Pierrick Chassine. MB

Un coup d’oeil sur la D 3

Publié le 18/01/2024

Cette reprise nous a réservé quelques surpises comme d’habitude à cette période, avec la chute de quelques-unes de nos formations les plus performantes du début de saison. Dans l’ensemble, à quelques exceptions près, les spectateurs ont assisté à des matches très serrés.

Poule A : Une première pour Chabanais 
Bilan : 3 succès à domicile, 3 à l’extérieur. Journée prolifique puisque 29 buts ont été inscrits avec au moins 1 but pour chaque équipe.
Confrontation très passionnante à Montignac où les locaux de l’ESM et la C Ruffécoise se sont livrées une superbe bataille se terminant par un 4-3 en faveur des nordistes. Les attaquants d’Anais sont à féliciter aussi pour leurs 6 buts marqués contre Abzac. Un succès des Anaisiens logique au regard du classement et du fait qu’ils évoluaient à la maison. Rien à dire sur les victoires de Mansle face à Hte Charente, Confolens B face à Chasseneuil B et Fontafie contre l’Elan Charentais, les deux premiers à l’extérieur.
Par contre, on ne s’attendait certainement pas à ce que les réservistes Mornacais ne ramènent pas de point de Chabanais. Celui-ci engrange contre les Mornacais sa première victoire qui lui permet de recoller à l’Elan, Montignac, Abzac et Chasseneuil B qui ne ramànent rien de leur match.
Confolens B tient toujours la tête avec une avance de 4 longueurs sur Fontafie, 6 sur Mansle, 7 sur Anais. Attention, les Manslois accusent 2 matches de retard sur ces 4 formations.
Meilleure attaque : Hte Charente 27 buts
Meilleure défense : Mansle 7 buts

Les matches de la prochaine journée :
Hte Charente-Chabanais, Ruffec C-Chasseneuil B, Anais-Confolens B, Mansle-Abzac, Mornac B-Elan Charentais, Fontafie-Montignac

Poule B : Brie B fait chuter son leader
Des scores étriqués, 1 nul, 4 victoires par 1 but d’écart seulement et 1 succès par 6 buts d’écart : tel se présente le bilan de la journée. Si l’on excepte Vindelle B qui s’impose largement sur le terrain de Genac Gourville, les autres rencontres se sont avérées très serrées avec seulement 1 but à Montbron et St Yrieix, 2 à St Fraigne.
Brie B réalise une très belle performance, un exploit même, en battant le leader Leroy C chez lui sur le score de 3-0. De son côté, Saint Fraigne, sur ses terres, tient St Martin, une équipe invaincue, et des plus performantes depuis le début de saison, en échec 1-1. Montbron B, sur son terrain, et Rouillac, sur celui de St Yrieix, arrachent la victoire en marquant 1 but qui vaut de l’or. Ainsi les Montbronnais reviennent à la hauteur de St Yrieix C dans la lutte de ceux qui occupent un bas de tableau avec des positions assez resserrées. Mons recevait l’Entente Foot, placée 3 longueurs devant lui, avec l’espoir de le battre pour revenir à sa hauteur. Pari réussi puisqu’ il l’emporte, difficilement certes , mais empoche 3 points précieux. La B de Vindelle a frappé fort contre Genac Gourville, formation en difficulté, sur le score de 6-0. Un succès attendu, mais pas forcément avec un tel écart.
Leroy C conserve sa place en tête avec 3 longueurs d’avance sur St Martin et Brie B, qui est le grand bénéficiaire de cette journée. Ces deux équipes pourraient revenir à la hauteur de leur leader après mise à jour du calendrier, le CSL ayant joué un match de plus qu’eux. Seul Genac Gourville est décroché, les autres équipes totalisant entre 14 et 7 points, certaines avec 9 matches, d’autres 8, d’autres 7. Il faudra attendre encore un peu pour y voir un peu plus clair.
Meilleure attaque : Leroy C 27 buts
Meilleure défense : St Martin 10 buts
Les matches de la prochaine journée :
Brie B-St Fraigne, St Martin-Genac Gourville, Montbron B-Leroy C, Rouillac-Mons, Ruelle C-St Yrieix C, Vindelle B-Entente Foot 16

Poule C : Voeuil comble ses supporters
Des plus costauds, seul Bouex n’a pas engrangé de points ce week-end. En effet, il s’incline 0-1 à Voeuil, équipe de bas de tableau, que l’on voyait mal gagner contre l’USB. Ce dernier comptait 9 points de plus que lui. Bravo donc à l’ASV. Linars B et Genté, comme attendu, l’emportent à l’extérieur sur le même score de 2-0. Un succès avec une petite marge de sécurité. Autre victoire avec 2 buts d’avance, celui de Garat à St Michel face à la B du CSSM qui fait ainsi du surplace dans le bas du classement. Les Garatois n’étaient pourtant guère plus brillants jusqu’à maintenant. St Séverin Palluaud B, formation s’accrochant juste derrière les plus forts au classement, doit concéder le nul sur le terrain de Soyaux face à la B locale. Cette dernière engrange là son 4° point, et donc se redonne un peu d’espoir pour remonter assez vite au classement. A noter que le leader l’Isle d’Espagnac et le GSF Portugais Gond B n’ont pas joué.
L’Isle d’Espagnac se maintient dans son fauteuil de tête avec 3 points d’avance sur Linars B et Genté. L’écart se creuse derrière ce trio, Bouex ,le 4°, accusant 10 points de retard sur son chef de file. Soyaux B et St Michel B ferment la marche avec 4 points à leur capital.
Meilleure attaque : Isle Espagnac 33 buts
Meilleure défense : Bouex 5 buts
Les matches de la prochaine journée :

Garat-Chazelles, Isle Espagnac-St Michel B, Linars B-Voeuil, Genté-St Séverin Palluaud B, Bouex-Soyaux B, Aubeterre-Gond Pontouvre GSF B,

Poule D : Victoire étriquée des costauds
Que des matches très serrés avec 4 victoires sur 5 matches avec 1 seul but de différence et 1 avec 2 buts. Les équipes les mieux classées l’emportent, à savoir, Nercillac Réparsac, St Hilaire, Verdille B, et Jarnac C, les 3 dernières citées sur le score identique de 2-1. Ceci semble vouloir dire que ce fut difficile. Relativisons car les rencontres se déroulaient sur terrain adverse. St Brice B est le grand perdant des meilleures équipes puisque sa chute contre Verdille B fait qu’il lâche un peu terrain par rapport à ces rivaux directs de haut de tableau. Bonne opération pour Basseau B qui gagna comme attendu contre Chateauneuf, là aussi sur une score étriqué. Il s’écart ainsi des 3 concurrents qui le suivent, prenant ainsi un bon bol d’air. A noter que le leader St Hilaire n’a pas été à la fête sur le terrain du Gond Pontouvre AC. Il ne s’impose en effet que 2-1. St Même et Javrezac n’ont pas joué.
Quatre longueurs d’avance toujours pour St Hilaire sur Verdille B évidemment, 5 sur Nercillac Réparsac et 6 sur Jarnac C, ce dernier comptant quand même 3 matchthches de plus que les 3 autres cités. Voilà qui laisse espérer à Javrezac l’espoir de gagner au moins une place, et pourquoi pas venir avec St Hilaire dans le fauteuil de leader. Mouthiers (3 pts), St Même et Chateauneuf (2 pts) se retrouvent aux 3 plus mauvaises places bien en retrait de ceux qui les précèdent.
Meilleure attaque : Jarnac C et Gond Pontouvre AC 29 buts
Meilleure défense : Nercillac Réparsac : 10 buts

Les matches de la prochaine journée :
St Hilaire-St Même, Verdille B-Basseau B, Chateauneuf-Jarnac C, Javrezac-Mouthiers B, Roullet B-St Brice B, Gond Pontouvre AC-Nercillac Reparsac
Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie