ASSAC. MB

Une journée riche d’enseignements

Publié le 24/01/2022

Beaucoup de rencontres très passionnantes lors de cette journée de coupes. Comme d’habitude des surprises et des gros scores, mais aussi des reports de matches. La qualification de Javrezac Jarnouzeau,et Saint Fraigne sont les faits les plus marquants sans aucun doute.  Photo : Saint Aulais Challignac, l’un des vainqueurs du jour en Coupe du District.

Coupe de La Charente Crédit Agricole – Trophée Maurice Brachet
Pour le second tour qui se déroulait ce dernier week-end, peu de surprises et beaucoup de matches dans lesquels les perdants n’ont pas marqués : l’Entente Foot, Anais, Fontafie, l’Elan Charentais, Lessac, Nersac, Bel Air, Fléac, Linars. L’adversaire était-il très fort défensivement, ou les attaquants de ces équipes pas encore au top de leur forme, ou les deux ?.
Quoiqu’il en soit, dans la majorité des matches la hiérarchie a été respectée.
Saint Yrieix sur le terrain de Fléac l’emporte 6-0, un score dont les locaux n’ont pas à rougir au regard de la hiérarchie et des performances des Arédiens depuis septembre. Chasseneuil contre l’Entente Foot et Charente Limousine B contre l’Elan, chez eux, l’emportent 4-0. Montbron, dont les attaquants paraissent bien affutés depuis le début du mois, obtient une victoire nette de 5-0 sur le terrain de Fontafie que l’on pensait capable de lui poser des problèmes. Portugais Gond à Anais, Confolens chez lui contre Lessac, arrachent une qualification contestée jusqu’à l’ultime minute, le score n’étant que de 1-0. Champniers B gagne 2-0 sur le terrain de Bel Air malgré une belle résistance des locaux. Alliance 3 B B l’emporte normalement contre Salles d’Angles qui s’est permis quand même de marquer un but (4-1) montrant qu’il a joué pleinement ses chances.
Trois équipes n’arrachent leur qualification qu’à l’issue de la séance des tirs au but. Et à ce petit jeu, Saint Fraigne et Javrezac Jarnouzeau réalisent l’exploit. Le FCSF bat en effet Verdille 5-4 dans cette épreuve après lui avoir tenu tête 2-2 dans le temps de jeu. De son côté, l’ESJJ , lui aussi après un 2-2, gagne sur le même score aux TAB face à Saint Séverin Palluaud. Deux grosses surprises, surtout pour Saint Fraigne puisque son adversaire fait partie des meilleurs dans l’élite départementale.
Nous pensions par ailleurs Roullet B capable de poser des problèmes à son visiteur Saint Michel. Ce fut bien le cas puisque le score étant 1-1 à la fin de la partie, ce n’est qu’à l’issue de la séance des tirs au but que le CSSM s’imposa (4-3). Nersac n’a pas profité de l’avantage de jouer chez lui. En effet, il s’incline 0-2 face à Ma Campagne.
Notons la superbe résistance de Lessac contre Confolens ainsi que celle d’Anais face aux Portugais Gond. Un autre match retenait l’attention, Linars – Leroy B. Les réservistes Métallos s’offrent une nette victoire, scorant par 4 fois sans encaisser de but. La Roche Rivières B – Mansle et Basseau – Saint Brice : reportés

Félicitations aux vainqueurs et bravo quand même aux vaincus dès lors qu’ils ont joué dans l’esprit et défendu avec coeur leurs couleurs.
Les qualifiés pour le 3ème tour, sous réserve de la validation des résultats par la commission compétente :
D1 : Portugais Gond, Charente Limousine B, Confolens, Saint Michel, Saint Yrieix, Alliance 3B B, Leroy B
D2 : Chasseneuil, Montbron, Ma Campagne, Champniers B,
D3 ; Javrezac Jarnouzeau, Saint Fraigne,
La Roche Rivières B ou Mansle, Basseau ou Saint Brice

Coupe du District Crédit Agricole – Trophée Jacky Debris
Cette épreuve a donné lieu à de belles emprises , notamment sur le terrain de Courbillac, d’Ars Gimeux, de St Hilaire, de Nercillac Réparsac, de Bellevigne, de St Germain de Montbron et de taizé Les Adjots, les scores des rencontres s’y déroulant étant serrés voire très étriqués. Trois matches d’ailleurs se terminèrent par la séance des tirs au but. A Courbillac, ni les locaux de l’OFC, ni l’US Saint Martin Angoulême ne trouvèrent la faille dans le but adverse, le tableau affichant 0-0. à la fin du temps de jeu. Courbillac se montra le plus réaliste aux TAB en simposant 3-1. Saint Aulais Challignac se qualifie également aux tirs au but, profitant du manque d’efficacité des locaux dans cette épreuve(3-0) après avoir fini la rencontre sur un 1-1. Bouex pareillement se qualifie sur terrain adverse, à l’issue d’un 1-1 à Nercillac Réparsac puis 4-2 aux TAB. Voilà des matches qui furent très disputés.
Au titre des vainqueurs de justesse, par un but d’écart, citons Saint Hilaire qui se débarasse difficlement  sur son terrain de Condéon Reignac 2-1. Berneuil Salles s’est offert la victoire également avec un seul but d’avance sur le terrain de Bellevigne (1-0), ce qui semble indiquer que la partie fut très difficile.
Villefagnan à Saint Germain de Montbron et Taizé Les Adjots chez lui contre Saint Claud l’emportent avec 2 buts d’avance (3-1 et 2-0 respectivement).
En ce qui concerne les autres qualifiés, citons Chassors, Genac Marcillac Gourville, Nanteuil Verteuil avec une marge de 3 buts, Brigueuil Lesterps avec 4 buts, alors que Chabanais gagne 5-0 contre Saulgond, Exideuil 7-0 contre Champagne Mouton.
Mosnac a gagné par forfait contre Vars ,  Luxé – St Cybardeaux et Genté – Mayotte manquent au palmarès.

Coupe des Réserves Crédit Agricole – Trophée Pierre Labonne.
Quatre matches reportés, sept matches gagnés à domicile, deux à l’extérieur, un forfait et trois qui sont allés aux tirs au but, tel est le bilan de ce 3ème tour.
Champniers C face à Anais B, Ruelle C contre Fontafie B , Saint Brice C face à Mansle B, Saint Angeau B face à l’Entente Foot B, et Saint Séverin Palluaud B contre Javrezac Jarnouzeau B,  l’ont emporté très nettement, à savoir, respectivement 9-0, 6-0, 4-0, 4-0 et 9-1. On les retrouvera donc normalement au tour suivant.
Les autres qualifiés ont, par contre, éprouvé beaucoup plus de difficultés pour obtenir la victoire. L’Isle d’Espagnac B a gagné, face à Brie C, son billet en s’imposant 3-1 à La Maison d’Ardoise. Saint Yrieix C chez lui, contre Saint Amant B s’est contenté d’un 2-1 tout comme Mornac B face à Lessac B mais sur les terres de celui-ci, Motbron C par ailleurs arrachant sa qualification en battant son homologue de Confolens 1-0..
Entre Grande Champagne B et Nersac B d’une part, Puymoyen C et Chasseneuil B, l’Elan Charentais B et le GSF Portugais Gond C d’autre part, la séance des tirs au but s’est avérée nécessaire pour déterminer les vainqueurs.
GSF Portugais Gond C, Puymoyen C et Grande Champagne B se sont montrés les plus adroits et arrachent ainsi une place pour la suite de la compétition.
Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie