Un championnat U15 de qualité

Publié le 01/07/2019

Le championnat de 1ère division U15 s’est avéré de bonne qualité. Ruffec, ici contre l’ASJ Soyaux termine champion. (photo P.Nourri).

En 1ère division U15, le premier de chaque poule de six équipes a disputé en fin de compétition, la finale pour désigner le champion. La partie s’est avérée très serrée, au point de ne pouvoir se séparer qu’à l’issue de l’épreuve des tirs au but. Et c’est Ruffec qui l’emporte 4-3.

Poule A : Chateaubernard – Jarnac – Soyaux – Villebois/Montmoreau – Verdille/Beauvais – Groupement de Jeunes Mouthiers Blanzac Claix Roullet.
Trois formations se détachent en première partie de tableau : le GJ MBCR, Verdille Beauvais et Jarnac. Ces formations se sont livrées une belle bataille pour s’octroyer la 1ère place. Le GJ MBCR finit avec seulement deux longueurs d’avance sur l’entente Verdilloise qui devance Jarnac également de deux points. Un classement qui dénote une compétition très intéressante puisque personne ne domina de la tête et des épaules. A noter que les deux premiers alignent le même nombre de victoires mais que le groupement de jeunes affiche deux nuls et une défaite, alors que l’entente aucun nul et trois défaites. Les confrontations entre le GJ MBCR et Verdille/Beauvais se solde par un succès de chaque côté (4-1 pour le groupement de jeunes en mars puis 4-0 pour Verdille en clôture de compétition). Belle prestation aussi des jeunes Jarnacais. Chateaubernard s’accrocha bien. Il se classe quatrième avec 13 points alors que la compétition s’avéra bien plus difficile pour l’entente Villebois/Montmoreau quiferment la marche avec une victoire, un nul et sept défaites.

Meilleure attaque pour le GJ MBCR avec 41 réalisations. Par contre, c’est l’entente Verdille/Beauvais qui s’est montrée la moins perméable défensivement avec 18 buts.

Poule BEntente Chabanais Etagnac Brigueuil – Groupement de jeunes ACE – Entente Linars Nersac Fléac – Ruelle C – Ruffec – Soyaux ASJ
Comme dans l’autre poule, trois équipes se détachent dans le haut du tableau, dans l’ordre Ruffec, Chabanais Etagnac Brigueuil et Linars Nersac Fléac. Les Ruffécois finissent dans le fauteuil de tête, mais de justesse puisqu’ils affichent 24 points alors que son second en totalise 23 et le troisième 21. Des positions très serrées qui démontrent que la bataille entre ces trois a été rude jusqu’à l’ultime journée. Les nordistes ont engrangé huit victoires tandis que la meilleure défense revient à Chabanais Etagnac Brigueuil qui n’a perdu qu’un match. Ruelle C prend la quatrième place mais à distance. Il accuse sur le premier 13 longueurs de retard. Bien dans l’ensemble cependant car il s’agit d’une C. Le GJ ACE pointe à trois points derrière. Les demoiselles de Soyaux ferment la marche. Cette compétition a été difficile pour elles, principalement en raison d’un effectif beaucoup trop restreint qui les ont forcé à deux forfaits sur les dix journées. C’est bien cependant d’avoir participé à cette épreuve.

Meilleure attaque pour Ruffec avec 56 buts marqués. Défensivement il a été très efficace aussi, n’encaissant que 10 buts, soit seulement un de moins que Chabanais Etagnac Brigueuil.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie