Michel BOURIN

Un week-end de chocs en D 3

Publié le 21/10/2022

Le dernier week-end s’est avéré très intéressant par les résultats. Quelques équipes confirment mleurs bonnes dispositions, d’autres par contre stagnent quelque peu dans le bas du classement.
La prochaine journée va nous permettre de voir quelques confrontations entre costauds. Voilà qui pourra éventuellement permettre d’éclaircir le situation dans les classements.

Poule A : Confolens B ne lâche rien
Ruffec C, Abzac, Confolens B et Nanteuil Verteuil reviennent de leur déplacement avec un succès, étriqué certes car d’un seul but, mais très important. Brigueuil Lesterps gagne comme attendu mais que ce fut laborieux. Si son attaque s’est montrée très réaliste, sa défense a bien souffert face à Hte Charente qui ne comptait qu’un seul point. Une victoire donc logique au regard des performances antérieures mais un score surprenant (5-4). Saint Angeau, pas brillant jusqu’à maintenant, obtient un nul sur le terrain de Fontafie. Un résultat encourageant pour les visiteurs.
Classement :
1° Confolens B 12 pts    2° Brigueuil Lesterps 10 pts    3° Nanteuil Verteuil 8 pts

Meilleure attaque Brigueuil Lesterps 12 buts.      Meilleures défenses : Ruffec C, Abzac et Confolens B 3 buts
Encore cinq équipes demeurent invaincues : Confolens B, Brigueuil Lesterps, Nanteuil Verteuil, Fontafie et Ruffec C : assez exceptionnel !
Le programme du week-end
Match au sommet samedi en soirée avec un certain Confolens B – Brigueuil Lesterps. Le bilan et l’avantage du terrain font des Confolentais le favori. Attention le visiteur va essayer d’obtenir un nul, ce qui constituerait une bonne opération. Nanteuil Verteuil reçoit Montignac qui traîne un peu en ce début de championnat. Les locaux devraient ajouter 3 points à leur capital et pourraient en profiter pour revenir, voire dépasser Brigueuil Lesterps. Abzac, sans bruit , fait son petit bonhomme de chemin. Il pointe en quatrième position, une longueur derrière le troisième. Il parait en mesure de s’imposer face à son visiteur l’Elan Charentais. Fontafie va jouer à l’extérieur contre Hte Charente, en mauvaise posture avec un seul point. Le FCF part favori logiquement. Attention aux excès de confiance, en songeant que les locaux ont fait douter Brigueuil Lesterps chez lui la semaine dernière. Duel de réserves sur le terrain de Ruffec, la C Stadiste accueillant la B de Chasseneuil. Il s’agit de deux formations de milieu de tableau, les nordistes totalisant quand même 2 points de plus que les Chasseneuillais. Ruffec C, plus solide défensivement part favori.

Poule B ; Fléac mène le bal
29 buts marqués lors de cette dernière journée dont 6 à St Yrieix, Linars, St Fraigne et Mornac. On était rentré sur le terrain avec des intentions particulièrement offensives donc. La victoire la plus nette revient à St Yrieix C qui bat Villefagnan, équipe de bas de tableau 6-0. Pas loin, à Linars, la B locale s’est imposée avec brio 5-1 contre son homologue de Verdille qui figurait pourtant devant elle au classement. Mornac B marque ses 3 premiers points en battant Aigre B 4-2 à l’issue d’un match très ouvert. Une très bonne opération pour les locaux de l’ESM. Le choc du jour entre St Fraigne et Anais, deux équipes de haut de tableau, n’a pas donné de vainqueur. Elle a donné lieu à une belle emprise et s’est jouée dans un esprit particulièrement offensif. Résultat 3-3. Les deux autres vainqueurs sont Fléac et l’Entente Foot 16, le premier battant Montbron B chez lui, 3-0, le second l’emportant à domicile contre Ruelle C 2-0. Une nouvelle fois les Fléacais ont fait preuve de beaucoup de sérénité.
Classement ;
1° Fléac  10 pts    2°  St Yrieix C et St Fraigne 8 pts .

Aucun écart notable dans le reste du classement, les formations se classant par palier d’un point.
Meilleure attaque : St Fraigne 15 buts       Meilleure défense St Yrieix C 5 buts,
Le programme du week-end
La prochaine journée va mettre en lice Fléac et St Yrieix C, confrontation des deux meilleurs du moment. Au regard des résultats précédents, pas d’écart significatif entre ces équipes, les Arédiens ayant marqué 14 buts, les Fléacais 13 alors qu’en terme de défense, l’ASSY en affiche 5 et l’ESF 7. On devrait assister à une superbe emprise, avec un nombreux public, plusieurs buts de part et d’autre et pourquoi pas un nul. S Fraigne se rend à Verdille où l’attend un match difficile. Il doit cependant ramener un succès. Comme Ruelle C dans son duel avec son voisin Mornacais. car la rencontre se dispute à Ruelle. Montbron B parviendra-t-il à engranger un second succès ce samedi sur son terrain ? Pas évident même très peu de chances vu que son visiteur, Anais en l’occurrence, compte 4 longueurs d’avance sur lui, se montre meilleur en attaque comme en défense. Anais se déplacera pour la victoire sans aucun doute pour rester au contact des meilleurs. Aigre B et Villefagnan, en jouant devant leur supporters vont tenter de gagner. Logique ! Réussir ce pari s’annonce bien plus délicat. En effet Villefagnan reçoit l’Entente Foot, bien plus performant que lui. Une première victoire ferait du bien aux nordistes pourtant. Le match s’annonce beaucoup plus équilibré entre les réservistes Aigrinois et leurs homologues Linarsais. Que les équipes se quittent sur un partage des points ne serait pas surprenant.

