Reprise à ne pas rater en D2
Publié le 27/01/2022
Ce week end, grand retour au championnat avec les matches retour. Pour ceux qui n’ont pas disputé de rencontres officielles depuis début décembre, la reprise risque de s’avérer difficile. Alors, faut-il s’attendre à voir la hiérarchiee bousculée ? Fort possible ponctuellement. En tout état de cause, au programme de belles affiches dont Ruffec B-Chasseneuil et Montmoreau-Saint Brice. (Photo crédit M.Bourin : Merpins B-Villebois HB)
Poule A : Lessac et Mornac en position de force
Mornac – Mansle, Isle Espagnac – la Roche Rivières B, Ruffec B – Chasseneuil
Linars B – Elan, Lessac – Champniers B, Saint Angeau – St Yrieix B
Montbron : exempt
Co-leaders avec 31 points Lessac et Mornac (12 matches pour l’ESM et 11 pour l’USL) jouent chez eux pour le compte de cette 2ème journée retour. D’entrée, l’occasion, pour eux, de retrouver leurs supporters, leurs marques et de bénéficier de l’avantage du pronostic .Comme tous les deux s’imposèrent nettement lors du match aller et rencontrent des adversaires accusant plus de 15 points de retard sur eux, on imagine qu’ils ont de grandes chances de l’emporter. Attention les Coqs Rouges, comme les réservistes Chaniérots, leur adversaire respectif, ne se déplacent pas en victimes résignées. Ils connaissent bien les qualités de leur hôte, alors, pas de doute qu’ils se sont bien préparés pour les contrer. Une tâche délicate certes mais les visiteurs vont joyuer leur carte à fond.
La confrontation entre réservistes Ruffécois et Chasseneuillais constitue l’affiche du jour. Il s’agit en effetdu 4ème qui accueille le 3ème. Aujourd’hui, 6 longueurs d’avance pour l’USC mais avantage du terrain pour les Ruffécois,. Outre le fait de l’enjeu au classement entre ces deux formations, le fait qu’elles se quittèrent sur un nul à l’aller, qu’elles possèdent presque les mêmes chiffres en attaque (38-37) et en défense (12 et 13) sans oublier des attaquants percutants et réalistes d’un côté comme de l’autre comme des défenseurs très solides, Voilà qui promet du spectacle. et amènent à penser qu’un nul ne surprendrait pas.
Malgré deux matches de retard sur ceux qui la précèdent (un seul sur Lessac), Saint Yrieix B figure parmi les postulants au podium. Il se rend à Saint Angeau avec l’intention de ramener évidemment trois points. Ses raisons d’espérer se trouvent dans sa très nette victoire à l’aller (8-0) et le fait que son adversaire ne se montre pas trop performant (3 victoires et 9 défaites). De plus, la défense des Angélusiens parait bien perméable. Ces derniers peuvent-ils prendre leur revanche ? Au moins tenir en échec les Arédiens ? Un objactif difficile à atteindre.
La Roche Rivières B, qui vient d’effectuer une belle remontée au classement, va à l’Isle d’Espagnac se mesurer au FCC contre qui il s’était imposé 3-0 lors du permier match. Gagner sur le même score demeure bien aléatoire, car le FCC va jouer chez lui, et de plus, il n’accuse que 4 longueurs de retard sur son visiteur. Ce derniere pourra-t-il profiter de la perméabilité de la défense locale (36 buts) et de la faiblesse de la défense ? Un match qui s’annonce équilibré.
Linars B, très mal en point, attend la visite de l’Elan Charentais, équipe qui démarra fort, puis s’écroula pour pointer aujourd’hui en 10ème position avec 10 points. Pour les Linarsais, c’est une des dernières occasions de se relancer puisqu’ils ne comptent qu’une victoire contre 10 défaites. Tout dépendra évidemment de son effectif, du travail effectué depuis le mois de décembre, de a détermination des joueurs, mais aussi, des intentions et de la préparation des nordistes. Ils ne sont pas plus efficaces en attaque que l’ESL, encaissent beaucoup de buts (32) mais moins que linars (46) quand même. Un argument qui peut compenser le fait de se déplacer.
Poule B : Des changements possibles en tête
Montmoreau – Saint Brice, St Séverin Palluaud – Soyaux B, Sud Charente – Ma Campagne
Nersac – Chateauneuf, Villebois HB – Merpins B, Sireuil B – Roullet B
Jarnac B : exempt
Pour le compte de la journée aller, Saint Brice, Ma Campagne, Chateauneuf et Merpins B s’étaient imposés chez eux. Saint Séverin Palluaud et Sireuil B l’emportèrentt à l’extérieur, la JSS réalisant un carton. Dans un contexte complètement différent aujourd’hui faut-il attendre cette fois une victoire de ceux qui jouent sur leur terrain ? Il y aura l’envie de prendre une revanche d’un côté, de l’autre, de renouveler la victoire du mois de septembre. Alors, seront-ils encore trois devant dimanche soir et, le cas échéant qui seront-ils ?
Saint Brice, Merpins B et Ma Campagne, les co-leaders risquent gros puisque tous les trois ne s’imposèrent qu’ avec un but d’avance. Les Saint Briçois se retrouvent en grand danger tout simplement parce que c’est à Montmoreau qu’ils se rendent. Cette équipe sudiste réalise en effet un très bon parcours; n’accusant que 2 longueurs de retard sur leur visiteur. Ils disposent de la meilleure attaque avec 4 buts de plus que l’ALSB, et n’ont encaissé qu’”un but de plus. Saint Brice a bien négocié son match en retard face à Ma Campagne et sait que la partie sera difficile. L’expérimenté coach a sans aucun doute préparé comme il se doit ses hommes.
Tâche plus facile pour Ma Campagne qui se déplace pour affronter Sud Charente, une équipe qui effectua une bonne première partie de saison avant de glisser un peu au classement. A chaque fois il a perdu sur l’écart minimum. Très rigoureux défensivement les sudistes manquent surtout de réalisme offensif comme l’indiquent les 16 buts marqués. On ne serait pas étonnés qu’ils tiennent les Angoumoisins en échec. On ne verra sûrement que peu de buts dans cette rencontre.
Merpins B part avec le bénéfice du pronostic face à Villebois HB vu son avance sur lcet adversaire : 14 points. Pourtant tant en attaque qu’en défense leurs performances ne s’avèrent pas très différentes, l’ASM affichant 3 buts de plus en attaque et 4 buts de moins en défense. Autant dire que la partie s’annonce très disputée. N’oublions pas non plus que les locaux, en mauvaise posture, ont intérêt à se reprendre dès maintenant. Souvenons nous qu’à Merpins, l’ESVHB n’avait perdu que 0-1.
Saint Séverin Palluaud, vainqueur à l’aller 3-2 de Soyaux B devrait ajouter un succès à son capital. Il tourne plutôt très bien, s’avérant le leader fictif. Il peut justement s’installer en tête avec une victoire et peu de chance en fonction du résultat de St Brice et Ma Campagne. Tout ceci à moins que les réservistes Sojaldiciens ne rentrent sur le terrain déterminés et avec leur meilleur effectif, car ils ont des qualités.
Match à caractère de derby entre Nersac et Chateauneuf. Ces deux équipes se suivent à un point dans le milieu de tableau, et seulement 3 buts d’écart en terme de goal avérage. Chez eux les Castelnoviens l’avaient emporté de justesse (2-1). Pas de doute que les Nersacais visent une revanche d’autant plus qu’ils ont fait une belle remontée après un départ moyen. Une belle emprise en perspective avec un score étriqué très probablement.
Passant totalement à côté de son sujet en septembre à Sireuil face à la B locale, Roullet B a une belle revanche à prendre sur son hôte. Il se retrouve en dernière position avec Villebois HB et justement Sireuil B pour un total de 9 points seulement. Les réservistes du FCR ont montré des progrès au fil du temps, et comme leurs adversaires du jour, une B de club de Ligue également, n’entendent certainement pas stagner dans le bas du classement. Il leur faut alors prendre des points sans attendre. Qui sera le plus déterminé et le plus réaliste ? Aujourd’hui, la JSS aligne un meilleur bilan offensif et défensif mais c’est Roullet qui semble avoir le vent en poupe.
Michel Bourin