Ph Castelain. MB

Vers le statu-quo en tête ?

Publié le 28/01/2022

Enfin le championnat reprend ! Depuis mi-décembre, avant même pour plusieurs, pas de match officiel, trêve des fêtes de fin d’année oblige. Ce samedi et ce dimanche on va donc retourner sur les terrains, essayer de continuer la bonne série de la première partie de saison, en ce qui concerne les meilleurs, essayer de repartir d’un bon pied, pour ceux qui patinèrent dans le même temps. Maintenant, il ne faut plus tergiverser car la lutte pour le titre, le podium, les rétrogradations s’engagent. Pas de choc entre les mieux classés mais que des rencontres à enjeu important, et parmi celles ci Alliance 3B B (Photo crédit Ph Castelain) – Mouthiers. 

Les rencontres :
Brie – Aigre    Verdille – Leroy B    Confolens – Portugais Gond 

Basseau – St Michel     Linars – Chte Limousine B     Alliance 3B B – Mouthiers 
St Yrieix : exempt
Matches en domicile pour les mieux classés
Seconde journée retour pour cette reprise du championnat en 2022. Encore et toujours des matches passionnants nous attendent tant bien même que le leader Saint Yrieix se trouve exempt. En tout état de cause, vu son avance, il ne craint pas de perdre sa place.
Confolens, Brie, Verdille et Basseau qui reçoivent, l’avaient emporté en septembre, les Confolentais 5-0, 4-2 en ce qui concerne l’ASB, l’UASV et la JSB, étonnamment d’ailleurs puisque à l’extérieur. Les deux autres rencontres se soldèrent sur un partage des points.
Les vainqueurs des matches aller reçoivent cette fois. Disposant d’une avance confortable sur leur adversaire respectif du jour, ils bénéficient naturellement de l’avantage du pronostic. S’ils gagnaient, on verrai,t dimanche soir,l’écart des meilleurs grandir avec leurs adversaires du jour bien sûr, mais aussi avec leurs poursuivants immédiats. Mais attention, il s’agit d’une reprise après une longue trêve, une très longue même pour certains. On sait que souvent la hiérarchies est bosuculée à cette période. Ceci veut dire que Les Portugais Gond, Leroy B, Aigre ou Saint Michel ourraient bien créer une mauvaise surprise à leur hôte.
Se quitteront-ils sur un nul à nouveau ?
Incertitude quant au résultat des deux autres rencontres. Linars et Charente Limousine B s’étaient quittés sur un 1-1 en septembre. Un bon résultat pour les deux équipes au regard de ce qui s’est passé par la suite, la solidité défensive des nordistes, puis une série plus compliquée de l’ESL. Pourtant les locaux n’engrangèrent qu’un point ce jour là . Aujourd’hui Linars pointe en 7ème position avec 14 points, Charente Limousine B en 8ème à 3 longueurs. Leurs performances s’avèrent bien différentes cependant. A chacun ses aptitudes : Linars totalise 4 victoires, Chte Limousine B 2 seulement. Par contre ce dernier affiche 5 défaites contre 6 à son adversaire du jour. Aujourd’hui les deux équipes, en attaque et en défense, se montrent assez proches. Alors que faut espérer ? Linars va bénéficier de l’avantage de jouer sur ses terres. Saura-t-il en profiter ? Ramener un nul pour les nordistes serait une bonne performance.
Alliance 3B B – Mouthiers : Voilà deux équipes qui n’avaient pas perdu, pas gagné non plus, pas marqué de but lors de leur première confrontation. Elles s’étaient quittées sur un nul 0-0. Depuis, chacun a fait son chemin en alignant des performances bien différentes. Les Monastériens se retrouvent en 5ème position avec 19 points, les réservistes d’Alliance 3B en dernière avec 8 points. Pourtant, eux également, comme Charentte Limousine B avaient montré d’excellentes qualités défensives en début de saison. Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisqu’ils affichent en la matière des performances parmi les moins bonnes. Par manque de réalisme offensivement aussi, les sudistes n’ont pu engrangé suffisamment de victoires pour figurer un peu mieux au classement : une seule victoire et 12 buts marqués. Certes ils ne comptent pas plus de défaites que beaucoup d’équipes devant eux, mais sont passés près plusieurs fois, comptabilisant 5 nuls, résultats qui ne rapportent qu’un point. Mouthiers tourne bien par contre. Il peut viser le podium. Son attaque ne se montre pas très fracassante, puisque avec 15 buts seulement, elle figure dans le lot des moins efficaces. Défensivement par contre, c’est du solide ; 11 buts encaissés en 12 matches. Seul Confolens fait mieux. Le contexte fait que le SCM se déplace ce dimanche pour la victoire uniquement. Ses performances en font un favori logique. Attention cependant à ne pas se faire pièger et concéder un partage des points. Les joueurs se souviendront bien entendu du 0-0 concédé à la maison. Et puis, Alliance joue chez lui et a besoin de points, alors !!!!
Saint Yrieix est l’exempt du jour.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie