Bon esprit offensif en D 4
Publié le 15/09/2021
Journée d’ouverture amputée de plusieurs matches suite à des demandes de reports liées à la crise sanitaire et quelques forfaits. Dans l’ensemble, on a constaté un bon esprit offensif à travers tout le département puisque sur plus d’une demi douzaine de terrains, les cinq buts ont été atteints ou dépassés. Plusieurs équipes parallèlement sont restées muettes, ne parvenant pas à loger au moins une fois le ballon au fond des filets de leurs adversaires. (Photo Chassors – crédit SCC. MB).
Poule A : Des surprises
Brigueui/Lesterps – Chabanais 4-1, St Claud – Lessac B 0-2, St Germain – Chasseneuil B 1-1, Exideuil – Fontafie B 1-3, St Maurice/Manot/Ansac – Elan Charentais B 2-0
Deux victoires à domicile, deux à l’extérieur plus un nuls dans ce groupe avec deux équipes restées bredouilles.
La plus large victoire est a mettre au crédit de Brigueuil/Lesterps qui, sur ses terres, s’impose 4-1 face à Chabaniais. Un score qui surprend un peu. Trois équipes l’emportent avec deux buts d’écart, St Maurice/Manot/Ansac, 2-0, chez lui contre l’Elan B, Lessac B sur le même score, mais sur le terrain de St Claud, et Fontafie B à Exideuil 3-1. Des résultats qui paraissent logiques. La surprise vient plutôt du nul concédé par la B de Chasseneuil sur le terrain de St Germain de Montbron. Les deux équipes se séparent sur un 1-1. Les premières remarques sont que les réserves de Lessac et de Fontafie ainsi que les formations de Brigueuil/Lesterps et St Maurice/Manot/Ansac affichent déjà une bonne forme..
Poule B : Ruelle C costaud
Ruelle C – Entente Foot B 5-0, Taizé Les Adjots – Villefagnan 0-0, St Angeau B – Mansle B 4-4, Vars – St Cybardeaux 3-0 F
Ici, le forfait de Saint Cybardeaux fait que Vars n’a pas eu à jouer. Le match du jour est Saint-Angeau B – Mansle B car il a ravi les spectateurs. en effet, de part et d’autre, on a affiché un superbe esprit offensif. Résultat, huit buts marqués, quatre de chaque côté. Bravo, continuez ! Cinq buts marqués à Ruelle où la C de l’OFCR l’emporte 5-0 contre la B de l’Entente Foot 16. Les Ruellois s’affichent comme de sérieux candidats aux meilleures places, même si le chemin s’avère encore très long. Dans le nord du département, Taizé Les Adjots et Villefagnan ont ét moins réalistes en attaque. Ils se quittent sur un nul sans marquer. Est-ce les défenses qui ont pris le pas sur les attaques ou ces dernières étaient-elles émoussées ? Bonne impression de Ruelle dans ce groupe. Il faudra cependant très vite confirmer.
Poule C : bon début pour Montbron C
Montbron C – Genté 5-3, Mayotte – Mornac B 0-2, Fléac B – Champniers C 3-0 F, Gond Pontouvre – La Roche Rivières C 3-0 F
Seulement quatre matches dans ce groupe. Autant de buts marqués lors de Montbron -Genté que dans les trois autres matches sachant que Mayotte, La C de Champniers et celle de La Roche Rivières , des clubs d’une notoriété qui ne se discute pas, ratent leur entrée en déclarant forfait face à la B de Fléac et la A du Gond Pontouvre. Mornac B obtient la victoire à l’extérieur contre Mayotte sans encaisser de but. Très bon esprit offensif et belle efficacité des attaquants dans la confrontation entre la C de Montbron, chez elle, et Genté qui effectuait un long voyagé. la confrontation se solde par un 5-3 en faveur des Montbronnais. Le La Genté a laissé cependant une belle impression. Il risque de faire tourner la tête aux défenses des futurs adversaires. On attendra le prochain match pour se faire une idée plus précise des aptitudes des vainqueurs du jour.
Poule D : programme limité
Nersac B – Condéon Reignac 0-3 F, La Couronne C – Voeuil B 0-2, Sud Charente B -St Martin 3-0 F
Un seul match disputé dans ce groupe, Condéon Reignac et Sud Charente B l’emportant sans jouer, leur adversaire respectif déclarant forfait. Derby à La Couronne entre la C du COC et son voisin Voeuil B. Les visiteurs s’imposent 2-0. De ce fait, peu d’enseignements à tirer de cette journée si ce n’est le bon départ de l’ASV. Il faudra voir comment se passera le tour suivant.
Poule E : des attaques de feu
Chassors – Alliance 3B D 0-2, St Hilaire – Nercillac Réparsac 5-0, Ars Gimeux – Chateauneuf B 1-5, Grande Champagne B – Mosnac 6-0.
Deux nets succès à domicile pour St Hilaire et Grande Champagne B, sans encaisser de but, et deux à l’extérieur pour Alliance 3B D et Chateaubernard B, ce dernier l’emportant aussi nettement contre Ars Gimeux son hôte. Chassors, chez lui, espérait bien, au moins tenir en échec la D d’Alliance 3B. Il a bien résisté à son visiteur mais chute quand même sur un score honorable de 0-2. Nercillac Réparsac, et Mosnac ont souffert mais n’ont rien pu faire contre leur hôte respectif bien plus fort simplement.
Il sera très intéressant de voir les futures confrontations entre Chateaubernard B, Saint Hilaire et Grande Champagne B pour juger du rapport de force.
Michel Bourin