
Un final en apothéose en D3
Publié le 16/05/2025
Aujourd’hui, deux titres se trouvent déjà attribués, d’une part un revient à la B de l’ASFC Vindelle, l’autre au FCC Isle d’Espagnac. Leur avance leur permet d’aborder le dernier match en toute sérénité. Il reste deux places pour lesquelles vont se battre le FC Haute Charente et le Stade Ruffécois C d’une part, la JS Basseau et l’AC Gond Pontouvre d’autre part. Verdict dimanche vers 17 heures !
Poule A : L’affiche du jour Stade Ruffecois C – Coqs Rouges Manslois
Ce dernier week-end va donner lieu à une bataille pour le titre d’une part, pour la 3ème place d’un autre côté. En effet, le FC Haute Charente l’actuel leader ne devance son dauphin le Stade Ruffécois C que d’une longueur. En ce qui concerne la 3ème marche du podium, occupée par les Coqs Rouges Manslois, les réservistes Mornacais peuvent encore mathématiquement s’en emparer car à 2 points seulement des occupants du moment.
On s’intéressera donc à la rencontre FC Haute Charente – FC Chabanais, comme à celle du Stade Ruffécois C contre le CR Mansle, sans oublier ES Mornac B face au FC Brigueuil. D’un côté, le FC Haute Charente part nettement favori car il joue chez lui contre un adversaire qui n’a pas grand-chose à gagner dans l’affaire. De l’autre côté, il importe pour les deux équipes de prendre des points : les Ruffécois pour espérer passer devant le FC Haute Charente, mais il faut que celui-ci perde ou concède le nul, les Coqs Rouges pour conserver leur place devant l’ES Mornac B. Ce dernier affrontant, sur ses terres, l’avant dernier, doit engranger les 3 points de la victoire. Ceci veut dire que c’est un peu du quitte ou double pour Mansle.
Poule B : Choc entre l’US Anais et l’ES Fléac
Les jeux sont presque fait depuis quelque temps dans cette poule, l’ASFC Vindelle B occupant la place de leader avec 4 longueurs d’avance sur son poursuivant immédiat, l’ES Fléac, et 7 sur le 3ème l’US Anais. Week-end tranquille donc pour les Vindellois qui vont penser surtout à fêter leur titre. Pour la seconde place, les Fléacois, disposent d’un avantage de 3 points sur leurs rivaux directs, les Anaisiens, et un avantage au goal-avérage particulier de 1 but, puisqu’ayant gagné le match aller 4-3. Tout va se jouer donc ce dimanche sur le terrain d’Anais où les locaux attendent justement l’ES Fléac. Un nul ou une victoire de l’ES Fléac et l’ordre ne changera pas bien entendu. Une victoire d’Anais avec plus d’un but de différence et c’est lui qui terminera second.
Poule C : Quel ordre entre Basseau B, L’AC Gond Pontouvre et Voeuil ?
En tête, la JS Basseau B se trouve en bonne position puisque comptant 3 points de plus que l’AC Gond Pontouvre . Par contre, au goal-average particulier c’est ce dernier qui a l’avantage ayant gagné 3-1 et perdu 2-3. Voilà qui veut dire que pour l’AC Gond Pontouvre l’objectif sera la victoire, pour la JS Basseau au moins le nul. L’AS Claix et l’ES Montignac seront donc les juges de paix, ceux qui permettront de couronner l’un ou l’autre car se retrouvant respectivement face à la JS Basseau B, et l’AC Gond Pontouvre. Les deux postulants au titre joueront hors de chez eux. En fait, malgré le fait de se déplacer on n’imagine pas que l’un ou l’autre puisse concéder le moindre point. Pour la place de dauphin, l’AS Voeuil pourrait encore se l’attribuer. Les conditions ? Qu’il gagne et que l’AC Gond Pontouvre perde. En cas de nul des Gondpoltaviens, l’affaire serait favorable à l’AS Voeuil puisqu’elle avait gagné 4-0 à l’aller et perdu seulement 1-0 au retour. Un bon coup à jouer donc pour les joueurs de Voeuil, Ils vont assurément chercher la victoire à domicile contre le FC Nersac B, ce qui paraît plausible celui-ci occupant une place de bas de tableau.
Poule D : La seconde place en jeu entre le FC Sud Charente et le CF Crouin
Pas de souci pour le FCC Isle d’Espagnac. Il demeure invaincu à la veille de cette ultime journée en possédant 16 points d’avance sur son dauphin le FC Sud Charente. La lutte concerne justement les sudistes et le CF Crouin, dans cet ordre avec 2 longueurs d’écart. Tout s’avère possible donc. Le FC Aubeterre qui accueille ses voisins du FC Sud Charente et l’AL St Brice B qui se rend lui aussi chez son voisin du CF Crouin vont jouer le rôle d’arbitres. Voilà pour les deux costauds, deux adversaires de même valeur puisque pointant dans le milieu de tableau à 1 point l’un de l’autre. Le FC Crouin à l’avantage de jouer sur ses terres alors que le FC Sud Charente se déplace. Les confrontations entre les sudistes et le FC Crouin se soldèrent par une victoire des premiers cités 1-0 et une des Cognaçais 2-0. A qui les Saint Briçois et les Aubéterriens permettront-ils de finir dauphins du FCC Isle d’Espagnac ?
Michel Bourin