Une reprise dans la lignée des précédentes
Publié le 17/01/2024
En effet, chaque début d’année, lors du premier match après la trêve, de grosses surprises ponctuent les résultats. Pour ne pas manquer à la tradition, ce fut le cas pour la reprise le week-end dernier.
Leroy B, Linars, Sireuil B, Gde Champagne, St Brice, qui comptent parmi les plus en vue de ce début de saison, dans leur groupe respectif, laissent des plumes ce week-end, alors que le GSF Portugais Gond, La Roche Rivières B, Puymoyen B, prennent des points là oû on ne les attendait pas. De ce fait, on enregistre un resserrement des positions dans les classements.
En D1, trois grandes surprises
Défaite de Linars sur le terrain d’Alliance 3B B (1-2) et de Sireuil B à Ruelle (0-1). Tous les deux partaient favoris, au pire on voyait mal les voir rentrer aux vestiaires sans au moins un point. Certes, tous les deux laissent filer la victoire sur un petit but d’écart, mais ceci compte pour une défaite quand même. Le score de Leroy B – Brie s’annonçait très difficile à pronostiquer, mais on n’imaginait pas une victoire net de l’un ou l’autre. Là les Briauds réalisent un exploit en s’imposant 3-0.
De son côté, le GSF Portugais Gond arrache son premier point sur le terrain de Saint Michel en faisant preuve de beaucoup de réalisme , le match se soldant sur un 3-3.
De cette situation, Mouthiers s’avère le grand bénéficiaire puisqu’en l’emportant chez lui contre La Couronne 2-0, il creuse l’écart en tête se retrouvant aujourd’hui avec 5 longueurs d’avance sur les co-dauphins. Il est vrai qu’il a disputé un match de plus qu’eux.
Dans le bas du classement, outre le GSF Portugais Gond, Merpins B fait une excellente opération en battant sur son terrain, Cognac B, prenant ainsi une marge de sécurité sur les deux qui le suivent.
Meilleure attaque : Linars 28 buts
Meilleure défense : Mouthiers 6 buts
A suivre en particulier la prochaine journée : Alliance 3B B – Leroy B et GSF Portugais Gond – Ruelle
En Poule A de D2, Ruffec B réaliste
En s’imposant chez lui face à Chasseneuil , Ruffec B, profitant du report de match de son leader Chte Limousine B, est venu s’installer avec ce dernier dans le fauteuil de tête. Les réservistes Stadistes s’inscrivent donc maintenant parmi les costauds. On ne manquera pas cependant de noter qu’ils ont disputé 2 matches de plus que leurs 4 rivaux directs. Montbron, sans bruit, poursuit sa marche en avant. Il vient en effet de battre Ruelle B. Il se retrouve dans le fauteuil de chef de file avec Chte Limousine B et Ruffec B avec 18 points. Mornac ne lâche rien. Il a pourtant douté jusqu’au bout contre Brigueuil, son visiteur, le match se soldant par un 4-3 très passionnant pour les spectateurs. Aigre réalise une excellente opération en gagnant contre Roullet 5-2. Il prend un bon bol d’air par rapport à son adversaire du jour, Fléac et La Roche Rivières B qui engrange un point intéressant à Champniers face à la B locale. Seuls les attaquants de Chasseneuil n’ont pas marqués alors que ceux de Aigre , Mornac, Brigueuil et Ruffec B ont été assez réalistes.
Les deux réserves de clubs régionaux, Ruffec et Chte Limousine ainsi que Montbron et Mornac se détachent dans le haut du tableau. Chasseneuil s’accroche à la 5° place avec une marge sur ses poursuivants qui pourrait grandir après la mise à jour du calendrier. Brigueuil n’est pas mal du tout. Aigre et Champniers B qui figurent dans le milieu du classement ainsi que Ruelle B pourraient rétrograder un peu vu qu’ils ont disputé plus de matches que leurs rivaux directs. La Roche Rivières B a pris un point d’avance de plus sur Roullet et Fléac placés en 11° et 12° position.
Meilleure attaque : Ruffec B et Mornac 23 buts
Meilleure défense : Montbron 7 buts.
A suivre en particulier la prochaine journée : La Roche Rivières B – Chasseneuil et Chte Limousine B – Ruffec B
Dans la poule B, St Brice et Gde Champagne accrochés
Jarnac B bénéficie du nul de Gde Champagne et de celui de Saint Brice pour grapiller des points sur eux et venir s’asseoir dans le fauteuil de leader avec la JSGC. En effet, ce dernier se fait accrocher par St Yrieix B, équipe qui joue un rôle important dans ce haut de classement. St Brice, chez lui, concède un 2-2 face à Puymoyen B formation pourtant pas très efficace en attaque jusqu’à leur confrontation. Les 3 points engrangés par les réservistes Jarnacais à Claix lui permettent maintenant de devenir des postulants sérieux au titre. Regroupement donc dans le haut du classement entre ces trois et Verdille qui l’emporte chez lui comme attendu contre Montmoreau.
St Yrieix B ne perd rien sur les St Briçois, et Gde Champagne, restant ici dans la foulée des 4 qui le précéèdent. Nersac qui arrache la victoire sur Sud Charente , Bel Air et St Séverin Palluaud, dont le résultat n’a pas été enregistré ,se retrouvent dans le ventre mou du classement avec une avance substantielle sur Puymoyen B, Claix, Montmoreau et Sud Charente, classés dans cet ordre, les sudistes n’ayant engrangés qu’un seul point.
Meilleure attaque : Gde Champagne et Bel Air 29 buts
Meilleure défense : St Brice 8 buts
A suivre en particulier la prochaine journée : Nersac – Puymoyen B et Bel Air – St Yrieix B
Michel Bourin