Tour d’horizon en D5 et en Critérium à 7
Publié le 01/12/2023
Coup d’oeil sur la situation dans ces deux groupes avant un week-end qui s’annonce intéressant et peut bousculer la hiérarchie. La dernière journée, qui s’avérait une reprise après un repos forcé, a réservé son lot de surprises. Aujourd’hui, toutes les équipes ne comptent pas toutes le même nombre de matches ce qui implique que les classements doivent être considérés avec réserve. Il n’empêche que dans chacune des poules, plusieurs équipes se détachent pour les podiums de fin des matches aller ou de fin de saison, même si les choses peuvent beaucoup évoluer d’ici là. (Photo d’archive saison 2023. Agris Gond Pontouvre AC. Michel Bourin)
Le point en D5
Poule A : Mornac C en tête
Victoires de Mornac C à Brigueuil face la B locale, et de l’Ent Abzac /Brillac B sur le terrain de Saulgond, tandis que Etagnac bat son visiteur La Roche Rivières C, Hte Charente marquant 3 points sans jouer. Pour l’USE et l’ESM, des scores très étriqués laissant imaginer que l’adversaire passe près du nul. Pourtant Mornac devançait bien son hôte. L’ autre vainqueur, Abzac/Brillac B, gagne avec une petite marge de 2 buts. Une bonne affaire pour lui cependant car son hôte Saulgond pointait à égalité avec lui.
A l’issue de cette journée, Mornac C se retrouve en tête avec 13 points pour 5 matches. Il n’a pas connu la défaite encore. L’entente Abzac/ Brillac B pointe en seconde position à 1 longueur avec 1 match de plus. La 3° place est occupée par Etagnac avec 1 match de moins que le leader, et Saulgond avec 9 points pour 6 matches.
Meilleure attaque : Ent Abzac Brillac B 30 buts pour 6 matches
Meilleure défense : Brigueuil B 3 buts pour 3 matches
Poule B : Le Gond Pontouvre AC B au-dessus du lot
Un nul, 2 succès à l’extérieur et 1 à domicile pour le compte de cette journée. Les banlieusards Angoumoisins Linars C et St Martin B, qui se rencontraient, se neutralisent en marquant chacun un but. Une petite surprise car l’ESL jouait sur ses terres, cet adversaire pointant à 3 longueurs. Verdille C, qui recevait Rouillac B, s’impose avec 2 buts d’avance à l’issue d’une partie offensive ponctuée de 6 buts. Une mauvaise opération pour les Rouillacais qui alignait de bien meilleurs résultats. St Fraigne B et le Gond Pontouvre AC B reviennent de leur déplacement avec un succès, le premier contre Mornac D, le second contre Genac Gourville B, lui également avec 2 buts d’avance.
Le Gond Pontouvre AC B domine le groupe. Il distance son dauphin Linars C de 8 points et le 3° Rouillac B de 9, ce dernier accusant quand même un match de retard sur les 2 de devant.
Meilleure attaque : Gond Pontouvre AC B et Linars C 15 buts pour 6 matches
Meilleure défense : Gond Pontouvre AC B 4 buts pour 6 matches
Poule C : Montmoreau B méne la danse
Seulement 4 matches mais 25 buts de marqués ce week-end. St Hilaire B trouve la faille 8 fois dans le but de St Séverin Palluaud C, et Montmoreau C 7 fois contre Salles d’Angles B, qui pourtant figure dans le milieu de tableau. Les 2 vaincus marquèrent quand même 1 but. Score étriqué entre Feuillade et Genté B, ce dernier, chez son adversaire, gagnant 2-1. Le LAG en profite ainsi pour revenir à la hauteur de son adversaire du jour. Quant à la confrontation entre Sud Charente B et Aubeterre B, elle se termine par une victoire 4-1 des locaux du FCSC. Son premièr succès.
On retrouve Montmoreau B dans le fauteuil de leader. Il devance Gde Champagne C, Genté B, Feuillade et St Hilaire B de 3 points . Il faut noter que la JSGC B et le LAG B ont disputé un match de plus que la quasi totalité des autres formations.
Meilleure attaque : St Hilaire B 44 buts pour 5 matches
Meilleure défense : St Hilaire B et Feuillade 4 buts pour 5 matches
Le point dans le Critérium à 7
Poule A : Victoires ce week-end de Hte Charente D, Chasseneuil D et Chabanais C.
Le FCHC et l’USC rejoignent ainsi en tête Bouex C et Fontafie D, un des perdants du jour. Parmi ces équipes de haut de tableau, Bouex C et Hte Charente D affichent 3 matchtes, Chasseneuil D 4 et Fontafie D 5.
Poule B : Victoires de Chateauneuf B, St Amant B, Verdille D et l’Isle d’Espagnac C. Festival offensif à Nersac où les locaux s’inclinent 2-7 face aux Castelnoviens, comme à Aigre où les joueurs Aigrinois s’inclinent également contre leurs visiteurs du FCC 2-7. St Amant B réalise aussi un beau score à domicile contre Rouillac, C 5-1. Match beaucoup plus compliqué pour Rouillac D puisqu’il ne s’impose que 1-0 sur le terrain de Linars D.
Verdille D occupe la place en tête avec 1 point de plus que Chateauneuf B et 3 sur l’Isle d’Espagnac C, Nersac C et St Amant B. Les Verdillois comptent 1 match de plus que les 2 suivants, St Amant 2 de plus que Nersac C.
Poule C : Bellevigne B, Berneuil Salles B et Merpins C sont les vainqueurs du jour alors que Chantillac et St Brice D se partagent les points après un 2-2. Que des succès à l’extérieur, le plus serré étant celui de Berneuil Salles B contre Mouthiers C. De la même façon, Bellevigne s’en sort de justesse contre St Hilaire C qu’il bat 4-3. Victoire indiscutable de Merpins C face à Villebois HB B le score étant de 3-0. La mauvaise opération pour les Monastréiens qui occupaient la seconde place. Pas mieux pour Villebois HB B qui laisse Bellevigne le doubler.
Merpins C domine le groupe puisque alignant 6 victoires en 6 matches et distançant son dauphin de 6 longueurs, le suivant Bellevigne arrivant juste derrière. Ce dernier, a l’avantage d’avoir joué un match de moins que les deux qui le précèdent.
Michel Bourin