Poule C : Des positions très serrées
A l’exception de St Séverin Palluaud B – La Couronne B qui s’est soldé par un succès net des sudistes (7-2), tous les autres matches se terminent sur des scores étriqués à l’image du déroulement des rencontres. Le succès des réservistes de l’ESSP fait partie de la logique mais l’ampleur du score étonne un peu. L’isle d’Espagnac, Aubeterre et Soyaux B ont marqué 3 buts. Les Sojaldiciens sur le terrain de Vindelle face à leurs homologues de l’ASFCV qui s’inclinent 1-3. Un résultat fort honorable pour Vindelle face au leader. Nul entre le FCC et les Aubeterriens après une belle bagarre d’attaquants le score étant de 3-3. Claix/Blanzac et Roullet B, dans leur duel de voisins sur un 1-1 qui s’avérait dans les éventualités; Il s’agit de deux formations de première moitié de tableau qui tournent bien. Succès de Voeuil contre la C de Leroy chez elle (1-0) et de Mouthiers B face au GSF Portugais Gond B (2-1). Des scores serrés certes mais il faut voir qu’il s’agit d’équipes qui ne sont pas très loin l’une de l’autre en termes de points et de performances.
Classement :
1° Soyaux B 9 pts      2° Voeuil 8 pts      3° Roullet B 7 pts

Meilleure attaque : St Séverin Palluaud B 10 buts      Meilleures défenses : Voeuil et Roullet B : 3 buts.
A noter que l’ASS B, le FCR B, le FCC et le COC B ont disputé 3 matches, les autres 4.
Le programme du week-end
Le chef de file Soyaux B va jouer sur ses terres contre Leroy C. Un match très intéressant pour lequel les faveurs du pronostic vont aux locaux de l’ASS. Voeuil son dauphin se trouve en situation favorable pour engranger 3 points en recevant le GSF Portugais Gond B dont il conviendra quand même de se méfier sérieusement. Le match du jour va mettre aux prises Aubeterre à Roullet B. Ces équipes se tiennent dans tous les secteurs et vont certainement se livrer une belle bataille. L’avantage du terrain peut peser lourd. Rencontre d’équipes de seconde partie de tableau entre l’Isle d’Espagnac et Mouthiers B. Elles totalisent 3 points mais les locaux du FCC ont disputé un match de moins. On les donnera favoris. Match important pour les mal classés que sont La Couronne B et Vindelle B. Les deux ont besoin de points pour éviter de se faire larguer. Bien peu de choses les diffèrent en termes de performances. On peut s’attendre à un résultat étriqué entre Claix/Blanzac et St Séverin Palluaud B sachant que pour rester au contact du paquet de devant, il ne faudra pas seulement ne pas perdre  mais surtout gagner.

Poule D ; Puymoyen B et St Hilaire en tête
Quatre succès à domicile et deux à l’extérieur pour le compte de cette journée. Une de celle-ci revient à Puymoyen B qui rentre de Rouillac avec un avantage de 7-1. Les banlieisards Angoumoisins étaient les plus forts tout simplement. La seconde victoire chez l’adversaire est obtenue par l’entente Garat Villebois sur le terrain de St Sulpice. Un petit but aura suffit pour que les visiteurs l’emportent. Ils ont eu chaud quand même !
St Brice B, Nercillac/Réparsac, Jarnac C et St Hilaire remportent leur confrontation sur leurs terres avec quelques difficultés également. St Brice notamment qui l’emporte 2-1 face à St Michel B qui a contesté la suprématie des locaux jusqu’au coup de sifflet final.
Les trois autres formations s’imposent avec un écart de 2 buts : Nercillac/Réparsac gagne sans encaisser de but contre Chateaubernard (2-0), Jarnac C battant St Même 3-1 tout comme St Hilaire contre Javrezac/Jarnouzeau. Il s’agissait d’une rencontre très importante pour les positions dans le haut du classement. Le FCSH a ainsi affiché ses possibilités pour le titre. Nercillac/Nréparsac fait une bonne opération puisque prenant les 3 points face à un rival direct de seconde partie de tableau.
Classement :
1° Puymoyen B et St Hilaire 12 pts      3° Javrezac Jarnouzeau et Jarnac C 9 pts

Meilleure attaque : Puymoyen B 21 buts      Meilleure défense : Puymoyen B 3 buts
Le programme du week-end
Les grosses affiches du jour se dérouleront sur le terrain de Javrezac/Jarnouzeau où les locaux reçoivent Jarnac C, et à Puymoyen où la B de l’ASP attend la visite de Nercillac/Réparsac. Des matches qui vont permettre d’éclaicir la situation probablement dans le haut du classement. Les recevants bénéficient de l’avantage du pronostic mais attention ! St Brice B peut conforter sa place en battant St Même bien qu’il se déplace chez cet adversaire. St Hilaire effectue un déplacement très difficile sur le terrain de Garat/Villebois, une équipe qui ne sera pas facile à manoeuvrer chez elle, et qui doit jouer un rôle très important dans ce championnat. Derby du Cognaçais entre Chateaubernard et St Sulpice, des équipes plutôt en mauvaise posture, pas très performantes. Le résultat s’annonce serré. St Michel B part favori de sa confrontation avec Rouillac qui vient de souffrir face à Puymoyen B.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie