Journée de D3 perturbée

Publié le 05/12/2018

Surprise, Confolens B s'est incliné sur son terrain face à Taizé Les Adjots (1-3). (photo archive Emilie Marchand).

Journée marquée par les intempéries puisque 14 matches sur 24 n’ont pas pu se dérouler. A retenir de gros scores Fontafie à Chazelles Bunzac (1-10), Mouthiers B-JS Angoulême (3-5) et le réveil de Garat Sers Vouzan contre St Germain de Monteront (7-0).

Poule A : trois matches remis : Brie B-Mansle B, Champniers B-St Angeau et Chasseneuil-Champagne Mouton. Samedi en soirée, Fontafie est allé s’imposer sur le terrain de Chazelles/Bunzac sur le score éloquent de 10-1. Un succès du FCF conforme à la logique mais un score très lourd pour des locaux qui se sont écroulés face à un visiteur bien supérieur mais aussi très réaliste offensivement. Un accident pour l’entente qui pourtant, semblait bien progresser. On attendait de Confolentais B, qui évoluaient sur leur terrain contre Taizé Les Adjots, formation qui ne comptait qu’un point depuis le début de saison, une victoire en se référant aux performances relatives de chaque équipe depuis septembre. Erreur puisque ce sont les visiteurs qui gagnent, et mieux même, avec 2 buts d’avance. Le score 3-1 pour Taizé Les Adjots est une très belle performance qui lui permet d’ailleurs de quitter la dernière place. Montbron B recevait Abzac, équipe qui compte parmi les outsiders du groupe et parait pouvoir jouer une place sur le podium. Les Montbronnais, un peu en retrait au classement, en jouant à domicile, pouvaient espérer arracher un nul, d’autant plus que leur attaque se montre quasiment au même niveau que celle de son visiteur. Déterminés, les réservistes de l’USAM firent douter jusqu’à la dernière minute l’USA. Ce dernier arrache quand même la victoire, mais pas facilement (3-2).

Bénéficiant d’un match de plus que ces rivaux directs, Fontafie occupe seul le fauteuil de leader avec 22 points devant le duo Chasseneuil-Saint Angeau à 3 longueurs donc un match de moins. Pas impossible de retrouver ce trio se partager le fauteuil après mise à jour du calendrier.

Poule B : trois matches annulés, Soyaux C-Leroy C, Ma Campagne-Mornac et Puymoyen B-PTT Dirac. Contrairement à certaines poules de notre championnat, très peu de buts marqués, trois équipes d’ailleurs ne trouvant même pas le chemin des filets.
Anais et Aigre B sont allés chercher à l’extérieur une victoire, sur le même score, ce qui constitue toujours un bon résultat. Les Anaisiens reviennent de Bel Air avec un 2-0 en leur faveur. On pouvait attendre un score un peu plus étriqué vu le lieu du match et que les Angoumoisins disposaient d’une avance de 4 longueurs sur leurs visiteurs du jour. Ils perdent là l’occasion de se retrouver temporairement à la deuxième position. Ils voient même l’USA revenir sur leurs talons. Aigre B rentre aussi chez lui avec un succès 2-0 obtenu sur le terrain de Montignac. Pas une très grande surprise en fin de compte mais l’ESM paraissait en mesure d’arracher le nul car évoluant devant son public et motivée certainement par son besoin de prendre des points. Pour gagner, il aurait fallut q’elle se montre beaucoup plus percutante en attaque. Le troisième match, un derby, opposait le Gond Pontouvre à Ruelle C. Il s’agit là de deux formations de bas de classement. Le résultat était important pour l’un comme pour l’autre pour essayer de sortir petit à petit de cette zone dangereuse. Les Gondpotalviens gagnat sur le plus petit des scores, 1-0. Très bonne affaire pour lui car il prend une avance de 5 points sur son adversaire du jour et revient se caler pas très loin du paquet de milieu de tableau.

Puymoyen B ne perd pas sa première place bien qu’il accuse un match de retard sur ses deux poursuivants immédiats. Leroy C (16 points), Mornac et Soyaux C (14 points) prennent les deux places suivantes. A noter que les Mornacais eux également comptent un match de moins.

Poule C : un seul match disputé, Javrezac Jarnouzeau -Nercillac Réparsac. Résultat sans surprise puisque l’ESNR, malgré le désavantage du terrain, s’impose (1-4). On attendait peut-être pas un succès si net vu que le match se déroulait sur le terrain de Javrezac Jarnouzeau, mais une victoire quand même vu les résultats précédents des deux.

Classement évidemment tout à fait provisoire puisque si la majorité des équipes totalisent 8 matches, deux en comptent 9 et deux 7. Quoi qu’il en soit la mise à jour du calendrier ne changera pas les deux premières places occupées dans l’ordre par Sireuil B (19 points) et Linars B (16 points). Saint Brice B est troisième à 2 longueurs de l’ESL.

Poule D : trois matches non joués : Roullet B-St Séverin Palluaud, Aubeterre-Baignes B et Claix Blanzac-La Couronne B. Dans les autres rencontres, beaucoup de buts : 8 à Mouthiers, 7 à Garat et 5 à Montmoreau.Les Garatois ont fait feu de tout bois  contre Saint Germain de Montbron 7-0. Une très grande surprise compte-tenu que tous les deux se classent dans seconde partie du tableau et que Garat Sers Vouzan ne totalisait que 3 points jusqu’à la veille de ce match. De plus, St Germain possédait 7 longueurs d’avance sur son adversaire. Ceci n’a pas empêché cette large victoire des locaux. Que s’est-il passé au FCSGM ? Bravo aux Garatois qui marquent là autant de buts que lors des 8 précédents matches. Montmoreau-St Martin mettait aux prises des équipes de haut de tableau. L’AJM, plus performant que son visiteur aux points (+3), comme en attaque (+9) et en défense bénéficiait de l’avantage du pronostic, d’autant qu’elle recevait. Elle confirme sa supériorité en s’imposant 4-1. Voilà un résultat très intéressant pour les sudistes qui, ainsi, écartent un adversaire qui comptait parmi les rivaux directs pour le podium. Face à un adversaire, la JS Angoulême, moins bien classé que lui et moins performant défensivement, bien que jouant à domicile, Mouthiers B, na pas profité de l’occasion pour engranger un succès et figurer cette semaine dans le trio de tête. Certes, les attaquants de part et d’autre, ont été réalistes, mais ceux des Gardouniers bien plus efficaces. En effet, les Angoumoisins l’emportent 5-3. Bravo à eux bien entendu mais aussi aux deux équipes pour leur esprit offensif. Cette vistoire permet aux visiteurs de rester dans la foulée du groupe des poursuivants des costauds.

Au classement provisoire puisque toutes les équipes ne comptent pas le même nombre de matches, Saint Séverin Palluaud mène le bal avec 22 points pour 8 matches, devant Montmoreau à 2 longueurs et un match de plus. La Couronne B pointe en 3ème position avec 17 points pour 8 matches.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie