D1 FC Nersac 191025

Va-t-on changer de leaders en D1 et D2 Intersport ?

Publié le 23/10/2025

De sacrées affiches ce week-end dont les confrontations entre voisins : FCC Isle d’Espagnac – AS Bel Air, en D2. En D1 il y aura AS Soyaux – ES Champniers et CS Leroy B – FC Nersac 
(Photo FC Nersac . Crédit FB FCN)

D2 Intersport Poule A
AC Gond Pontouvre – Stade Ruffecois B
ES Mornac – FC Haute Charente
AS St Yrieix B – AS Aigre
ES Champniers B – ENT St Séverin Palluaud
CS Leroy C – FC La Roche Rivières B
La rencontre FC Confolens B – US Chasseneuil concernant une équipe de haut de tableau, le leader, l’US Chasseneuil et une de bas de classement le FC Confolens B étant annulée, le FC La Roche Rivières B , le Stade Ruffécois B ou l’AC Gond Pontouvre, pourraient bien figurer dans le fauteuil de tête dimanche soir. Le scénario AC Gond Pontouvre ou Stade Ruffécois B s’explique par le fait que ces deux équipes se rencontrent. Séparées d’une longueur, disposant d’attaques parmi les meilleures, d’une défense quasiment de même valeur, occupant respectivement les 4ème et 5ème place, elles vont se livrer un duel dont le résultat s’annonce très important tant dans l’immédiat que pour la suite. Les Gondpoltaviens jouissent du bénéfice du terrain , les Ruffécois celui du potentiel et de l’expérience.
Bien que rendant visite à son adversaire à savoir le CS Leroy C, la B du FC La Roche Rivières part favorite puisque totalisant 6 points de plus que son hôte et un goal-average de 12 buts supérieur, sans oublier que les Métallos n’ont marqué qu’un but jusqu’à ce jour.
Rencontre très intéressante et une des affiches du jour que la confrontation entre la B de l’AS St Yrieix et l’AS Aigre. Il s’agit de deux équipes de milieu de classement, avec le même nombre de points. Les Arédiens jouent chez eux donc devant un public tout acquis à leur cause alors que les Aigrinois comptent dans le trio des 3 invaincus. Leur goal-average s’avère assez proche.
L’ES Mornac, qui vient de concéder sa première défaite à Chasseneuil lors de la dernière journée, attend la visite du FC Haute Charente, un point derrière lui. Les Mornacais sauront-ils profiter de l’avantage du terrain ? On peut logiquement penser que oui, encore faudra-t-il qu’ils puissent tromper une défense qui n’a encaissé que 3 buts en 4 matches.
L’ES Champniers B, 0 point, et seulement 3 buts de marqués, va tenter d’accrocher une victoire, au moins un nul, pour rassurer ses supporters. Il importe surtout ne pas s’enliser dans le fond du tableau. On imagine bien que les sudistes de l’ENT St Séverin Palluaud s’attendent à un match difficile malgré leurs 4 longueurs d’avance. Le risque de voir beaucoup de buts s’avère peu probable.

D 2 Intersport Poule B
UAS Verdille – OFC Ruelle B
FCC Isle Espagnac – AS Bel Air
ASFC Vindelle B – JS Sireuil B
Jarnac Sports B – GSFP Gond Pontouvre
ES Linars B – AS Merpins
AS Puymoyen B – UA Cognac B
Seul en tête avec 4 victoires pour 4 matches, le GSFP Gond Pontouvre se rend à Jarnac pour affronter la B locale. Un match dans lequel il part favori, son adversaire comptant 7 longueurs de retard sur lui. Attention cependant car les Jarnacais savent que si ils perdent, l’UA Cognac B et l’AS Merpins pourraient revenir à leur hauteur.
L’OFC Ruelle B et l’AS Bel Air, seconds à 3 longueurs de leur leader, se déplacent, donc se trouveront en danger de la même façon. Pas facile ni pour l’un ni pour l’autre. En effet les Ruellois vont à Verdille et les Angoumoisins à côté de chez eux, à l’Isle d’Espagnac. Et comme par hasard, même contexte pour l’OFC Ruelle et l’AS Bel Air  , leur adversaire respectif totalisant 7 points tous les deux. Voilà deux chocs intéressants qui risquent de se solder ou par un nul ou sur un score étriqué.
L’ASFC Vindelle B, qui est en quête de points, attend la visite de son homologue de la JS Sireuil. Arracher un succès s’annonce assez problématique car le visiteur a tout de même engrangé 2 succès tout en se montrant plus performant en attaque.
L’AS Merpins effectue le déplacement de Linars pour y affronter la B de l’ES Linars, équipe totalisant 2 victoires et 2 défaites. Un nul serait une bonne opération pour les Merpinois. Ils sont hélas un peu trop perméables défensivement comme le montrent les 15 buts encaissés, les Linarsais en affichant seulement 5.
Confrontation de B à Puymoyen où la B de l’AS Puymoyen attend la visite de celle de l’UA Cognac, deux formations de bas de tableau, avec un capital de 2 points pour les locaux et de 3 pour les visiteurs. Si Puymoyen a encaissé moins de buts que son adversaire, celui-ci en a marqué 9 de plus. Faut-il en conséquence s’attendre à un nul ?

D1 Intersport
Charente Limousine B – CS St Michel
AS Soyaux – ES Champniers
AS Brie – FC Confolens
CS Leroy B – FC Nersac
Alliance Foot 3B B – USA Montbron
CO La Couronne – US Lessac
Pour le compte de cette 5ème journée, un derby à Soyaux et un à Angoulème. L’AS Soyaux accueille en effet l’ES Champniers et le CS Leroy B reçoit le FC Nersac. Voilà un choc chez les Sojaldiciens placés un point derrière les Chaniérots et ceci dans le paquet de tête. Il y a là deux formations des plus performantes en attaque comme en défense. Quant aux réservistes Métallos, qui ont équilibré défaites et victoires (2), ils vont avoir fort à faire face au FC Nersac, co-leader et invaincu. On imagine bien que les Nersacais veulent continuer leur bonne série même si le CS Leroy a bien l’intention de grappiller une ou deux places au classement en arrachant un succès. Le CO La Couronne B, comme l’Alliance Foot 3B B et le FC Charente Limousine B, qui occupent les trois dernières places jouent sur leur terrain. Prendre des points devenant urgent pour ne pas se faire distancer s’avère important. Il importe de profiter de l’occasion de jouer à domicile pour cela. Alors avertissement à l’US Lessac qui affronte le CO La Couronne, à l’USA Montbron qui se rend dans le sud pour jouer contre l’Alliance Foot 3B, et au CS St Michel qui va dans le nord-est Charente pour défier la B du FC Charente Limousine. Encore est-il que pour espérer engranger des points, les trois de bas de tableau devront se montrer nettement plus réalistes en attaque et plus solides défensivement.
L’affiche du jour se disputera sur le terrain de Brie. Samedi en soirée, les locaux de l’AS Brie accueillent un des co-leaders le FC Confolens. Alors qui de la meilleure attaque, celle du FC Confolens et de la meilleure défense celle de l’AS Brie prendra l’ascendant sur son adversaire. On serait très surpris que les Briauds laissent les Confolentais repartir avec un succès. Ils n’entendent certainement pas non plus se contenter d’un nul. Ils ont à coeur de se venger de leur défaite de samedi dernier à Nersac.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie