Zoom sur la JS Grande Champagne
Publié le 30/12/2022
La JS Grande Champagne, construite sur la base de Grande Champagne, club cher à notre défunt Président Maurice Brachet, et de la JS Segonzac, vient de se faire une place dans le giron des équipes les plus en vue du championnat. Le travail effectué dans chacune des entités au cours du temps, malgré les aléas, et mis en commun depuis quelques saisons, semble véritablement porter ses fruits aujourd’hui. Il suffit de regarder les bons résultats du groupe pour en juger. Ce club aligne deux équipes seniors et des jeunes. En outre la JSS a aussi oeuvré en faveur du football féminin voilà quelques saisons.
Equipe A : 1° Poule B de D2
24 points 10 matches 8 victoires 0 nul 2 défaites
Dans un groupe où les quatre premiers se tiennent en 4 points, la JS Grande Champagne, à une journée de la fin des matches aller, et de l’année 2022, se retrouve à la meilleure des places, celle de leader. Une situation “surprise” peut être pour certains observateurs, même peut-être parmi les supporters, mais réelle et acquise de haute lutte dans un groupe où la concurrence s’avère forte. Le résultat d’un remarquable parcours….du travail surtout.
En alignant 4 succès consécutivement d’entrée, bien que 2 l’aient été sur le plus petit des scores (1-0), la JSGC s’est vite posée en rival direct à Linars qui faisait des éclats dans le même temps. La lourde défaite contre cet adversaire, lors du 5° match, a stoppé les élans des locaux hélas, remettant un peu d’ordre dans la hiérarchie. Les 2 victoires qui s’en suivirent relancèrent la machine , mais furent hélas suivies d’un retentissant échec à Jarnac (défaite 1-6). Si Gde Champagne se retrouve néanmoins devant les Linarsais, c’est qu’eux aussi marquèrent le pas en seconde partie de compétition. Quoiqu’il en soit, la JSS affiche 8 victoires et 2 défaites. Dommage ces 2 “ratés” sur le plan du bilan défensif , car elle n’encaissa que très peu de buts par ailleurs (4 en 8 matches). Elle fait partie des meilleurs dans ce secteur néanmoins. Offensivement, elle totalise 23 buts ce qui constitue un bon bilan bien que deux formations se sont montrées bien plus performantes avec 47 et 34 buts.
Très bon début de compétition donc pour la JSGC qui s’affiche comme un candidat sérieux au titre de la poule, et à une accession. Attention cependant ! Il ne faudra pas rater la reprise, comme la suite car la menace se fait pressante avec Linars à 2 longueurs, Jarnac B à 3, St Séverin Palluaud à 4, Nersac et Ruelle à 2 points derrière.
Attaque : 3° avec23 buts Défense : 4° avec 15 buts Goal avérage : 3° avec 8 buts
Equipe B : 5° en poule E de D4
19 points 10 matches 6 victoires 1 nul 3 défaites
Se retrouver en 5° position à seulement 5 longueurs de son leader avec un goal avérage de +14, quand on est une réserve de “petit club” qui brille déjà avec son équipe fanion, s’avère un très bon signe de la valeur du groupe .
Situation confortable donc de cette B, même si le poursuivant immédiat ne pointe qu’à 2 longueurs. Tout demeure possible dans le haut du tableau vu les positions très serrées entre le 1° et le 6°. L’équipe démarra plutôt mal en engrangeant 2 défaites de suite. Son premier point a été obtenu lors de la 3° journée, signe de mieux, mais le week-end suivant, chute 0-5. Un peu la galère jusqu’à ce moment là, surtout que l’attaque ne marquait pas. A partir de là, réveil des troupes. L’équipe ne perdra plus, les attaquants sortiront de leur torpeur, marquant 12 buts en 4 matches. Un réveil salvateur de l’équipe qui, bénéficiant d’un forfait et d’un match gagné sur tapis vert, lui permet de figurer dans le lot des costauds. L’équipe devient un sérieux postulant au podium, et pourquoi pas, au titre même. Le bilan buts marqués/ buts encaissés démontre la bonne tenue des joueurs dans chacun de ces secteurs. L’attaque marque en moyenne 2,2 but par match, en encaisse seulement 1,1 de moyenne. Bilan positif donc.
Attaque : 5° 25 buts Défense : 3° ex Goal avérage : 4° ex +15 buts
La JS Grande Champagne oeuvre aussi beaucoup avec les jeunes puisqu’elle aligne des équipes U11, U13, U15 et U17. Voilà un point fort du club qui possède là un vivier important. De quoi voir l’avenir avec optimisme et nourrir quelques ambitions à moyen terme.
Michel Bourin