Un coup d’oeil sur les derby en D4
Publié le 09/09/2023
Comme l »ensemble des équipes, le groupe de D4 reprend la compétition ce week-end avec la ^remière journée du championnant qui se déroulera samedi et dimanche.
Nous effectuons un rapide tour d’horizon à travers les rencontres entre voisins…..ou presque. Toujours intéressant en effet de voir les duels de clocher dès lors qi’ils sont fraternels. Ces rencontres attirant logiqument un public plus nombreux que lors de la confronattion d’équipes éloignées, les joueurs se motivent un peu plus.
(Photo : SC Agris Crédit Michel Bourin)
Dans la poule A, Chte Limousine C- St Claud et Taponnat-Fontafie B entrent parfaitement dans ce cadre. Dans les deux cas, nous avons une confrontation entre une réserve et une formation fanion, des clubs avec des structures et au passé bien différents. Le FCCL et le FCF bénéficient pour cette raion de l’avantage du pronostic, car disposant d’effectifs plus importants et jouissant d’une plus grande notoriété.
Dans la poule B, l’Entente Foot B attend la visite de son voisin Montignac B. Composées de joueurs se connaissant bien, ces formations espèrent bien l’une comme l’autre s’assurer la suprématie localement. Dans le Manslois, Luxé et Fontenille, vont s’affronter chez le premier cité. Deux clubs représentant des petites communes où le football a fait son trou depuis longtemps, dans un secteur où ce sport a une forte densité. Fontenille avait disparu mais il vient de renaitre voici peu. Il va avoir fort à faire contre le COL dimanche.
Dans la poule C, St Brice C attend la visite de Chateaubernard, un voisin, les terrains de l’ALSB et du SLC se situant à une encablure l’un de l’autre. Les visiteurs restent sur un saison quelque peu difficileet sans aucun doute vont essayer de se relancer dès le début de ce championnat. Les Saint Briçois entendent bien ne pas décevoir leurs supporters, surtout chez eux, c’est à dire, ne pas perdre, au moins engranger un point.
Guimps part à l’assaut d’une des formations du plus représentatif des clubs du sud Charente, Alliance 3B C. Une tâche très difficile l’attend surtout en déplacement. Pour l’ALG, c’est bien sûr un sacré test d’entrée. Le fait de ne pas partir favori parait de nature à le motiver pour réussir un exploit.
Dans la poule D, confrontation de à Angoulême entre Bel Air B, un club qui est revenu envers le haut de l’affiche et La Couronne B , un ancien au glorieux passé et surtout qui a figuré longtemps dans le giron des régionaux. A l’inverse des locaux, il a marqué le pas mais a certainement l’envie de revenir au top niveau.
Une autre B évoluera pas bien loin de chez elle, celle de Voeuil. Son voyage qui la conduira à Villebois ne doit oas trop la rassurer car les locaux viennent de passer deux saison difficiles et on imagine que les dirigeants veulent voir leur club revenir à un niveau plus en adéquation avec sa notoriété, l’importance de sa cité. Logiquement, les locaux partent favoris mais attention à ne pas laisser de points.
Dans la poule E, Agris qui fait de très belles choses depuis son nouveau départ, reçoit le GSF Portugais Gond C. Estant sur un très bon parcours dans le précédent chzmpionnat, le SCA va tout faire pour se engranger d’entrée unn succès. Bien qu’imaginant que le GSFPG vienne pour essayer d’arracher un nul, les locaux semblent les plusaptes à s’imposer. L’Isle d’Espagnac B accueille son homologue de Fléac dont la A vient de gravir un échelon. Dans sa réserve, vont évoluer normalement des joueurs pouvant évoluer dans ce groupe donc, de qualité. Les locaux, même chez eux devront se méfier et peut être se contenter du partage des points.
Michel Bourin