
U 17 : La situation au 30 avril
Publié le 01/05/2025
Dans l’élite départementale de la catégorie, le FC La Roche Rivières fait des éclats alors que dans le groupe de 1ère Division, c’est l’Entente JS Grande Champagne/ AL Saint Brice et l’ENT Nercillac Réparsac qui mène les débats. (Photo St Ruffec A. Crédit Pascal Nourri)
U17 Niveau 1
Après 15 journées, certaines équipes n’ayant disputé que 14, voire 13 matches, le FC La Roche Rivières occupe le fauteuil de leader. Il dispose d’une avance considérable sur son dauphin le GJ LAC 16, c’est à dire 15 points, pour le même nombre de matches. Le Stade Ruffécois, une longueur derrière le second pourrait dépasser ce dernier et revenir à 10 points de son leader après mise à jour du calendrier. Il accuse en effet de 2 matches de retard.
Le FC La Roche Rivières, bien qu’ayant concédé 1 nul, contre les Ruffécois justement, à Ruffec, domine l’ensemble de la tête et des épaules comme l’indique son capital points (43 sur 45 possibles), son avance, son efficacité offensive comme la solidité de sa défense. Dans tous les secteurs les Rupificaliens s’avèrent meilleurs que leurs adversaires. Le titre ne peut leur échapper. Pour les places sur le podium, outre le GJ LAC 16 et le Stade Ruffecois A, la JA Bel Air, et le GJ MBCR, ce dernier avec un zeste de chance, peuvent se mêler à la lutte.
Melleure attaque : FC La Roche Rivières 76 buts
Meilleure défense : FC La Roche Rivières 9 buts

LAC 16
U17 1ère Division
Dans ce groupe de 5 équipes , l’Entente JS Gde Champagne/ St Brice /Nercillac Réparsac dispose d’une avance confortable en tête pour s’offrir le titre. En effet, alors qu’il reste 2 matches, cette entente compte 5 longueurs de plus que son second, l’Entente Foot Rouillac. Ce leader a gagné 5 rencontres, concédant une défaite face au GJ Vallée de l’Echelle (1-2) équipe pointant pourtant en dernière position. Une belle performance du GJ VE. Le leader a brillé dans le secteur défensif surtout car n’ayant encaissé que 3 buts en 6 matches.
Meilleure attaque : Ent JSGC StB ESNR 16 buts
Meilleure défense : Ent JSGC StB ESNR 3 buts
U17 2ème Division
Troisième niveau dans notre compétition de la catégorie, le groupe comprend 5 équipes dont 1 entente et 1 Groupement de Jeunes. C’est d’ailleurs celui-ci, la B du GJ MBCR qui occupe le fauteuil de tête. Cette formation a gagné 4 de ses rencontres et en a perdu 1 ; Ceci lui fait un total de 12 points. Soit un de plus que son dauphin l’US Chasseneuil, qui a disputé un match de plus. Percutante en attaque avec un moyenne de 4,6 le GJ MBCR se montre bien supérieur à ses adversaires.
Meilleure attaque : GJ MBCR B 23 buts
Meilleure défense : AS Brie 5 buts
U17 3ème Division
Comme en 2ème Division, ce groupe comprend 5 équipes avec 1 entente également, celle de la JS Basseau/Sireuil. Trois équipes se tiennent, l’ES Champniers, le Stade Ruffécois B et le CF Crouin. Ces formations se tiennent en 4 points sachant que les nordistes et le Cognaçais accusent un match de retard. La place de leader de l’ES Champniers risque fort de revenir après mise à jour du calendrier àaux Ruffécois mais les deux rivaux directs n’ont pas dit leur dernier mot.
Meilleure attaque : ES Champniers 21 buts
Meilleure défense : ES Champniers et St Ruffécois B 12 buts
Michel Bourin