Un petit tour dans le groupe D 3
Publié le 19/08/2024
Après la D1 et la D2, le tour est venu de faire un point sur la D3 pour le championnat qui na va pas tarder à débuter. Comme de coutume ce groupe se compose de 4 poules de 12 équipes. Evidemment, on enregistre des changements dans les effectifs ce qui va entrainer, au milieu des habituelles confrontations, d’autres bien inédites, ce qui ajoute aussi à l’intérêt de la compétition et amène à beaucoup d’interrogations.
Ils étaient déjà dans ce groupe la saison passée :
Abzac, Agris, Anais, Brie B, Basseau B, Bouex, Bandiat Tardoire, Chabanais, Chasseneuil B, Chateauneuf, Claix, Ent Foot 16, Fontafie, Garat, Gond Pontouvre, Genté, Isle d’Espagnac, Jarnac C, Javrezac, Mansle, Mornac B, Montignac, Montbron B, Mouthiers B, Nersac B, Nercillac Réparsac, Portugais B, Ruffec C, Ruelle C, Roullet B, St Fraigne, St Yrieix C, St Michel B, St Martin, St Brice B, St Séverin Palluaud B, Vinselle B, Voeuil,
Viennent se joindre à eux :
Brigueuil, Fléac, Claix, Montmoreau, Sud Charente qui descendent de D2 :
Agris, St Angeau, St Cybardeaux, Nersac B, Crouin qui montent de D4 :
Ne font plus partie du groupe :
Linars B, Confolens B, Leroy C, St Hilaire qui accédent à la D2
Elan Charentais, Mons, Marcillac/Genac/Gourville, St Même, Soyaux B, Aubeterre qui descendent en D4
Le rang des clubs en présence :
Parmi les 48 équipes composant ce groupe D2, présence de 21 formations A, 11 réserves B et 4 réserves C.
Basseau B, Jarnac C, Mouthiers B, Ruffec C, St Yrieix C et Vindelle B représentent des clubs dont l’équipe A évolue dans le championnat régional.
Un constat :
Il appartient de noter, parce que ceci doit faire naitre un zeste de nostalgie chez les “anciens”, la présence dans ce groupe, de formations fanions de clubs jouissant d’une incontestable notoriété dans notre football Charentais. Il s’agit de certains comptant parmi les plus en vue voilà quelques saisons, ceux ayant évolués bien au-dessus dans un passé pas si loin, ceux défendant les couleurs de bourgades de plus de 1500 habitants.
Nous pensons notamment à : Rouillac, Chateauneuf, Garat, Mansle, Montmoreau ou encore Chabanais. Nous ne manquerons pas d’ajouter à ceux là l’équipe d‘Abzac. En effet, dans ce petit village rural situé à l’extrême nord-est du département, dans un secteur où la concurrence en termes de clubs s’avère importante cependant, l’USA s’est montré particulièrement brillant à un moment. Hélas, il souffre un peu depuis plusieurs saisons, sauvant sa place de justesse à ce niveau de la compétition en 2023-2024. Chabanais, un des porte-drapeau de notre football à la belle époque, est rentré dans le rang depuis quelques décennies. Certes ceci ne l’empêcha pas de réaliser des exploits en coupe, voici peu d’ailleurs, mais pas de retour un peu plus haut dans la hiérarchie. Rouillac, qui fut particulièrement à l’affiche voilà une dizaine d’années, mais a dégringolé en D3, se relance et tente de réintégrer la division supérieure. Il a montré de bonnes choses cette dernière saison, mais n’a pu lutter avec les plus costauds de sa poule, donc continue en D3. Garat, se refait une santé petit à petit, après un passage à vide qui l’a amené à jouer en entente voilà deux saisons. Engagé seul en 2023-2024, il termine dans le milieu de tableau de sa poule alternant le bon et le moins bon, sans montrer suffisamment d’aptitudes pour tenter une accession. Montmoreau, qui jouait en D2 précédemment, s’est battu avec détermination toute la saison dans la seconde partie de tableau pour éviter la zone rouge. Sans être dépassé, il n’est pas parvenu à accrocher assez de points pour se maintenir, et donc, se retrouve en D3. Chateauneuf ne parvient pas à accrocher une place dans le haut de tableau depuis plusieurs saisons. Il a sauvé sa peau cependant dans le groupe D3. Il semble repartir sur de nouvelles bases, espérant certainement,, à moyen terme, franchir un palier. Mansle qui avait chuté de D2 en fin de saison 22-23, après une vingtaine d’années entre la D1 et la D2, visait très probablement, un retour à ce niveau à l’issue de cette saison. Longtemps il figura dans le lot restreint des postulants à la 1° place. Il échoue à la 3°dans les dernières journées, se voyant contraint à redoubler en D3. Dommage pour ce club qui travaille beaucoup avec les jeunes.
Tous ceux là, réussiront ils à gravir un échelon en fin de saison ? Certains, y parviendront peut-être. Tous, évidemment non. Il va falloir se battre avec conviction et travailler.
Dans ce tour d’horizon, les équipes représentant des clubs du grand Angoulême ou sa périphérie ne sont pas pris en compte en raison du potentiel environnant.
Abzac et Anais s’avèrent les Petits Poucets au regard de la population du bourg ou de la commune qu’ils représentent. Ces deux comptent effectivement moins de 600 habitants..
Composition des poules :
Poule A :
US Abzac, US Agris, FC Brigueuil, FC Chabanais, FC Fontafie, FC Haute Charente, CR Mansle, CS St Angeau
AS Brie B, US Chasseneuil B, ES Mornac B, St Ruffec C
Poule B :
US Anais, Entente Foot 16, ES Fléac, FC Rouillac, FC St Cybardeaux, FC St Fraigne,
USA Montbron B, CS St Michel B, UAS Verdille B, ASFC Vindelle B, OFC Ruelle C, AS St Yrieix C
Poule C :
US Bandiat Tardoire, US Bouex, AS Claix, FC Garat, AC Gond Pontouvre, ES Montignac, US St Martin, AS Voeuil
JS Basseau B, SC Mouthiers B, FC Nersac B, GSF Portugais Gond B
Poule D :
US Chateauneuf,FC Crouin, LA Genté ,FCC Isle Espagnac, ES Javrezac, AJ Montmoreau, ES Nercillac/Réparsac, FC Sud Charente
FC Roullet B, AL St Brice B, ES St Séverin-Palluaud B, Sp Jarnac C
Bonne chance à tous. Prenez du plaisir dans le meilleur esprit et le respect !
Michel Bourin