E. Th . MB

Une bien belle opération !

Publié le 26/03/2023

Que ce serait formidable si chaque envie, chaque souhait, pouvait se concrétiser ! Mais serions-nous plus heurreux pour celà et plus riches dans nos coeurs ?  La réalité, c’est que beaucoup de souhaits ne demeurent que rêves. Ils restent au niveau de l’imaginaire souvent car dépassant le stade du possible, matériellement, financièrement ou pour toute autre cause. Ce sont, à nos yeux,  évidemment les plus agréables : une belle  rencontre, un voyage, une promotion, une réussite, des retrouvailles, une guérison., etc….. une invitation au partage d’une joie, d’un événement, le plaisir d’offrir.

Parfois, la chance et la persévérance permettent cependant de faire émerger de ces rêves un projet, de pouvoir les concrétiser. 
C’est ce qu’est parvenu, dans un cadre particulier, à réaliser dernièrement un de nos Charentais, un de nos amis footballeur, Romain Taudière. Un statut qui nous incite à le mettre son action à l’honneur. Il vient d’organisser  en effet une magnifique opération de solidarité, d’entraide et d’échange à l’attention de jeunes Sénégalais.

Une action, née d’un rêve fou, initiée et menée de main de maitre.
A l’origine, une idée originale qui germe sur fond de générosité, puis une longue réflexion, une volonté, un engagement fort, une passion pour le football des jeunes, et plus globalement le sport sans frontières : et voilà les ingrédients qui ont conduit notre homme à se lancer dans une grande aventure.

En janvier dernier, Romain , licencié et responsable des U14-15 à l’AS St Yrieix, est en effet parti, chargé d’une énorme valise, loin de notre belle Charente, sur le continent Africain, pour réaliser un rêve qui, longtemps, l’a taraudé : une action humanitaire avec le football pour décor.
Direction le Sénégal, à Somone, petite ville au sud de Dakar, près de Sally, là où le sable brule les pieds, le soleil de plomb dore la peau, mais où le football fait le quotidien des jeunes locaux.
Il est ainsi parti partager quelques jours avec les jeunes locaux pour découvrir leur vie, leur passion du ballon rond, échanger avec eux et leur encadrement, pour mener une opération de promotion de notre sport favori, Un  un programme plein d’imprévus de toute évidence ! 
En fait, au coeur de l’objectif, offrir à ces jeunes des équipements et des vétements de sport, eux qui n’ont pas la chance d’évoluer dans le même confort que nous. Et puis, évidemment, en toile de fond, élément important, créer un partenariat d’amitié.

Si le voyage en lui-même fut une grande inconnue et la partie immergée, en amont, Romain dut s’affranchir de nombreuses démarches bien évidemment, ne ménageant pas ses efforts devant les divers obstacles : démarches adminintratives, financement, le matériel, l’organisation, les aides, les soutien, les contacts, etc. . .

Heureusement, il put bénéficier de relations auprès du club du FC Troyes en particulier et s’appuyer sur l’expérience et l’implantation localement de la Fondation humanitaire Olympiafrica.
Mais s’il put accomplir son objectif en matière d’aide matériel, c’est grâce à son club qui fit une dotation de 8 jeux de maillots, sans oublier les jeunes licenciés du groupe duquel il s’occupe, ces derniers collectant  divers vétements de sport. Tous les généreux donateurs et l’ASSY peuvent dans ce cadre tirer également une grande fierté pour cette opération, sans qui elle n’aurait put aboutir.

Nul doute que Romain et tous ceux qui l’ont soutenu peuvent être enchantés et très heureux de leur participation, de ce zeste de bien être, de joie et de bonheur offert aux jeunes de Somone, et sceller les bases d’échanges futurs.

Mais, si Romain est parti chargé d’équipements, il est revenu plein de souvenirs merveilleux, et riche de sentiments : la chaleur de l’accueil, la très grande satisfaction d’avoir fait des heureux, d’avoir créer des liens spontanés, d’avoir découvert un autre monde, celui du football de la rue presque, que se découvre à chaque coin de rue, ce sport qui les passionne tout simplement, d’avoir apporté un peu de confort à ces enfants, du bonheur.
Il ne manquera certainement pas de relater autour de lui, l’implication de ces enfants dans leurs actions, le sérieux, la discipline, la participation sans limites de chacun à la préparation des entrainements, leur écoute, leur engagement spontané dans tout ce qu’ils font.
Des valeurs fortes qui feront sûrement école dans le groupe des jeunes footballeurs Arédiens.

La plus belle des choses dont Romain se souviendra certainement très longtemps :
celle d’avoir fait naitre dans les yeux des enfants de Somone,
une grande étincelle de bonheur.

Une très belle initiative d’humanité qui nous montre que dans notre monde si perturbé et perturbant, dans lequel la violence ponctue hélas beaucoup trop le quotidien, dans le sport comme ailleurs, existe aussi, bien heureusement,  de l’amitié, le sens du  partage, du respect et de la tolérance.

Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie