Un tour d’horizon dans le groupe D 3

Publié le 10/01/2025

Dans ce groupe,  beaucoup de disparité dans le nombre de matches joués. Sur l’ensemble des 48 formations le composant, à peine plus de la moitié 27 compte 10 matches, 17 en accusant 1 de retard, 3 en totalisent 2 et 1 en totalise 3. Autant dire que les positions sont amenées à évoluer après mise à jour des calendriers, dimanche soir en notamment car plusieurs rencontres concernant les retardataires sont programmées ce week-end. 

Poule A
La situation
7 équipes à 10 matches,
4 équipes à 9 matches : US Chasseneuil B, AS Brie B, FC Chabanais, US Abzac,
1 équipe à 8 matches : St Ruffec C. 
A suivre ce week-end
Ruffec C 1° 22 pts 8matches) – Chasseneuil B ( 3° 19 pts 9 matches)
Confrontation très importante pour le haut du classement puisque mettant aux prises le 1° et le 3°, sachant d’autant plus, que les postulants au podium en fin de saison, se sont déclarés nombreux en début de saison. En effet, aux Stadistes et Chasseneuillais il faut ajouter le FC Hte Charente, le FC Fontafie, le SC Agris et l’AS Brie B. Il faudrait donc, pour les Ruffécois et les Chasseneuillais, prendre des points ce samedi pour écarter les rivaux directs. Le St .Ruffecois possède l’avantage de jouer à la maison, de demeurer invaincu, de totaliser 3 points de plus que son adversaire malgré un match de moins, et de s’avérer beaucoup plus solide défensivement. On imagine que les visiteurs vont tenter cependant d’arracher un nul mais ceci s’annonce très difficile.

Poule B
La situation
8 équipes à 10 matches 
4 équipes à 9 matches : ES Fléac, USA Montbron B, CS St Michel B et AS St Yrieix C
Le dernier résultat
FC St Fraigne – CS St Michel B 3-7
Excellent esprit offensif pour ce premier match en2025. Bien agréable pour les spectateurs, d’autant plus que les deux équipes ont fait preuve de réalisme.  Les réservistes Angoumoisins l’emportent comme il fallait s’y attendre mais les locaux du FCSF n’ont pas à rougir de leur défaite, car ils ont fait front avec détermination, marquant 3 buts à l’adversaire qui, jusqu’ici, n’en avaient encaissés que 7 en 7 matches. Bravo aux deux équipes.
A suivre ce week-end
St Yrieix B (11° 4 pts 9 matches) – Montbron B (2°ex 22 pts 9 matches)
Fléac (1° 25 pts 9 matches) – St Michel B (5° 17 pts 9 matches)
Le leader, l’ES Fléac, à l’issue de sa confrontation avec les réservistes Montbronnais, risque fort de creuser l’écart en tête car il a montré sa supériorité, jusqu’à maintenant, sur son visiteur du jour. Il dispose actuellement de 8 longueurs d’avance. Pourtant en regardant de plus près, on constate qu’offensivement et défensivement, les deux formations affichent quasiment les mêmes bilans. Comme il s’agit d’un derby, tout s’avère possible. Il sera favorable aux Fléacais car jouant chez eux.
Les Montbronnais seront en quête d’un succès car, dans ce cas, ils laisseront derrière eux Vindelle B et Anais avec qui ils partagent la seconde place. Il ne faut pas s’attendre à une rencontre facile pour eux car leur hôte, l’ASSY B, est mal en point. Les réservistes Angoumoisins ne totalisent en effet que 4points, loin derrière ceux de l’USAM. Une victoire leur permettrait de revenir à hauteur des deux de devant, Rouillac et St Cybardeaux. Avec un handicap de 37 buts au goal-avérage par rapport à leurs visiteurs, on les voit mal gagner.

Poule C
La situation
8 équipes à 10 matches
4 équipes à 9 matches : AS Voeuil, US Bouex, FC Nersac B  et US Bandiat Foot

Bien que quatre équipes accusent un matches de retard, rien de prévu au programme ce week-end, si bien que Voeuil rate l’occasion de venir s’asseoir aux côtés du Gond Pontouvre AC dans le fauteuil de leader, Bouex celle de s’installer à la 3° place, Nersac B de passer à la 7° exquo, Bandiat Foot de sauter à la 8°. Evidemment, si ces quatre pouvaient en rêver, dans le meilleur des cas, 2 seulement, ne pouvaient atteindre cet objectif.

Poule D
La situation
4 équipes à 10 matches 
5 équipes à 9 matches : FC Aubeterre
2 équipes à 8 matches : Sp Jarnac B et LA Genté
1 équipe à 7 matches : FCC Isle Espagnac
A suivre ce week-end
FC Roullet B (12° -1pt 9 matches) – FCC Isle Espagnac (3° 19 pts 7 matches)
E St Séverin Palluaud B (11° 3pts 9 matches) – E. Nercillac Réparsac( 7° 12 pts 9matches)
US Chateauneuf (10° 8 pts 9 matches) – Sp Jarnac C (6° 14 pts 9 matches)
LA Genté (9° 10 pts 8 matches) – FC Aubeterre (5° 15 pts 9matches)
Il n’y a pas eu de matches la semaine dernière malgré un calendrier très perturbé. Ce week-end par contre quatre rencontres au programme.
La plus déséquilibrée se déroulera à Roullet où la B du FCR accueillera le FCC isle Espagnac, le leader en puissance. Effectivement, cette équipe demeure invaincue, n’a concédé qu’un point, n’accuse qu’une longueur de retard sur le duo de tête malgré 3 matches de retard. Match qui s’annonce très compliqué pour les locaux.
Autre formation qui bénéficie des faveurs du pronostic, l’Ent Nercillac Réparsac.  Chez l’avant dernier, qui n’a engrange que 3 points depuis septembre, elle ne devrait pas éprouver trop de difficultés à s’imposer. Attention cependant, les sudistes vont certainement tenter de récupérer un point quand même car il importe qu’ils recollent vite au groupe de devant qui s’avère encore assez loin.
Jarnac C fait partie des costauds du groupe malgré sa 6° place. On a vu qu’il comptait des matches de retard sur une partie des rivaux qui le précèdent. Il sait qu’avec un succès, face à son adversaire du jour il va gagner une place et talonner les quatre meilleurs. Son adversaire, l’US Chateauneuf l’attend de pied ferme car il a besoin de points pour s’écarter du bas de tableau. Ceci amène à penser que le match sera très disputé. Avantage aux Jarnacais, malgré l’inconvénient de jouer chez l’adversaire. Ces derniers sont meilleurs en attaque avec 12 buts marqués en plus, et meilleurs en défense avec 15 buts encaissés en moins.
Le quatrième match du jour s’annonce plus équilibré entre Genté et Aubeterre. Le LAG va jouer chez lui et sait que 3 points ajoutés au compteur lui permettraient de gagner 2 places, de revenir sur les talons de son adversaire du jour. Le FCA lui, quoiqu’il en soit ne bougera pas par rapport à ceux de devant mais a l’occasion de recoller au quatuor de tête. Pus performant que son hôte tant devant que derrière, il parait en mesure d’engranger les 3 points du succès, en tout état de cause de ne pas perdre, ce qui ne serait pas l’idéal pour lui cependant.  

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie