Une D4 très disputée
Publié le 21/12/2019
De même, Taponnat qui venait d’aligner 4 succès et 1 nul en faisant preuve d’une grande efficacité offensive et une excellente solidité défensive (1 but) partait favori face à la B de Fontafie bien que celle-ci figure dans le milieu de tableau. L’UST confirme en l’emportant 4-1.
Elan B-Chasseneuil B mettait aux prises deux formations pouvant prétendre à une place d’honneur et pourquoi pas à la première place. Face à une équipe n’ayant encaissé aucun but avant cette confrontation, l’Elan ne partait pas très serein. Eh bien, par 2 fois il a trompé la défense Chasseneuillaise te lui a préserver sa cage inviolée. Voilà donc une victoire importante pour l’Elan.
St Maurice Manot Ansace sur son terrain, et Lessac B se sont livrés un beau duel sous le signe de l’offensive. Il se solda par un 3-3 alors que l’on attendait une victoire des locaux, meilleurs aux points, en attaque comme en défense. Bravo aux visiteurs qui ont donc fait bien mieux que de se défendre, faisant douter les locaux jusqu’au coup de sifflet final.
Autre rencontre se terminant par un partage des points, celui opposant Abzac B/Brillac AB à Etagnac. Ces équipes pointaient à égalité avec 4 points. A l’issue de ce match elles ne se départagent donc pas , se retrouvant maintenant dans la seconde partie du tableau.
Taponnat est bien installé dans le fauteuil de leader avec 16 points correspondant à 5 succès et 1 nul. Cette équipe affiche des bilans plutôt brillants en attaque et défense (respectivement 21 et 2 buts). Elle devance de 4 longueurs St Maurice Manot Ansac et de 5 l’Elan B, Brigueuil Lesterps figurant 2 points en retrait. Ces 4 équipes ont disputé 6 matches. Attention, Chasseneuil accuse 6 longueurs de retard sur Taponnat mais aussi 2 rencontres de retard, ce qui veut dire qu’il pourrait bien faire une belle remontée après la mise à jour du calendrier. Dans le bas du classement, Champagne Mouton et St Claud ne totalisent respectivement que 1 et 2 points.
A Villefagnan, St Amant de Boixe qui brille en ce début de saison, l’a emporté engrangeant ainsi sa 5ème victoire en autant de rencontres. Ce succès ne relève pas du hasard vu le potentiel des visiteurs dans tous les compartiments du jeu. Villefagnan perd certes mais avec les honneurs puisque ne concédant que 2 buts.
Autre succès avec 2 buts d’écart, celui de Beaux Pins sur le terrain de Verdille face à la B de l’UASV sur le score de 3-1. Cette confrontation promettait beaucoup puisque mettant aux prises 2 formations à égalité de points avant la rencontre et avec pratiquement le même goal avérage. L’ESBP remporte là un match important pour la lutte aux premières places. Ce résultat pourra peser lourd dans la balance en fin de saison.
L’opposition entre les B de Saint Angeau et de Anais a été très disputée. On ne s’est pas contenté de défendre puisque 5 buts ont été marqués. Les Angélusiens sortent vainqueurs 3-2 mais restèrent sous pression jusqu’à la fin.
Match tout aussi serré entre St Cybardeaux et Nanteuil Verteuil. Il s’agit de 2 équipes très en vue depuis le début du championnat. Elles disposent chacune d’un très bon groupe, pointant parmi les favoris de la poule. Les locaux du FCSC s’imposent 2-1. Deux belles équipes sans aucun doute.
Saint Amant de Boixe pointe en tête bien évidemment puisqu’il a réalisé le carton plein. Deux dauphins le talonnent, Beaux Pins et Saint Cybardeaux. Ils pointent à 2 longueurs seulement ce qui veut dire qu’ils s’avèrent très dangereux. Verdille B, Nanteuil Verteuil et Saint Angeau B sont en embuscade à 3 points. Deux de ces 6 équipes totalisent 6 matches, les autres un de moins. Genac Marcillac Gourville ferme la marche sans avoir enregistrer le moindre point.
Roullet C, chez lui, n’a laissé aucune chance à son visiteur Genté B. Il lui infligent un 6-1. Il convient de dire que comme les Castelnoviens, les visiteurs souffrent pas mal demeurant avec 0 au compteur. Les locaux du FCR conforment leurs bonnes dispositions offensives notamment.
Entre Saint Même les Carrières et Ara Gimeux, pas de surprise, les locaux du CASM, nettement plus performants, l’emportent sans encaisser de but. résultat un succès sur le score indiscutable de 3-0.
Saint Brice C qui réalise de belle choses effectuaient un déplacement périlleux pour affronter Javrezac Jarnouzeau le leader. Ses chances de gagner s’avéraient faibles chez cet adversaire. En fait, il fit mieux que de lui tenir tête puisque le fit douter jusqu’au coup de sifflet final. L’ESJJ gagne en effet seulement 3-2 contre des Saint Briçois qui possèdent un groupe de qualité et méritent un coup de chapeau.
Rouillac B-Jarnac C se solde sur un partage des points. Figurant dans le groupe de tête, les Jarnacais bénéficiaient de l’avantage du pronostic. Nettement meilleurs que leur hôte défensivement ils disposaient d’une petite marge de sécurité. En fin de compte, le terrain a permis aux Rouillacais d’arracher le nul.
Six victoires en 6 matches pour Javrezac Jarnouzeau qui occupe évidemment le fauteuil de leader. Derrière lui, quatre équipes demeurent à l’affut, dans l’ordre St Même les Carrières à 3 longueurs, Roullet C et Jarnac C à 5 points. Voilà un quatuor qui semble très fort. Il appartient de noter que Jarnac C a joué un match de moins que ses trois rivaux directs.
Dans ce match de voisins dans lequel s’affrontaient certainement des collègues même, Touvre s’octroie son quatrième succès de la saison en confirmant ses prétentions pour le podium, voire le titre de la poule. Le match a été très disputé, l’écart entre les deux formations s’avérant très limité. Il faut dire aussi que se retrouvaient face à face la meilleure attaque (Touvre avec 16 buts) et la meilleure défense (Mornac/Chazelles avec 3 buts). Un résultat permettant à la JST, au bénéfice du nombre de matches disputés de s’installer dans le fauteuil de leader seul.
Gond Pontouvre-Soyaux C : 1-2
Duel de chef ici puisque les Sojaldiciens alignaient à la veille de cette journée 3 victoires en 3 matches et que le Gond comptait 3 victoires et un nul. Lutte de costauds possédant un groupe complet pouvant nourrir des ambitions dans ce championnat. Les réservistes de Soyaux l’emportent, sans aucun doute difficilement à en juger par le score étriqué de 2-1. Voilà que des victoires pour lui. Le battu de ce match reste quand même dans le haut du tableau.
Touvre pointe en tête de la poule avec 1 point de plus que Soyaux C 3 de plus que Le Gond Pontouvre, les poursuivants immédiats, St Yrieix C et Mornac B/Pranzac AB, se retrouvant sur les talons des Gonpotalviens.
Il appartient de relativiser ce classement car certains affichent 3 matches, d’autres 4n, d’autres 5 et le leader 6.
Pas de surprise que la victoire de l’ESSP. en effet, son visiteur souffre beaucoup par faute de réalisme en attaque et de faiblesse défensive. Sans se montrer super performants, les sudistes ont fait la loi.
Alliance 3B D-Ma Campagne B : 2-2
Un des costauds de ce début de saison , l’USMC, après 4 succès, vient de marquer le pas en concédant le nul sur le terrain de Alliance 3B D pourtant moins performant jusqu’à maintenant. pas de doute que les sudistes attendaient les Angoumoisins pour tenter de leur arracher des points. Ils ont réussi malgré avoir contre eux une attaque très percutante comptant aujourd’hui 24 buts.
Sud Charente B-Berneuil Salles : 1-1
Dans cette rencontre, Berneuil Salles bénéficiait de l’avantage du pronostic bien que devant se déplacer. En effet, il demeurait invaincu et pointait parmi les plus forts du groupe. Sud Charente entendait les déranger quelque peu mais peut-être ne rêvait-il pas de les battre. Eh bien c’est il a forcé son visiteur à concéder le nul.
St Hilaire-La Couronne C : 3-2
Match entre équipes de première moitié de tableau et candidates au podium. Il y avait là deux bons groupes qui tenaient à ne pas céder de points pour éviter de voir les poursuivants revenir à leur hauteur. On joua l’offensive pour la gagne. A ce petit jeu, sur son terrain, le FCSH se montra le plus fort mais ce fut très difficile de s’imposer.
Guimps-Voeuil B : 2-1
Guimps tourne plutôt très bien et se devait, pour figurer dans le fauteuil de leader, s’imposer contre un adversaire pas très dangereux car ne comptant que 6 points en 5 matches. Les locaux atteignent cet objectif du succès, mais certainement pensaient-ils gagner avec une marge de sécurité. ce 2-1 laisse à penser que jusqu’au bout de la rencontre, il douta.
Guimps pointe à la première place avec 15 points devant Ma Campagne B qui en totalise 13 alors que Berneuil Salles et St Hilaire de Barbezieux arrivent derrière 3 longueurs en retrait.