
Un ami vient de nous quitter brutalement
Publié le 12/09/2025
Il est de merveilleux moments dans la pratique de notre sport, dans nos clubs, mais hélas, aussi de bien tristes et pénibles événements.
Parmi ceux-ci, la toute brutale et très pénible disparition d’un ami, d’un grand serviteur du football Castelbernardin, Patrick. Ce 2 septembre 2025, alors que personne n’osait imaginer un instant que sa santé pouvait défaillir, ses amis qui le rencontrèrent au stade le samedi, le dimanche, évidemment sa famille, son épouse, ses enfants, un AVC l’emporta.
Personnage éminemment chaleureux, serviable au quotidien, pleine de mensuétude dans sa vie de retraité mais aussi footeux dans l’âme, vient hélas de nous quitter. Comptant dans les piliers du SL Chateaubernard, il y assurait les fonctions officielles de Vice Président et de responsable des U6-U9. Mais il possédait plein d’autres cordes à son arc au sein du groupe. Son tempérament enjoué et son esprit optimiste dont bien sûr ses qualités vocales l’avaient conduit à devenir naturellement et par amour de son club, de plus, en quelque sorte l’animateur et l’ambianceur du SLC. Le stade, le football et les amis du club, dirigeants, seniors, jeunes constituaient en quelque sorte sa seconde vie.
Depuis des lustres, il faisait partie des dirigeants du club, en était un incontournable. Il y avait un impact fort, là n’hésitant pas avec son caractère bien trempé à exprimer ses convictions, ici à conseiller les jeunes, mais toujours encourageant avec ferveur les grands.qu’il y ait défaite ou victoire.
Un très dévoué serviteur du SLC bien entendu, qui laisse ses amis, ses proches, les joueurs du club tous orphelins. Mais aussi, un de ces fidèles et passionnés serviteurs de notre grande famille du football pour compter parmi les piliers du club. On le trouvait autour des équipes, du terrain, des jeunes, des seniors …… on l’entendait régulièrement autour des équipes, des seniors pousser la chansonnette. C’est lui qui faisait tous les chants de victoire des bleu et blanc, avec son fameux « hiphiphip », notre « maître du temps » lors des tournois. Il aimait tant à plaisanter avec les petits comme avec les grands, les joueurs comme les supporters. Malgré son relatif jeune âge et sa vivacité d’esprit, sa verve, beaucoup le considérait comme le «Papi», signe de grande amitié de ceux qui le nommaient ainsi. Un être inoubliable par son rire, sa bienveillance et sa sensibilité cachée derrière son petit caractère. De l’avis même des dirigeants, supporters, quand on était avec lui « on se marrait bien »,
Le décès de Patrick, si soudain et si violent, laisse un immense vide chez tous ses proches et amis qui aujourd’hui sont orphelins d’un super Monsieur. L’ensemble du club, très peiné par cette tragédie a une pensée profonde pour sa famille, particulièrement sa femme Pascale, ses deux fils. Toute la grande famille du football de notre territoire ne peut que s’associer à cet hommage.
Patrick, restera dans le coeur de tous ceux qui le côtoient depuis des années, il demeurera un personnage emblématique du SL C comme de la ville de Châteaubernard.
M.B