Pierrick Chassine

Un groupe très homogène en D 2

Publié le 15/09/2022

Retour aux poules de 12, la formule transitoire à 13 étant terminée. De ce fait nous enregistrons dans le groupe seulement 8 arrivées pour 10 départs . Parmi les concurrents, l’AS Aigre et l’AS Bel Air (‘Crédit Photo Pierrick Chassine), un ascendant et un descendant qui se retrouvent dans la même poule pour une même ambition, celle de bien figurer en premier lieu, revenir parmi l’élite pour les Aigrinois, se faire une bonne place pour les Angoumoisins. Deux destins croisés avec cette même ambition de réussir leur saison.

Quittent ce niveau : :
– par montée en D1  : Lessac et Merpins B,
– par rétrogradation en D3 : St Angeau – l’Elan Charentais – FCC Isle Espagnac – Linars B – Villebois HB – Roullet B – Soyaux B
– suite à sa demande de retrait : Ma Campagne 
Pour compenser ces départs, arrivent de la division supérieure : Aigre – Charente Limousine B – Verdille – Linars
et de la D3  :  Ruelle B – Chazelles – Bel Air – Grande Champagne.

Ce groupe comprend 16 équipes fanions et 8 équipes B qui couvrent une bonne partie du territoire : 3 clubs du nord, 3 du sud, 3 de l’est, le secteur angoumoisin en alignant 6, le cognaçais 4, le centre 4 et le nord ouest 1. Six des sept réserves représentent des clubs dont l’équipe fanion évolue en championnat régional. 

Poule A
Les petits nouveaux : Bel Air (accession), Aigre, Chte Limousine B et Verdille (descentes)
1. AS  AIGRE 
2. JS  BEL AIR
3. FC  CHARENTE LIMOUSINE B
4. US CHASSENEUIL 
5.  UA LA ROCHE-RIVIERES B
6. CR  MANSLE 
7. USA MONTBRON 
8. ES  MORNAC
9.  RUFFEC STADE B
10. JS SIREUIL B
11.  AS SAINT YRIEIX B 
12. UAS VERDILLE 
Cette poule annonce quelques passionnants derby ou confrontations en ayant un goût : Charente Limousine B avec Chasseneuil et La Roche Rivières B notamment comme Aigre avec Verdille ou encore Bel Air, St Yrieix B et Mornac. Les formations fanions vont avoir fort à faire face aux réserves ce qui s’avère fort intéressant et passionnant. Quel sera le rôle des petits nouveaux ? On imagine que les accédants auront pour objectif premier le maintien mais peut-être nourrissent-ils d’autres ambitions. Il faut s’attendre à une volonté de réintégrer la D1 pour Verdille et Aigre, de la rejoindre pour Mornac qui a échoué de peu la saison passée.

Poule B
Les petits nouveaux : Chazelles, Gde Champagne et Ruelle B (accession), Linars (descente)
1. ES  CHAMPNIERS B
2. AS  CHAZELLES 
3. JS  GRANDE CHAMPAGNE 
4.  JARNAC SPORTS B
5. ES  LINARS 
6. US  CHATEAUNEUF
7. AJ  MONTMOREAU 
8. FC  NERSAC 
9. OFC  RUELLE OFC B
10. AL ST BRICE 
11. ES  ST SEVERIN-PALLUAUD
12. FC  SUD CHARENTE 
Dans cette poule nous constatons la présence de deux réserves de clubs régionaux Jarnac B et Ruelle B, et une de D1, Champniers B. Champniers B, Linars, Nersac,  Ruelle B défendront les couleurs d’Angoulême et de sa grande ceinture ce qui conduit à prévoir quelques chocs très intéressants entre voisins presque.. Saint Brice sera le seul à défendre le Cognaçais. Dans ce lot très homogène comme en poule A, bien délicat, en l’état actuel de deviner qui risque de jouer les premiers rôles.  Jarnac B et Ruelle B devraient logiquement pointer parmi les favoris pour leur statut de réserves de clubs régionaux. Linars, parcequ’il souhaite certainement revenir dans le groupe de l’élite, Montmoreau, St Séverin Palluaud risquent nourrir quelques ambitions en raison de leur tenue lors de la saison passée. Attention, Saint Brice fait partie des équipes les plus en vue depuis des années !

Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie