FCF. MB

Un week-end coupes

Publié le 11/02/2023

Pour ces huitièmes de finale de la Coupe de La Charente CA Maurice Brachet, nous retrouvons 5 formations de D1, 10 D2 et 1 D3,.
A ce stade de la compétition, évidemment, un sérieux écrêmage a été fait déjà. Le Petit Poucet Fontafie va tenter l’exploit de passer ce tour (Photo)

Le programme :
Mouthiers-verdille
Ruelle B-Jarnac B
Linars-Fontafie 
Portugais-Leroy
Nersac-Montbron
Basseau-Ruffac B
Brie-Mansle 
Bel aIr-Chasseneuil
Les équipes de l’élite départementale
Portugais Gond – Leroy B
P
our ce tour, une seule confrontation d’équipes de D1, un certain GSF Portugais Gond – Leroy B. Deux équipes qui se connaissent bien pour s’affronter depuis quelques saisons, qui plus est, sont voisines et évoluent dans le même championnat. En octobre, chez lui le GSFP s’est incliné 2-4 contre ces Métallos.
Le bilan de leurs performances à ce jour permet de constater que ces deux formations se valent néanmoins. Les réservistes Métallos disposent d’un petit point d’avance sur Les Portugais, au bénéfice d’un nul quand l’autre perdait. En termes de buts marqués et encaissés, peu d’écart aussi. Brilllants ni l’un ni l’autre en attaque (18 et 14 buts marqués) ils affichent respectivement 25 et 20 buts défensivement. Dans ces conditions, bien difficile de désigner un favori, l’avantage du terrain du GSFPG pouvant compenser le petit point de plus des Métallos , ainsi que leurs 3 buts de différence au goal avérage.
Mouthiers – Verdille
Mouthiers, autre représentant de D1 joue chez lui contre un de ses adversaires de la saison passée qui a rétrogradé de justesse, Verdille. Les Monastériens naviguent dans le milieu de tableau, avec un capital de 12 points. En fait s’ils ne pointent qu’à la 8° place c’est qu’ils accusent 2 matches de retard sur les sept de devant. Pas impossible qu’il sgagnent une, deux ou trois places. Ses forces et ses faiblesses ? Il équilibre pratiquement buts marqués et encaissés (18 et 15). Il s’annonce un adversaire très coriace pour les Verdillois. Ceux-ci figurent aussi dans le milieu de tableau de leur poule mais en D2. L’UASV fait partie des postulants au podium de la poule A. Son capital points est de 16 en 11 matches. Pas mal. Voilà qui laisse augurer d’une belle emprise. Evidemment que le SCM, devant son public, sur ses terres, et du fait d’évoluer un niveau au-dessus, bénéficie des faveurs du pronostic.
Basseau – Ruffec B
Match difficile pour les réservistes Ruffécois puisqu’ils doivent se déplacer et affronter une formation de haut de tableau de D1. Les Ruffécois ne perdent pas beaucoup mais gagnent encore moins, seulement 2 fois. Eux les rois du nul (6), ne pourront pas se conenter d’un tel résultat bien entendu, même s’ils n’encaissent pas plus de buts qu’ils en marquent depuis le début du championnat (20). Evidemment que Basseau n’entend pas laisser les nordistes faire la loi et repartir avec un succès. Pour les Angoumoisines, la qualification s’avère l’objectif bien entendu. Ils savent qu’ils disposent des moyens de leur ambition, avec le terrain, le soutien du public, le réalisme offensif …et l’habitude de trouver face à eux des costauds. Dur pour les Ruffécois !
Brie – Mansle
Le cinquième club de D1 à ce tour est Brie. On connait ses qualités et son expérience. En recevant Mansle, il part avec un avantage certain. Les Briauds tournent bien, comptant 3 succès, 4 nuls et 3 défaites, possèdent une bonne attaque. Face à des Coqs Rouges quelque peu en difficulltés dans leur poule de D2 depuis le début de saison, les locaux de l’ASB bénéficient évidemment des faveurs du pronostic. Mais, nous savons que la coupe est souvent l’occasion de se transcender, que l’objectif d’un succès dans cette épreuve , à ce stade, peut donner des ailes. Les Manslois ont une chance dont on imagine qu’ils entendent bien se saisir.
Des rencontres qui peuvent aplanir la hiérarchie
Ruelle B – Jarnac B
En quête d’une qualification pour un 1/4 de finale dans ce match, deux formations de même niveau et de la même poule entre ses deux B de clubs évoluant en Régional. Sur le papier, avantage aux Jarnacais puisqu’ils pointent en 3° position et sont en course pour le titre. De l’autre côté, des Ruellois qui ne tournent pas mal mais accusent 8 longueurs de retard même s’ils ne se classent que trois places derrière leurs adversaires du jour. Le fait de jouer à la maison va équilibrer les chances, encore est-il que les Ruellois devront se méfier de la percutante attaque de Jarnac qui totalise tout de même 36 buts en 11 matches. Heureusement, défensivement les locaux s’avèrent plus solides. Match très intéressant dont l’issue pourrait dépendre des effectifs présentés.
Linars – Fontafie
Le second de la poule B de D2 accueille le 3° de la poule A de D3. L’ESL est une des équipes les plus en vue de la première partie du championnat. Si elle totalise 25 points en 11 matches, ce n’est pas par hasard : elle possède un excellent groupe, s’avère solide en défense et très réaliste en attaque . Son goal avérage : + 35 buts. De quoi impressionner son visiteur. Ceclui-ci affiche presque le même capital (23 points) et brille aussi, luttant de la même manière pour le titre. Invaincu en championnat, pas de doute qu’il veut garder son invincibilité en coupe, ce qui veut dire qu’il se déplace pour la victoire. La différence de niveau hiérarchique, et le fait de jouer à l’extérieur ne plaident pas en sa faveur certes, mais la détermination peut faire basculer la victoire avec un zeste de réussite. A suivre avec intérêt. Un e belle emprise en perspective
Nersac – Montbron
En sixième position dans la poule A, les Montbronnais vont effectuer un déplacement plutôt difficile à Nersac. En effet, les attendent des locaux certes en milieu de tableau de la poule B, mais venant de cumuler 6 victoires, 3 nuls et seulement 2 défaites. C’est un groupe qui affiche 2 buts de moyenne par match en attaque, et qui possède la meilleure défense de la poule avec seulement 11 buts. Une défense particulièrement solide donc. Les Nersacais visent une place sur le podium en championnat. Montbron s’avère moins performant avec 4 victoires, 2 nuls et 5 défaites. Il a marqué quasiment autant de buts que les Nersacais mais encaissés 18 buts de plus. Autant dire que ce sont certainement les défenses qui détiennent les clés de la qualification. Nersac, en raison de l’avantage du terrain et des éléments indiqués part flégèrement favori.
Bel aIr-Chasseneuil2-2
V
oilà une confrontation qui met aux prises deux des meilleures équipes de la poule A de D2. Deux formations qui se connaissent donc. En effet, les Chasseneuillais pointent en seconde position et les Angoumoisins en quatrième. Avantage aux points à l’USC qui se montre supérieure dans tous les secteurs : 1 seul match perdu contre 4, 27 buts marqués contre 17 et 8 encaissés contre 16. …. et 7 longueurs d’avance. Mais voilà, le match se déroulera sur le terrain de Bel Air. Est ce suffisant pour faire pencher la balance à son avantage ? Certainement pas ! Ceci peut équilibrer les chances. Souvenons-nous qu’en octobre, chez eux les joueurs de l’ASB étaient sortis vainqueurs de leur confrontation avec ce même adversaire 2-1. Voilà qui va donner un attrait supplémentaire à ce match.

Coupe du District Jacky Debris
Crouin – Agris
Bellevigne – St Martin
Guimps – St Cybardeaux
Gond Pontouvre AC – St Amant de Boixe
St Maurice Manot – Bouex
Mosnac – Chamapagne – Mouton
Genac Gourville – Chabanais
Condéon Reignac – Salles d’Angles

Coupe des Réserves CA Pierre Labonne
S
ireuil C – Mouthiers C
Montmoreau B – Champniers C
Isle Espagnac B – Hte Charente B
St Fraigne B – Mansle B
Gde Champagne B – Alliance B C
Entente Foot B – St Brice C
Chasseneuil C – Bel Air B
Elan B   -Montbron C

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie