Une jounée passionnante et des résultats surprenants
Publié le 03/04/2023
Journée importante pour le trio de tête en D1. On s’interrogeait sur celui qui se retrouverait dans le fauteuil de leader aujourd’hui. Il est partagé par St Michel et Champniers.
En D2, la plupart des matches ont donnés des scores étriqués, et 3 nuls.
D1 : St Michel et Champniers laissent Basseau à 3 longueurs.
Résultats
Champniers – Leroy B 2-1
Basseau – St Michel 2-3
Mouthiers – Merpins B 1-1
Brie – Alliance 3B B 1-0
La Couronne – Roullet 3-2
Lessac – Portugais Gond 3-1
Le choc Basseau – St Michel, deux des trois co-leaders, se solde par un succès du CSSM à l’issue d’un match très disputé avec beaucoup de détermination offensive de part et d’autre. Le score de 3-2 prouve que l’on avait envie de marquer de part et d’autre. Quoiqu’il en soit, ce score étriqué confirme que l’écart n’est pas bien grand entre ces deux équipes. Basseau d’ailleurs n’a pas dit son dernier mot car il reste encore cinq journées à disputer. Le plus vite en action, le CSSM ouvre la marque alors que le coup d’envoi est donné depuis 5 minutes à peine. Un but qui semble assommer la JSB qui encaisse un second but peu après. Loin de baisser les bras, Basseau va réduire le score juste avant de rentrer aux vestiaires pour le repos. St Michel mène donc 2-1 logiquement. A la 70°, Basseau qui est revenu sur le terrain avec beaucoup plus de détermination et pose des problèmes à ses visiteurs, met les deux équipes à égalité. C’est dans les arrêts de jeu que Saint Michel arrache la victoire dans un match qui pouvait tout pareillement se solder par un partage des points.
L’autre rencontre concernant la tête mettait aux prises Champniers à Leroy B. Là aussi confronattion très serrée d’autant plus que les Métallos ont besoin de s’écarter de la zone dangereuse. Sur leur terrain, les Chaniérots arrachent une victoire importante avec un but d’écart également. Dans ce match à enjeu pour les deux équipes, pour des raisons tout à fait opposées, les locaux après l’ouverture du score après 20 minutes de jeu, et en ajoutant un second but cinq minutes après la reprise, avaient fait un pas vers la victoire avant d’aborder l’heure de jeu. Déterminés à na pas perdre les Métallos, réussirent à revenir à 2-1 à 20 minutes de la fin. Rien ne sera marqué par la suite malgré les efforts de chacun .
En recevant le GSF Portugais Gond, Lessac en a profité pour ajouter 3 points à son capital ce qui fait qu’il se rapproche de Basseau pour la troisième place. En scorant par deux fois juste avant le repos, les nordistes pouvaient aborder la seconde mi-temps avec sérénité d’autant plus qu’ils dominèrent jusque là. Le GSFPG reviendra à la marque à un quartr d’heure de la fin mais l’ESL reprendra ses 2 buts d’avance un peu avant le coup de sifflet final.
Les deux autres vainqueurs du jour sont Brie et La Couronne , tous les deux là aussi sur des scores serrés.
Les Briauds, chez eux battent Alliance 3B B, qui a fait mieux que de se défendre, faisant douter les locaux jusqu’)à l’ultime minute. L’ASB se sera contentée d’un seul but, il faut dire contre ce visiteur qui dispose de la 2° défense du groupe. Il l’auravréussi dès le début de partie (6°). Avec une zeste de réussite supplémentaire il eut pu gagner ce match plus nettement, ce qui ne veut pas dire que les sudistes ne se battirent pas.
Le derby La Couronne – Roullet tourne à l’avantage des Cimentiers 3-2 ce qui leur permet de passer devant Leroy B et d’espérer ainsi le maintien. En fait, la décision est intervenue dansd les dernières minutes, Roullet ratant de peu de prendre l’avantage juste avant que La Couronne ne trouve la faille.
Mouthiers et Merpins B se neutralisent, marquant chacun 1 but. Handicapés par plusieurs absences, les Monastériens arrachèrent ce partage des points en seconde période bien que jouant à 10 toute cette seconde mi-temps. Merpins B avait ouvert la marque sur pénalty juste avant la pause. Un bon résultat pour les Merpinois en fin de compte.
Classement :
1° St Michel et Champniers 36 pts 3° Basseau 33 pts 4° Lessac 30 pts
Meilleure attaque : St Michel 46 buts Meilleure défense : Mouthiers 20 buts
D2 Poule A : Mornac accroché
Résultats
St Yrieix B – Mansle 2-2
Chasseneuil – Verdille 2-1
Bel Air – La Roche Rivières B 4-2
Ruffec B – Montbron 2-1
Chte Limousine B – Mornac 2-2
Aigre – Sireuil B 3-6
Pour Chasseneuil, il importait de s’imposer faute de perdre du terrain sur Sireuil B. Pour celà, il fallait faire la loi face aux Verdillois. Ceux-ci ne se déplaçaient pas en victimes résignées. Ils ont effectivement vendu très cher leur peau, faisant douter leurs hôtes jusqu’à la fin. Pourtant ces derniers l’emportent. Un résultat très important évidemment pour eux compte tenu que les rivaux directs Bel Air, Mornac, Montbron et Charente Limousine B peuvent profiter de tout faux pas des Chasseneuillais.
Bel Air, justement, ne rate pas l’occasion, en jouant sur ses terres, de gagner contre La Roche Rivières B et d’empocher 3 points. En encaissant trois buts dans la première demi-heure, son adversaire n’a pourtant pas baissé les bras et s’est montré dangereux jusqu’à la fin. Le handicap était trop important à la pause pour revenir à la marque. En tout état de cause, les Angoumoisins étaient bien plus percutants.
Mornac et Chte Limousine B se sont livrés une belle bataille, avec de l’envie et de très bonnes intentions offensives. La pause interviendra sur un équilibre dans le jeu et au score (1-1). Tout paraissait possible pour les deux antagonistes mais il en sera de même en seconde période, le match se terminant sur un 2-2. Un régal pour les spectateurs et supporters. Un but de plus de part et d’autre eut été possible vu la détermination de chacun..
La rencontre Ruffec B – Montbron s’annonçait serrée car les deux formations souhaitaient ne pas perdre, voire l’emporter, une pour éviter de glisser dans la zone dangereuse, une pour une place d’honneur. Ceci entraina une confrontation très disputée un peu au détriment se la qualité technique. Rencontre ponctuée d’ailleurs de plusieurs avertissements. La décision se fit dans le dernier quart d’heure. Les Stadistes menaient 1-0 jusqu’à la 78°, puis les Montbronnais égalisèrent sur pénalty, et cinq minutes après, les nordistes arrachaient la victoire.
Sireuil B enfin, l’emporte comme attendu, car il affrontait une formation de bas de tableau, à savoir Aigre. Pas moins de 9 buts cependant dans ce match. De quoi régaler les spectateurs évidemment, un peu moins les gardiens. Dans les 10 premières minutes, Sireuil B va inscrire 2 buts. Les Aigrinois vont réagir et revenir à 1-2 mais la percutante attaque de la JSS va porter le score à 3-1 avant la pause. Par la suite, les visiteurs ajouteront 3 buts et les locaux 2. Bravo pour l’esprit offensif et le réalisme des deux formations.
Mansle espérait bien ramener au moins un point de St Yrieix où il allait affronter la B locale, bien que celle-ci compte une dizaine de points de plus. Les Arédiens entendaient bien mpocher les 3 points devant leur public. Ils ont dominé les débats sans pouvoir creuser l’écart après un but sur pénalty au bout de 10 minutes. Les Coqs égaliseront même avant le repos. Bien qu’ayant la maitrise du jeu St Yrieix devra attendre la 70° minute pour prendre l’avantage. Imaginant tenir la victoire il se feront surprendre pourtant dans les cinq dernières minutes. Mansle repart avec un point ce qui n’est pas mal, mais ceci ne lui permet pas de sortir de la zone rouge.
Classement :
1° Sireuil B 34 pts 2° Chasseneuil 32 pts 3° Bel Air 27 pts 4° Mornac 26 pts
Meilleure attaque : Sireuil B 46 buts Meilleure défense : Chasseneuil 16 buts
D2 Poule B : Quatre nuls
Résultats
Montmoreau – Chazelles 3-3
St Séverin Palluaud – Chateauneuf 4-2
Ruelle B – Champniers B 1-1
Nersac – Linars 1-2
Gde Champagne – Jarnac B 0-0
St Brice – Sud Charente 2-2
Le choc de la journée entre Gde Champagne et Jarnac B se solde par un match nul, ce qui ne surprend pas vu l’enjeu . Compte tenu des performances défensives des deux formations, qui ne voulaient surtout pas perdre, les specteurs n’ont pas eu droit au moindre but hélàs.
Linars réalise une très bonne opération en ramenant 3 points de Nersac. Ce fut très difficile comme l’indique le score de 2-1 mais l’essentiel était de gagner …. c’est fait ! Les Nersacais peuvent être frustrés car ils ont fait jeu égal avec les visiteurs et méritaient le partage des points.
Chazelles confirme ses très bonnes dispositions du moment en allant chercher un nul à Montmoreau et en marquant 3 buts. Voilà une très bonne performance même si celà ne rapporte qu’un point. Une première période d’enfer dans ce match puisque le préposé au tableau d’affichage fut à l’ouvrage dès la 10° minute, puis à la 15°, la 20°, la 25° et la 35°. A la pause Chazelles menait déjà 3-2. Il pensait bien arracher la victoire quant à la dernière minute Montmoreau parvenait à arracher le nul.
De la même façon, Chateauneuf s’est bien défendu en scorant par 2 fois. Dommage pour lui, il perd 4-2. Voilà qui est tout de même réconfortant.
Ruelle B et Champniers B restent sur leur position relative en milieu de tableau en se quittant sur un nul sans montrer trop de’efficacité offensive.
Les Saint Briçois, en quête de points pour se sortir de la zone dangereuse, laissent passer la victoire par manque de finition . Menant 2-1 à l’heure de jeu, ils doivent concéder le nul alors qu’ils dominèrent ce match. Une bonne opération pour les sudistes en fin de compte.
Classement :
1° Linars 43 pts 2° Jarnac B 38 pts 3°Gde Champagne 36 pts 4° St Séverin Palluaud 33 pts
Meilleure attaque : Linars 71 buts Meilleure défense : Linars 16 buts
Michel Bourin