AS Villebois HB 201025

Une 5ème journée riche en chocs en D3

Publié le 24/10/2025

Cette 5ème journée nous réserve de gros chocs surtout pour le haut des classements. Elle va permettre d’éclaircir la situation en poule C et souhaitons aux mal classés n’ayant pas débloquer leur compteur, d’engranger au moins un point.
(Photo : AS Villebois HB. Crédit : FB Vilebois HB)

Poule A :
FC Fontafie – USA Montbron B (Reporté)
FC Chabanais – US Chasseneuil B
JS Garat Sers Vouzan – US Bouex
JS Exideuil – Stade Ruffecois C (Reporté)
FC Haute Charente B – SC Agris
US Bandiat Foot – US Abzac (Reporté)
Parmi les costauds, reçoivent ce week-end : la JS Garat Sers Vouzan, le leader, et la JS Exideuil, le second, alors que l’US Bouex, un des 3ème se déplace. L’US Abzac, l’autre 3ème ex aequo ne jouera pas, son match étant reporté. Quoiqu’il arrive, les Garatois resteront dans le fauteuil de tête vu qu’ils disposent de 3 longueurs d’avance sur leur dauphin, la JS Exideuil, celui-ci, au mieux pouvant revenir à sa hauteur.
Derby à Garat où les locaux de la JS Garat SersVouzan reçoivent leurs voisins de l’US Bouex. Rencontre phare de cette 5ème journée en conséquence. Evidemment, jouant sur ses terres la JS Garat Sers Vouzan, affichant 10 buts en attaque, 0 en défense, bénéficie des faveurs du pronostic. Logique, même si son visiteur s’avère solide défensivement (4 buts) et demeure invaincu. Il n’empêche que cette confrontation s’annonce très disputée.
La JS Exideuil paraît en mesure d’engranger 3 nouveaux points en recevant la C Ruffécoise, en retrait de 5 points d’elle. Voilà qui veut dire que la JSE ne devrait pas perdre sa place.
Du 5ème au 12ème, aujourd’hui, il n’existe que 2 points d’écart. Une raison de penser que les positions dans cette partie du classement, peuvent changer. Le FC Chabanais, un des deux derniers avec 3 points, accueille l’US Chasseneuil B 4 points. Les locaux du FC Chabanais auront intérêt à se montrer plus solides derrière s’ils veulent grappiller au moins le nul. L’USA Montbron B, l’autre dernier ex aequo, va affronter le FC Fontafie chez lui. Celui-ci également ne totalise que 4 points. Pour cette rencontre, même remarque que pour le match précédent, si l’USA Montbron vise un point, il lui faudra jouer serré derrière. Confrontation de deux équipes présentant le même capital points, à savoir 4. Il s’agit de FC Haute Charente B – SC Agris. Même bilan défensif, 1 but de différence en attaque. Pas impossible qu’ils se quittent sur un nul.

Poule B
FC Rouillac – CR Mansle
ASCMA – OFC Ruelle C
FC St Cybardeaux – USA Verdille B (Reporté)
ES Fléac – Entente Foot 16 (Reporté)
ES Champniers C – US Anais
AS St Yrieix C – AS Brie C
Ils sont 5 à pouvoir se retrouver dans le fauteuil de leader dimanche soir : l’ASCMA, l’US Anais, le CR Mansle, l’AS Brie B et l’ES Champniers C. Bien sûr que l’ASCMA possède de grandes chances d’être à nouveau seul en tête vu sa marge de 3 points d’avance. Elle reçoit l’OFC Ruelle C, équipe de milieu de tableau. On voit mal les Angoumoisins laisser filer le moindre point. Deux des seconds, l’ES Champniers C et l’US Anais, se rencontrent sur le terrain des Chaniérots. Un derby qui devrait tenir toutes ses promesses vu les performances des deux formations en attaque comme en défense. Certes l’avantage du terrain parle en faveur de l’ESC, mais côté public, peut-être le soutien sera assez équilibré. L’AS Brie B se rend à St Yrieix pour affronter la C Arédienne. Les locaux de l’AS St Yrieix n’ont pas encore engrangé de victoire. Ils le rechercheront certainement ce week-end. Les Briauds peuvent s’attendre à une sérieuse résistance des locaux. Enfin il reste le CR Mansle. Celui-ci va tenter de ramener un succès de chez les Rouillacais qui totalisent 3 défaites et 1 nul. Le FCR ne montre pas trop de solidité défensive ce dont devraient bénéficier les Coqs Rouges. Ces derniers devront cependant se montrer plus réalistes que face au FC St Cybardeaux voilà une semaine.
Le FC St Cybardeaux qui, voilà une semaine, a subi une défaite honorable, passant près du nul, accueille la B de l’USA Verdille. Même total de points, une attaque sensiblement identique et avantage défensif pour le FCSC de 5 buts. Ceci plus le terrain font du ce dernier un léger favori.

Poule C
FC Roullet – ES Mornac B (Reporté)
AS Voeuil – CF Crouin (Reporté)
LA Genté – US Chateauneuf
SC Mouthiers B – Alliance 3B C (Reporté)
CO La Couronne B – JS Basseau B
GSFP Gond Pontouvre B – CS St Michel B (Reporté)
Un groupe de cinq équipes s’est détaché en tête : l’AS Voeuil, l’ES Mornac B, le CO La Couronne B, avec 10 points, le SC Mouthiers B, la JS Basseau B avec 9 points. La bataille va donc faire rage pour le compte de cette 5ème journée puisque certaines vont en disparaitre dimanche soir. Tête d’affiche donc que la confrontation des réserves du CO La Couronne (10 points) et de la JS Basseau (9 points). Au petit avantage des Cimentiers aux points s’ajoute celui des buts marqués et encaissés : 8 de plus en attaque et 4 de moins en attaque. De plus, le match va se dérouler à La Couronne. Quoiqu’il en soit, il faut s’attendre à voir un nombreux public et un soutien massif pour l’un comme pour l’autre. Une, voire les deux formations, vont donc légèrement décrocher du groupe de tête. L’AS Voeuil et le SC Mouthiers B vont recevoir des équipes de milieu de tableau, à savoir, respectivement le CF Crouin et l’Alliance Foot 3B C. Ceci plus le fait de jouer à domicile font de l’AS Voeuil et des Monastériens les favoris de ces rencontres. Parmi les plus en vue du moment, l’ES Mornac B se déplace à Roullet. Les locaux du FC Roullet n’ont marqués des points que sur une victoire depuis le début du championnat. Certes ils espèrent bien jouer un mauvais tour à leurs visiteurs mais ce ne sera pas facile. Le problème réside dans la tenue de leur défense, pas très à l’aise pour l’instant. Lutte entre deux équipes de bas de tableau entre la B du GSFP Gond Pontouvre et celle du CS St Michel. Devançant son hôte d’un point, le CS St Michel s’avère par contre très perméable derrière au regard de ses 23 buts encaissés. Par rentrer à la maison avec 1 point au moins, il devra renforcer sa défense avant tout. Rencontre très importante pour deux formations de bas de classement : le LA Genté et l’US Chateauneuf. Elles ne comptabilisent qu’un point. Le LAG possède l’avantage de jouer sur ses terres et d’avoir marqué 7 buts en 4 matches alors que les Castelnoviens seulement 2. Avec le soutien de leur public, le bénéfice du terrain, une attaque plus performante, le LA Genté parait le plus apte à s’imposer.

Poule D
Journée incomplète puisque FC Aubeterre – ENT Nercillac Réparsac et AS Claix – SL Chateaubernard sont reportés.
FC Sud Charente – JS Grande Champagne B
FC St Hilaire – AJ Montmoreau
Jarnac Sports C – AS Villebois HB
US St Martin – FC Nersac B
La JS Grande Champagne et Jarnac Sports C, aujourd’hui au coude à coude dans le fauteuil de leader, vont tenter de conserver cette place privilégiée, le premier en essayant de gagner chez son adversaire le FC Sud Charente, le second pareillement mais chez lui face à l’AS Villebois HB. Pas évident pour les Jarnacais vu que leurs visiteurs n’accusent que 2 points de retard sur eux en s’étant montrés aussi performants en défense. Match au sommet donc car en cas de victoire le visiteur pourrait, même si la JS Grande Champagne ne gagne pas, venir à sa hauteur en tête. Tâche tout aussi difficile pour la JS Grande Champagne bien qu’il trouve sur sa route un adversaire 4 longueurs en retrait. Le désavantage du terrain permet aux locaux du FC Sud Charente de compenser le bilan points. Le FC St Hilaire, 3ème ex aequo, bénéficie des faveurs du pronostic face à l’AJ Montmoreau qu’il accueille. Ce dernier a enregistré 1 seule victoire et 3 défaites alors que le FC St Hilaire compte 2 victoires, 1 nul et 1 défaite. L’US St Martin, un autre 3ème ex aequo, attend la visite du FC Nersac B. Pas un voisin mais pas un inconnu. Les Nersacais accusent 2 longueurs de retard seulement sur leurs hôtes mais pêchent par rapport à eux en termes d’attaque. Autant dire que les Angoumoisins présentent les plus grandes garanties de victoire.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie