De beaux parcours

Publié le 13/08/2018

Alors que les regards sont tournés sur la saison 2018-2019, pour certains vers la Coupe de France qui va ouvrir les débats, que de nombreux clubs ont repris l’entrainement ou vont le faire incessamment, effectuons un petit retour en arrière pour honorer les clubs qui ont le plus brillé la saison dernière. Une avant première avant d’aborder le championnat.

Il y a ceux qui ont terminé « champion » de leur poule respective et éventuellement de leur division, ceux qui ont accédé au dernier carré d’as des coupes départementales, qui ont disputé les finales et bien évidemment ceux qui les ont gagnées, ceux qui ont été particulièrement performants offensivement ou défensivement, ceux qui ont accédé au niveau supérieur.

Il y a tous ceux qui ont brillé par leur comportement, leur esprit sportif, leur application à nous offrir un football de qualité, les clubs qui travaillent pour la formation, le football des jeunes et les féminines.

BRAVO et FELICITATIONS ! Il convient de mettre à l’honneur également, au même titre que les clubs qui ont décroché un titre, les clubs, donc les dirigeants, coaches et responsables, qui se sont s’appliqué à réaliser le meilleur parcours d’ensemble. Bravo car le succès est un vrai travail d’équipe.

Un grand coup de chapeau aux clubs qui sont parvenu à obtenir une place sur le podium pour plusieurs de leurs équipes :

Ceux qui ont obtenu deux places dans le fauteuil de tête

  • Champagne-Mouton : ce petit club rural du nord-est Charente, termine en tête de sa poule avec les deux équipes qu’il alignait, une en poule A de D4 et une en poule B de D5.
  • Linarsdeux places sur la plus haute marche du classement pour l’ESL. La formation fanion, qui a figuré toute la saison parmi les meilleurs de la poule B de D2, termine à égalité de points sur la plus haute marche avec Leroy B, comme sa B en poule D de D4 qui partage la 1° place avec St Brice B. La C se classe 5° en poule C de D5
  • Mansle : club dont on connait l’ancienneté dans le football Charentais et certaines de ses périodes glorieuses, décroche la 1° place avec sa B en poule B de D 4, et avec son équipe C en poule A de D5. L’équipe fanion finit à la 7° place en D1.

Ceux qui ont obtenu un titre et une seconde place

  • Merpinsles Cognaçais réalisent un très bon parcours en obtenant une 1° place avec sa B en poule C de D3 et une 2° place avec sa A en D1,
  • La Couronneexcellente saison pour le COC, en coupe comme en championnat puisque terminant champion en D1 (et vainqueur de la coupe de la Charente) et obtenant une seconde place avec sa B en poule C de D3. La C se classe en 10° position en poule F de D4.
  • Barbezieux Barretclub régional, l’UFBB se trouvait représentée dans le championnat District avec deux équipes. La B domine et obtient le titre de sa poule D de D3 alors que sa C termine à la 2° place en poule F de D4.

Ceux qui ont été méritants….sans obtenir une place dans le fauteuil de tête, mais avec de belles satisfactions

  • Isle d’Espagnacle FCC alignait 3 équipes dans le championnat. Sa C se classe en 2° position en poule D de D5, sa B 3° en poule E de D4, la A terminant 8° en poule B de D2.
  • Aigrea fait une saison mi-figue mi-raisin avec son équipe fanion mais obtient un accessit (2°) avec sa B en poule B de D4 et un autre (3°) avec sa C en poule A de D5. La A prend la 8° place exquo en poule A de D2.
  • Fontafie n’a pas les honneurs d’un titre mais voit ses deux équipes monter sur le podium. Belle saison pour le FCF qui parvient à positionner ses deux équipes sur le podium avec une 3° place pour la A en poule A de D3 et une 3° également pour la B en poule A de D4. La C termine à la 8° place de la poule B de D5.

Mention pour Saint-Brice : ce club du secteur Cognaçais, où la concurrence est rude, fait partie des rares à compter quatre équipes seniors engagées dans le championnat. Il obtient trois places sur le podium : 1er exquo avec sa B en poule B de D4, 2° avec sa C en poule C de D 5, et 2° avec sa D en poule E de D5. L’équipe fanion se place 9° en D1.

Félicitations à tous et faites aussi bien en 2018-2019, voire mieux encore !

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie