la poule, son chef de file et le poursuivant ayant chuté une fois.
Pourtant le FCF démarra timidement le championnat, alignant 3 nuls et 1 seul succès lors des 4 premières journées. Certainement au soir du partage des points à domicile avec St Angeau, dirigeants et supporters se posaient des questions. Leur équipe était-elle apte groupe à jouer les premiers rôles d’autant plus que l’attaque ne brillait pas beaucoup : 5 buts marqués seulement. La journée suivante fut le déclencheur puisque le FCF l’emporta nettement. Il aligna 5 succès et 1 nul. Cette victoire 6-0 sur le terrain de Haute Charente aura été un tournant donc. En fait, hormis ce résultat et celui obtenu face à Ruffec C, Fontafie ne domina jamais son adversaire de la tête et des épaules, ses victoires l’étant par un but d’écart
Hormis les 2 scores nets, il importe de préciser que le FCF possède l’avantage d’avoir battu le leader Confolens B 1-0, et d’avoir tenu en échec son poursuivant immédiat Brigueuil/Lesterps 1-1, ses 2 rivaux directs. Aujourd’hui , au regard de la situation , Fontafie est l’un des potentiels candidats au titre. En termes de potentiel offensif, le FCF figure parmi les meilleurs, avec 22 buts marqués, un peu en retrait de Brigueuil Lesterps mais à 13 buts derrière le meilleur. Défensivement, nous l’avons vu, il n’encaisse pas beaucoup. Son bilan de 9 buts le positionne à égalité à la première place avec Confolens B.
Attaque : 3° 22 buts Défense : 1°ex 9 buts Goal avérage : 2°ex +13 buts
Equipe B : 9° poule A de D4
10 points 10 matches 3 victoires 0 nul 6 défaites
Résultats honorables mais bien moins brillants que ceux de l’équipe fanion pour cette première réserve. En effet, on la retrouve dans la seconde partie du tableau, en 9° position avec un capital de 10 points en 10 matches. Elle accuse un retard conséquent sur les trois de tête, 26 pts sur le leader et 22 sur les deux poursuivants. Simplement le FCF a perdu 2 fois plus souvent qu’il n’a gagné, à quoi il faut ajouter un nul. Evidemment des performances bien moyennes. Mais peut être à la hauteur des ambitions car cette réserve ne visait-certainement pas le haut de tableau. On imagine que le souci premier pour les dirigeants était de faire au mieux, tout en se mettant au service de la formation fanion. pour suppléer aux défaillances et besoins des aînés. Il importe que cette réserve mette toujours autant d’énergie pour rester dans le milieu de classement . La tâche semble parfaitement réalisable.
Attaque : 10° 12 buts Défense : 10° 28 buts Goal avérage : 10° -16 buts
Equipe C : 7° en poule A de D5
2 points 5 matches 1 victoire 1 nul 1 défaite 2 forfaits
Championnat difficile pour cette équipe. Si elle a la volonté de bien faire, elle pêche un peu dans tous les secteurs du jeu, se trouvant confrontée semble-t-il à de sérieux problèmes d’effectifs . Tout à fait compréhensible vu qu’il s’agit quand même d’une seconde réserve de petit club ne disposant pas d’un nombre pléthorique de licenciés. Ceci s’est concrétisé par 2 forfaits. Mais tout n’est pas négatif car cette formation a enregistré tout de même 1 succès et 1 nul plus une défaite . En 7° position, il va lui falloir s’accrocher pour ne pas enregistrer un 3ème forfait qui la forcerait à l’arrêt complet. Les fêtes vont peut être permettre de motiver les troupes et surtout de compter sur un effectif suffisant pour aller au bout et grapiller quelques points qui seraient encourageant pour les participants et leurs dirigeants.
Il faut noter que dans cette poule seulemenf 8 équipes sont classées.
Attaque : 7° 5 buts Défense : 5° 13 buts Goal avérage : 7° -13 buts.
Evidemment, avec l’existence d’une l’école de football au sein du club voisin de Charente Limousine, une des plus performantes de notre District, pas question de constituer un groupe viable à Fontafie, mieux valant travailler avec les structures ayant fait leurs preuves.
Evidemment, avec l’existence d’une école de football qui couvre toutes les catégories au sein du club voisin de Charente Limousine, une des plus performantes de notre District, il est impossible à Fontafie de constituer un groupe stable sans efforts au quotidien, mais le club sait palier à ce problème en œuvrant avec les structures ayant fait leurs preuves.
Michel Bourin