Michel BOURIN

Villefagnan dans le groupe des meilleurs de D4

Publié le 15/10/2021

Une belle efficacité d’ensemble lors de cette journée bien que quelques équipes soient rentrées aux vestiaires bredouilles. Plusieurs équipes fanions figurent après cette quatrième journée dans le haut de tableau de leur poule respective, Brigueuil/Lesterps, Nanteuil/Verteuil, Le Gond Pontouvre, Genté, Condéon/Reignac, St Hilaire, Mosnac, Nercillac/Réparsac et Villefagnan. qui vient de s’imposer 5-1 ce dernier week-end. (Crédit photo M.Bourin).

Poule A : Brigueuil/Lesterps et Fontafie B réalistes
Buts marqués : 21 en 6 rencontres
Victoires à domicile : 4        à l’extérieur :  2                        nul : 0

Les vainqueurs de la dernière journée :
Chasseneuil B, Chte Limousine, Fontafie B, Brigueuil/Lesterps, Exideuil, Lessac B
Les deux têtes d’affiche du week-end se terminent par un succès de Lessac B face à St Maurice/Manot et de Exideuil contre Chabanais. Trois de ces formations pointaient dans le haut du tableau donc visaient la gagne pour y rester encore dimanche soir. Lessac B, chez lui l’emporte d’un petit but (1-0) contre St Maurice/Manot, la partie ayant été à l’image du score, très serrée. Chabanais, chez lui également, n’a pas été en mesure de prendre le moindre point. Exideuil, son adversaire , restait pourtant sur sur trois défaites consécutives. Le visiteur, à la surprise générale, l’emporte 2-0. Charente Limousine D obtient une difficle victoire (1-0) face à St Germain de Montbron tandis que Chasseneuil B, Brigueuil/Lesterps et Fontafie B s’imposent en faisant preuve de beaucoup de réalisme.
Classement :
1° Brigueuil/Lesterps et Fontafie B 12 pts 3° Lessac B 10 pts 4° Chasseneuil B 7 pts 5° Chabanais et St Maurice Manot 6 pts (tous avec 4 matches)
Meilleure attaque : Fontafie B : 19 buts   . 
Meilleure défense : Lessac B : 1 but
A suivre en particulier la prochaine journée :
Fontafie B – Chasseneuil B  et   St Maurice/Manot – Chabanais
Si Brigueuil/Lesterps et Lessac B, équipes de haut de tableau doivent engranger logiquement les trois points du succès, pour Fontafie B, Chasseneuil B, Chabanais et St Maurice/Manot, la journée s’annonce plus compliquée. Les Chasseneuillais se rendent chez leurs voisins de Fontafie qui les devancent de cinq longueurs. Ces deux formations dotées d’une attaque très performante devraient se livrer une fort belle bagarre et offrir aux spectateurs des buts. On serait surpris que le FCF perde son invincibilité tout en imaginant que les visiteurs feront le maximum pour ne pas perdre. Le duel St Maurice/Manot promet beaucoup car il s’agit de formations fanions à égalité de points pour 4 matches et avec un goal-avérage différent seulement de 2 buts en faveur des locaux. L’écart ne devrait pas être bien grand à la fin du match.

Poule B : Ruelle C accroché
Buts marqués : 27 en  6 rencontres
Victoires à domicile :  2        à l’extérieur ;  1        nul : 3
Les vainqueurs de la dernière journée :
Ruffec D, Villefagnan, St Cybardeaux
Nul : Anais B – St Angeau B 1-1, Nanteuil/Verteuil – Ruelle C 1-1, Beaux Pins-Taizé Les Adjots 2-2
Le choc du jour mettait aux prises Nanteuil/Verteuil à l’OFC Ruelle C, le leader, les nordistes affichant 6 points mais jouant à domicile, les Ruellois 9 points. Rencontre importante car, en cas de succès, les locaux pouvaient revenir à hauteur de leurs visiteurs. Match très disputé entre formations de niveau sensiblement égal. Et c’est sur le score de 1-1 que se solde ce match. Une opération qui permet aux visiteurs de conserver le fauteuil de leader, aux locaux de rester à trois longueurs de leur adversaire du jour, mais avec un match de moins. Villefagnan n’a pas raté l’occasion de distancer Vars qu’il recevait et se trouvait à même hauteur que lui, en s’imposant 5-1. L’Entente Foot B, qui figurait dans le groupe des costauds, s’est fait battre sur son terrain par St Cybardeaux 2-3, équipe qui se retrouve maintenant à égalité avec lui pour un total de six points.
Classement :
1° Ruelle C 10 pts  2° Mansle B, Villefagnan et Nanteuil /Verteuil 7 pts   5°Entente Foot B 6 pts
Meilleure attaque : Mansle  B : 14 buts
Meilleure défense : Nanteuil/verteuil : 1 but
A suivre en particulier la prochaine journée :
Mansle B – Entente Foot 16 B   et  Villefagnan – St Cybardeaux 
Le leader Ruelle C ne sera pas en danger par contre, pour les poursuivants, la tâche parait délicate ce samedi et ce dimanche. Mansle B – Entente Foot B met aux prises deux candidats au podium séparés d’un point en faveur des Coqs Rouges pour le même nombre de matches. Autant dire que personne n’entend laisser des points dimanche pour rester dans le paquet de tête. Les Manslois partent avec les faveurs du pronostic parce que ils évoluent chez eux et disposent d’une attaque qui totalise déjà 14 buts et d’un goal avérage supérieur à celui de l’Entente de 8 buts. Villefagnan, un des costauds de ce début de saison attend la visite de St Cybardeaux pointant seulement à deux longueurs derrière lui malgré un forfait. Rencontre intéressante qui semble pouvoir revenir aux nordistes bien plus performants en attaque et en défense.

Poule C : Le Gond Pontouvre et Mornac B percutants
Buts marqués : 30 en 6 rencontres
Victoires à domicile : 4              à l’extérieur : 2     nul : 0
Les vainqueurs de la dernière journée :
Champniers C, Isle Espagnac B, Mornac B, St Yrieix C, Gond Pontouvre, Genté
Tête d’affiche de la journée, Gond Pontouvre – Montbron C, se termine par un succès des Gondpoltaviens sur le score de 4-0. Une surprise que cet écart entre deux formations qui pointaient à égalité avec neuf points c’est à dire trois victoires. Peut être handicapés par l’absence de quelques cadres appelés avec la B, on le peut le supposer, les Montbronnais ont été dominés dans le jeu et l’efficacité. Ils perdent une invincibilité qu’aujourd’ hui seuls Le Gond Pontouvre et Mornac B affichent. Saint Yrieix C ramène une belle victoire de Fléac face à la B de l’ESF. Les Arédiens font évidemment une bonne opération puisque cet adversaire comptait trois points comme lui avant ce match. Victoires attendues de Champniers C face à Chazelles B (3-1), L’Isle d’Espagnac B contre La Roche Rivières C (3-2), Mornac B contre Linars C (6-2) et Genté contre Mayotte (4-1).
Classement :
1° Mornac B et Gond Pontouvre 12 pts 3° Montbron C et Genté 9 pts 5° St Yriex C et Isle Espagnac B 6 pts. (Les quatre premiers totalisent 4 matches, les deux suivants 3 matches)
Meilleure attaque : Mornac B : 18 buts
Meilleure défense : Gond Pontouvre et Mornac B 3 buts
A suivre en particulier la prochaine journée :
Mornac B – Genté et St Yrieix C – Gond Pontouvre
Ld leader Mornac B joue chez lui face à Genté, une formation qui réalise un bon début de championnat. En effet, il pointe juste derrière les Mornacais avec cependant trois longueurs de retard. Les locaux sont très forts. Ils ont gagné quatre fois en quatre matches. Le LAG a fait un peu moins bien puisque comptant une victoire de moins et une défaite. C’est une équipe forte devant comme l’indique les 13 buts marqués. Il pêche en défense par contre ce dont risque de profiter l’ESM qui s’avère très réaliste depuis le début de saison (18 buts). Mornac espère bien engranger un nouveau succès. Le Gond Pontouvre, le co leader, effectue un voyage difficile à St Yrieix o^il affrontera la C de l’ASSY. Il s’agit d’un adversaire accusant six longueurs de retard mais aussi un match. Si les Arédiens peuvent disposer de leur meilleur effectif, ils risquent de faire souffrir les Gonpotalviens. Attention, ceux ci sont très forts tant offensivement que défensivement. Un match intéressant à suivre.

Poule D : Condéon /reignac concède le nul
Buts marqués : 33 en 6 rencontres
Victoires à domicile : 4                        à l’extérieur : 1           nul : 1
Les vainqueurs de la dernière journée :
Sireuil C, Nersac B, Puymoyen C, Voeuil B, La Couronne C
Nul : St Michel B – Condéon Reignac : 3-3
Sireuil C et Nersac B s’imposent sur le même score de 5-1, le premier à domicile face à St Martin, le second chez son adversaire St Séverin Palluaud B. Si la victoire de la JSS ne surprend pas, celle aussi nette des réservistes Nersacais était moins attendue. En effet, les sudistes totalisaient 4 points de plus que leurs visiteurs pour seulement deux matches joués. En fait l’ESSP les avait gagné tous les deux. Excellente opération donc pour cette B du FCN. Condéon/Reignac espérait certainement ramener deux points de son voyage à St Michel oû il affrontait la B du CSSM, celui-ci affichant un succès de plus. Match très disputé avec des attaques bien affutées et des joueurs animés d’un très bon esprit offensif , ce qui se soldera par un 3-3.
Classement :
1° Sireuil C et Voeuil B : 9 pts 3° Condéon Reignac 7 pts 4°St Séverin Palluaud B 5 Nersac B 5 pts.
Meilleure attaque : Sireuil C et Condéon/Reignac 12 buts
Meilleure défense : Voeuil B : 4 buts
La JSS C, et l’ESSP B accusent un match de retard sur leurs rivaux directs.
A suivre en particulier la prochaine journée :
Voeuil – Nersac B et Condéon/Reignac – St Séverin Palulaud 
Pour rester dans le fauteuil de leader, Voeuil se doit de s’imposer faute de quoi Condéon Reignac pourrait le dépasser, St Séverin Palluaud revenir à sa hauteur, et la JSS le distancer. Il accueille Nersac B qui reste sur une bonne performance tout en se classant derrière avec un forfait. Les Nersacais semblent pouvoir jouer un role dans le groupe des meilleurs donc va tenter de ramener au moins un point de son voyage. Les locaux ont intérêt à se méfier. Condéon reignac et St Séverin Palluaud B ne sont séparés que d’une longueur au bénéfice de l’ASCR. Il faut dire aussi qu’il a disputé un match de plus que l’ESSP. Au goal avérage avantage Condéon/Reignac.

Poule E
Buts marqués : 12 en  4 rencontres
Victoires à domicile :   2                 à l’extérieur ; 2          nul ; 
Les vainqueurs de la dernière journée :
Grande Champagne B , Mosnac, Chassors, Nercillac/Réparsac
Vainqueurs par forfait Saint Brice C face à Alliance 3B D et  St Hilaire face à Chateaubernard B 
Grande Champagne B et Rouillac B s’affrontaient sur le terrain des Rouillacais pour une place de leader dimanche soir, les deux équipes se trouvant à égalité avec une victoire, un nul et une défaite. La rencontre fut très disputée entre une formation ayant déjà marque 12 buts (la JSGC) et une en étant seulement à 3 dans ce secteur mais l’avantage de poséder une meilleure défense que son visiteur (2 buts) à la veille du match. Il faut dire que les locaux accusaient un match de retard. Grande Champagne réalise la bonne opération en l’emportant 2-1. Chateauneuf B partait favori de sa confrontation avec Mosnac qui lui rendait visite, celui-ci comptant 4 points de retard sur lui. Surprise car Mosnac l’emporte 3-1. Chassors – Ars Gimeux se solde sur un succès du CSC 3-0. En s’imposant 2-0 sur ses terres, contre Berneuil/Salles, Nercillac/Réparsac empoche un second succès et vient se placer dans le milieu du tableau alors que son adversaire reste bloqué dans le bas avec trois défaites. St Brice C et St Hilaire n’eurent pas à jouer leur adversaire respectif étant forfait.
Classement :
1° Grande Chamapgne B et Chateauneuf B 7 pts 3° St Hilaire, Mosnac, St Brice C et Nercillac Réparsac 6pts
Meilleure attaque : Grande Champagne B et Chateauneuf B ; 12 buts
Meilleure défense : St Hilaire : 0 but
A suivre en particulier la prochaine journée :
Saint Brice C – Chateauneuf B  et Grande Champagne B – Nercillac/Réparsac 
Les deux équipes de tête se trouvent en danger ce week-end. Tout simplement elles affrontent des équipes sur leurs talons c’est à dire à une longueur. Grande Champagne B a l’avantage de jouer sur son terrain. Nercillac réparsac qui lui rend visite se plairait bien a le faire chuter, voire rentrer à la maison avec le point du nul. Précisons que les visiteurs accusent un match de retard sur leurs hôtes. Chateauneuf B s’attend à un après midi difficile aussi car il va jouer sur le terrain de Saint Brice B qui tourne bien et n’entend pas du tout laisser des points devant son public. L’attaque des visiteurs sera-t-elle aussi efficace ce dimanche que les précédents ?

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie