Ph Castelain

Journée de surprises en D2

Publié le 26/10/2021

Nous annoncions, pour le compte de la poule A, une journée très importante tant pour le haut du classement que pour le bas. Elle a été marquée par un neutralisation de deux des plus en vue, Lessac et Mornac, mais aussi des surprises avec la défaite de St Yrieix B, le carton encaissé par l’Elan Charentais, la première victoire de Saint Angeau à Mansle. Champniers B était exempt. En poule B on enregistre des surprises comme la défaite de Sireuil B face à Jarnac B, et celle de Saint Brice sur ses terres contre Sud Charente. Montmoreau était exempt. (Photo Linars B – P.Castelain).

Poule A

Mornac – Lessac : 0-0
Match de costaud sur le terrain de Mornac ce samedi en soirée., avec cette confrontation de deux des meilleurs de ce début de saison. Dommage, ce manque de buts dans cette rencontre de très bonne qualité et très équilibrée. On avait véritablement affaire à deux très belles équipes. Le spectacle a tenu ses promesses avec un ballon qui a circulé d’un camp à l’autre et des actions chaudes dans les 16,50 mètres tant des visiteurs que des Mornacais. Le partage des points reflète bien la physionomie de la partie tout en permettant aux deux formations de conserver leur invincibilité, faute de totaliser le maximum de points.

Mansle – Saint Angeau : 1-3
Déception des supporters locaux ce dimanche à Mansle puisque leurs protégés chutent dans un match qui semblait, sur le pepier, bien à leur portée. En effet, leur adversaire, qui plus est, leur voisins Angélusiens n’étaient pas parvenus à engranger le moindre point jusqu’à ce jour. Et pourtant, ces derniers l’emportent. Pas de doute, lils se sont montrés plus enterprenants sachant parfaitement exploiter la les largeurs défensives des Manslois pour loger par trois fois le ballon au fond des filets des Coqs Rouges. Il faut supposer que ce n’est qu’un accident de parcours pour les locaux. Par contre, aucun doute que pour Saint Angeau ce bon coup, pourrait provoquer le déclic pour effectuer une remontée au classement. Domnateurs sur l’ensemble de la partie, les Angélusiens ont ouvert la maqrue à l’approche de la demi-heure de jeu puis aggravé le score juste après la pause. Mansle parvenait à réduire la marque à la 55ème minute, mais les visiteurs, à un quart d’heure de la fin assuraient leur victoire en portant le score à 3-1.

Saint Yrieix B – Chasseneuil : 0-3
Douche froide ce samedi en soirée pour les supporters Arédiens, leur réserve s’inclinant sur leurs terres 0-3. Un résultat inattendu ayant de quoi surprendre vu les performances respectives des deux formations jusqu’à ce jour. Plus déterminés les Chasseneuillais l’emportent contre des locaux un peu laxistes en première période. Même si après la pause ils ont offert un visage bien plus conforme à leur valeur, ils n’ont jamais pu trouver la faille dans le but des visiteurs qui réalisent là un super coup.
Bien décidés à prendre des points chez une des meilleures équipes de ce début de saison, les visiteurs ont pris le jeu à leur compte dès le coup d’envoi, à la surprise des locaux qui pensaient peut-être que les Chasseneuillais venaient essayer d’arracher un nul. La domination de l’USC se concrétise par un but vers la vingtième minute. Un but des plus mérités. Les visiteurs ne baissent pas pied et conservent ce score de 1-0 qui s’avère une très bonne azubaine pour eux. Saint Yrieix av réagir en seconde période sans pouvoir marquer. En l’espace de 10 minutes après la 70ème, les Chasseneuillais assoient leur victoire en scorant par deux fois. Mauvaise soirée pour les locaux qui laissent Lessac et Mornac prendre un point d’avance de plus.

Linars B – Isle Espagnac : 1-4
Pour avoir raté sa première période, la réserve Linarsaise laisse l’adversaire partir avec les points. Ceci veut dire que pour débloquer son compteur points il faudra attendre la prochaine journée. Les locaux certes se sont bien battus, mais en encaissant un but dès les premières minutes puis un second dans les vingt minutes suivantes, ils laissent échapper au moins le nul. Une belle victoire pour les visiteurs qui ont fait preuve de réalisme, remportant ce match en scorant deux fois dans chaque mi-temps.

La Rochefoucauld B – Montbron : 2-2
Les locaux laissent filer deux points pour ne pas avoir su préserver l’avance acquise avant la pause. Dans ce match à l’allure de derby , les débats ont été assez équilibrés une partie du temps. Ce n’est cependant que justice que la confrontation se solde par un partage des points. Les supporters locaux crurent pourtant un moment que les leurs allaient emporter facilement cette rencontre et même réaliser un bon score. En effet les joueurs de La Roche Rivières s’étaient assurés une avance confortable de deux buts dans la première demi-heure. Les Montbronnais reviennent sur le terrain après la pause bien décidés à ne pas se laisser manger. Ils vont réduire la marque dès la reprise et arracher la victoire dans les dernières minutes avec l’aide d’un défenseur local.

Elan Charentais – Ruffec B : 0-6
Alors que l’on attendait un score étiqué entre ces deux formations à égalité de points avant ce match, les visiteurs, à la surprise générale, réussissent un carton. Les locaux ont mis de la vaillance, de la détermination, mais sont tombés sur un groupe à la fois performant et très réaliste. Les Stadistes ont construit leur victoire en trouvant l’ouverture au quart d’heure de jeu puis récidivant 15 minutes plus tard avant d’assommer les locaux de l’Elan juste avant de rentrer aux visestiares . Les réservuistes Stadistes avaient d_s lors construit leur succès. A ce moment là, en effet, avec trois buts d’avance ils pouvaient voir venir. Ils ont continué cependant à jouer l’offensive, scorant à nouveau par trois fois. Il faut dire que les locaux n’ont véritablement pas eu la même réussite que les adversaires. Le score semble lourd mais il faut reconnaitre que ce dimanche ils ont eu à faire à une très forte formation visiteuse.

Saint Yrieix B marque le pas dans la haut du tableau alors que nous assistons à un regroupement derrière Lessac et Mornac, neuf équipes totalisant entre 10 et 6 points. Saint Angeau décolle de belle manière tandix que Linars B ne décolle pas.

Poule B

Merpins B – Nersac : 1-1
Bon résultat des Nersacais sur le terrain de Merpins puisqu’il empoche un nul précieux face aux réservistes locaux les devançant d’une longueur malgré un match de retard. Les visiteurs arrchent ce résultat grâce à leur meilleur début de match que les Merpinois quelque peu mis sous l’éteignoir durant le premier quart d’heure. En marquant justement après une quinzaine de minutes, Nersac oblige son adversaire à prendre un peu plus de risques. Effectivement, la réaction de l’ASM est rapide puisque deux minutes après le but encaissé, c’est l’égalisation. Le match est bien lancée et la physionomie due la rencontre change, les deux équipes se neutralisant jusqu’à la pause. Certainement boostés aux vestiaires, Merpins revient bien décidé à s’imposer; Il prend la direction des iopérations mais ne parvient pas à concrétiser sa domination, les visiteurs se battant avec coeur pour repartir avec ce point du nul. On en restera là.

Ma Campagne – Chateauneuf : 2-1
Match de bonne facture entre deux formations bien décidées à jouer la gagne. Ma Campagne prend la direction des opérations dès le coup d’envoi et va s’imposer. Les Angoumoisins ont dominé la première mi-temps, période dans laquelle il prendront logiquement l’avantage. Au vu de ces 45 premières minutes, les supporters locaux pouvaient espérer une victoire sans problème de leurs joueurs. Après le repos les deux équipes font jeu égal, avec des actions dangereuses de part et d’autre. Cependant, Ma Campagne creuse l’écart. Chateauneuf ne baisse pas les bras et continue à attaquer. Il sera justement récompené par un but à dix minutes de la fin. Les locaux vont tout faire pour garder cet avantage bien que les Castelnoviens aient réalisé une très bonne seconde période mais peut-être la chance les bouda -t -elle.

Jarnac B – Sireuil B : 4-2
Alors que nombreux attendaient la victoire de la JSS parce que le match paraissait déséquilibré entre une formation jarnacaise toujours bloquée à 0 point et cette réserve de Sireuil disposant de 8 longueurs d’avance et bien plus performante tant en attaque qu’en défense, ce sont les locaux qui l’emportent. Un exploit d’autant plus que le score s’avère net, en l’occurrence 4-2. Pas de doute, les locaux étaient bien affutés. Ils ont marqué autant de but ici que lors de leurs 4 précédents matches. Que s’est-il passé dans le groupe de Sireuil ? Un jour sans, un accident certainement !

Soyaux B -Roullet B : 0-4
Ce choc de réerves concernant le bas du classement revient aux visiteurs, bien plus déterminés et profitant de trouver face à eux des Sojaldiciens ne pouvant aligner un groupe performant. Ils firent bien de leur mieux et, à la pause rien n’atit joué même si les visiteurs menaient d’un but obtenu un peu après la demi-heure de jeu. Roullet dominera la situation par la suite et fort logiquement inscrira trois nouveaux buts dans les dernières trente minutes. Une victoire logique de Roullet B qui fait une excellente opération sur le plan comptable mais aussi dans le domaine du moral.

Villebois HB – St Séverin Palluaud : 2-4
Bien que jouant chez l’adversaire, les sudiste de l’ESSp ont fait respecter la hiérarchie en l’emportant dans une confrontation qui s’annonçait pourtant incertaine. Il y avait là deux des bonnes formations de cette poule B, qui, de plus, avaient pour objectif premier de maequer des buts. L’esprit offensif présida à cette rencontre comme les six buts offerts aux spectateurs le confirment. Match très disputé avec un ballon qui circula d’un camp à l’autre de bout en bout. Avec deux buts marqués de chaque côté en première période, on pouvait s’interroger sur le score en fin de partie. En fait, l’ESSP dominera cette seconde période et ajoutera deux buts ne laissant aucune chance aux Villeboisiens.

Saint Brice – Sud Charente : 0-3
Grande déception côté Saint Briçois à l’issue de cette rencontre. En effet, beaucoup de monde pensait qu’ils pouvaient gagner cette confrontation. Hélas, les visiteurs, se sont montrés bien plus réalistes et efficaces ne laissant aucune miette aux locaux. Un mauvais jour sans aucun doute pour les locaux qui ont habitués à mieux. Ceci n’enlève rien à la valeur des sudistes qui réalisent un bon coup. Qui aurait parié sur ce score de 3-0 au regard des performances des deux équipes jusqu’à ce jour ?

Ma Campagne partage le fauteuil de leader avec Saint Séverin Palluaud qui fait une très bonne opération comme Sud Charente qui vient se placer à hauteur de Montmoreau derrière les deux de tête.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie