Zoom sur l’ Entente. Sportive Nercillac / Réparsac
Publié le 12/03/2024
Dire que le football se montre très présent depuis longtemps autour de l’agglomération Cognaçaise ne constitue pas un scoop. Pour exemple, dans le triangle Cognac, Rouillac, Jarnac, il y a tenu, au fil du temps, une place importante dans l’animation locale avec de nombreux clubs comme Saint Brice, Les Métairies, Nercillac, Réparsac, Luchac, Chassors, Sigogne, Saint Laurent, Bourg, Boutiers, Courbillac, entre autres. Aujourd’hui ce football s’avère un pôle d’intérêt incontestable même si le nombre de clubs a fortement diminué aujourd’hui.
Comme ailleurs, avec la mobilité pour le travail, les études donc la diminution du potentiel, l’évolution des moeurs, la multiplication des activités à proximité, le football en club a survécu seulement à Saint Brice, Courbillac, Nercillac et Réparsac. De plus, ces deux dernières entités, d’ailleurs, se retrouvent depuis plus d’une vingtaine d’années, sous les mêmes couleurs au nom d’ Entente. Sportive. Nercillac/Réparsac.
Il est vrai qu’assurer la viabilité dans le temps, de deux clubs distants de moins de deux kilomètres posait quelques problèmes de concurrence et de pérénité. Les dirigeants de chacun des clubs d’origine l’ont bien compris et concrétisé ce rapprochement dans les années 2000.
Aujourd’hui, voilà un club qui ne fait pas partie des plus riche en effectifs certes, puisque totalisant moins de la centaine de licenciés, mais qui fait parler de lui en raison de ses brillants résultats, depuis plusieurs saisons.
Points de repères :
Affiliation : 04/07/2003
Couleurs : Jaune et Bleu
Stade principal : Minicipal Réparsac
Président : Ryan RULLIER
Secrétaire : David GUERIN
Responsable Ecole de Foot : Mickael LEFORT
Entraineur Seniors : Jean François RENOU
Nombre de licenciés : 87
Nombre d’équipes : Seniors : 2 Jeunes : 3 en entente
Population locale : Nercillac : 1047 habitants Réparsac 589 habitants
Retour en arrière :
1993-1994 :
AS Nercillac
Seniors A : Niveau Promotion 1° Division Termine 4° avec 47 points
Seniors B : Niveau 3° Division Termine 2° avec 44 points (pour 16 matches)
UA Réparsac
Seniors A : Niveau 2° Division Termine 1° avec 60 points
Seniors B : Niveau Promtion 2° division Termine 7° avec 32 points (pour 18 matches)
Seniors C : Niveau 3° Division Termine 9° avec 20 points (pour 16 matches)
A 1° en 2° division 60 22
2003-2004 :
Ent. S. Nercillac-Réparsac
Seniors A : Niveau 1° Division Termine 2° avec 69 points
Seniors B : Niveau 2° Division Termine 3° avec 62 points
Seniors C : Niveau 3° Division Termine 5° avec 47 points
Nota : Saisons lors desquelles la pyramide du championnat comprenait : Excellence, 1° Division, Promotion 1° Division, 2° Division et 3° Division (+plus une Promotion 2° Division en 93-94).
La situation au 12 mars 2024
Seniors A : D 3 Poule D
En venant d’aligner 10 victoires et 2 nuls en 12 matches, l’équipe totalise 32 points et occupe mi-mars, la 2° place. Un très bon parcours évidemment pour ce groupe d’autant plus que son poursuivant immédiat accuse 7 longueurs de retard, et celui d’après 9, bien qu’ayant disputé plus de matches. Celles-ci ne s’avèrent donc pas des équipes trop dangereuses. De quoi donner de la sérénité à l’équipe locale. En fait le plus dangereux se nomme Javrezac, 13 points derrière l’ESNR certes, mais avec 4 matches en retard. L’équipe s’avère parfaitement bien partie pour finir sur la seconde marche du podium au moins. Bien sûr, elle va essayer de détrôner le leader St Hilaire. Pas facile car celui-ci se montre très fort. Il dispose de 2 longueurs d’avance en restant invaincu, et avec un match de moins. Pourtant en termes de buts marqués et buts encaissés, quasiment égalité des forces : 37 buts en attaque pour le leader, 39 pour les locaux, 12 encaissés par les deux équipes. . Evidemment la meilleure défense, loin devant les autres (à part St Hilaire et Javrezac). Ce bilan permet donc aux locaux de garder espoir pour le titre. Il faut compter pour celà d’un faux-pas de son rival direct, le battre lors de l’ultime journée et de ne pas rater la confrontation avec Javrezac. Notons qu’à l’aller, l’équipe n’avait concédé qu’un 3-4 sur le terrain de St Hilaire pour l’ouverture du championnat. La seule défaite ! Les 2 nuls l’ont été face au voisin St Brice B et contre le Gond Pontouvre AC, le 3° du moment. Remarquons que 6 fois l’équipe est rentrée aux vestiares sans avoir encaissé de but.
Meilleur score : 9-0 contre Saint Même
Plus mauvais score : 3-4 sur le terrain de Saint Hilaire
Seniors B : D 5 Poule C
Dans un groupe constitué de costauds, cette réserve fait son chemin sans éclats mais sans défaites écrasantes. Elle équilibre victoires et défaites , 3 partout, et 2 résultats nuls. Avec 11 points, elle occupe la 7° place dans une poule à 11 équipes. Une position fort honorable si l’on tient compte qu’elle a disputé 2 matches de moins que Salles d’Angles, juste devant avec 1 point de plus, à 13 longueurs du 3° Gde Champagne B qui à joué 5 matches de plus. Il faudra surtout ne pas lâcher de points face à ceux de derrière qui se trouvent quand même essez en retrait. L’équipe encaisse assez peu de buts au regard de son classement : 16 seulement. Un point plus faible par contre, son attaque . A son actif 17 buts surtout si l’on note que face à son homologue de Aubeterre elle en marqua 6. En fait, ceci fait 2 de moyenne en gros par match mais c’est bien moins que les cinq meilleurs
Son meilleur score : 6-1 contre Aubeterre B
Son plus mauvais score : 2-5 face à Gde Champagne B
L’ESNR aligne des jeunes mais ne dispose pas d’un potentiel suffisant pour composer seul des équipes. C’est pourquoi les dirigeants ont décidés d’une entente avec Saint Brice et Jarnac en U17, Saint Brice en U15 et U13. Dans ces 2 dernières catégories, l’ALSB est le club support.
En U17, Nercillac/Réparsac est club support. A l’issue d’une première phase dans laquelle elle a terminé en 4° position, assez loin du meilleur, Pour le compte de la seconde phase, cette formation joue en 2° division. Après 4 matches elle totalise 10 points avec le 2° goal-avérage. En 4° position elle se trouve en excellente situation puisque après mise à jour du calendrier elle peut prendre la place de dauphin sur les talons du leader.
Michel Bourin.