Tous avec l’ACFC
Publié le 20/08/2020
Le championnat national N2 comprend 4 poules de 16 équipes. L’ACFC y représente à la fois notre notre District à la fois la Ligue de Nouvelle-Aquitaine. Il convient de se féliciter de cette présence à ce niveau de la compétition, surtout de soutenir et d’encourager cette équipe afin qu’elle puisse porter haut nos couleurs Charentaises et très longtemps….et peut-être lui souhaiter de franchir un jour un palier dans la hiérarchie !!!
Les adversaires d’Angoulême :
– deux voisins du District Dordogne Périgord: FC Bergerac Périgord Dordogne et le FC Trélissac, deux Dordognots très bien connus des footballeurs Charentais.
– trois clubs du Pays Vendéen et de la vallée basse de la Loire : :Vendée Les Herbiers (District de Vendée), FC Nantes B (District de Loire Atlantique) SCO Angers B (District de Maine et Loire)
– trois formations de clubs du centre de la France : Bourges Foot (District du Cher ), Bourges 18 (District du Cher), SO Romorantin (District du Loir et Cher), Moulins Yseure Foot (District de l’Allier)
– deux clubs du Massif Central : FC Chamalières (District du Puy de Dome), Le Puy Football 43 Auvergne (District de Haute Loire)
– deux clubs du Languedoc Roussillon : AS Béziers (District de l’Hérault), FC Canet Roussillon (District des Pyrénées Orientales)
– deux clubs du sud-ouest : Stade Montois (District des Landes), US Colomiers (District de Haute Garonne)
Un groupe qui va engendrer quelques longs déplacements. Pourtant l’ACFC ne se trouve pas le plus mal loti en la matière, certains se trouvant en effet particulièrement excentrés.
Quatorze districts en course
Dans ce groupe, il appartient de noter des clubs jouissant d’une grande notoriété ou possédant de sérieuses références dans le giron du football national : Nantes et Angers, pour ne citer que les plus importants. Seulement cinq clubs font partie de La LFNA : Bergerac, Trélissac, Mont de Marsan, Colomiers et bien entendu Angoulême. Des clubs portent les couleurs de grandes villes : le FCN (Nantes : 303000 hts), le SCOA (Angers : 152000 hts), et d’autres des villes entre 50000 et 100000 habitants : l’ASB (Béziers : 77000 hts) , lBF et B18 (Bourges : 66000 hts). Les autres représentent des villes moyennes ou plus précisément avec une population intra-muros inférieure à 50000 habitants dont l’ACFC, qui va défendre notre département, notre région et notre District.
Des résultats encourageants
Nos Angoumoisins vont s’aligner contre Bourges Foot pour le premier match. Une rencontre qui se disputera à domicile. Un point important. Six matches amicaux à leur actif pour la mise au point tactique, la préparation, réaliser la cohésion, tester les joueurs et le fonctionnement de groupe. Résultats de ces rencontres relativement satisfaisants. Ils se soldent par un 0-0 contre Romorantin , un 3-3 face à Trélissac, un 2-2 contre Bergerac, un 2-2 face à Bressuire une victoire à Tours (1-2) pour terminer par un succès 1-0 face à la B des Girondins de Bordeaux.
Ne pas avoir connu la défaite et s’imposer lors de l’ultime rencontre s’avère certainement un point positif pour les dirigeants et l’encadrement. Il importe aussi de prendre en référence le comportement individuel et collectif. Les nouveaux semblent apporter ce que l’on attendait d’eaux globalement. Les bonnes performances du gardien sont gages de confiance défensivement. Cependant, en encaissant 7 buts en trois matches, nos Charentais ont semblé montrer un zeste de manque de rigueur. Un point nettement amélioré lors de leur dernière sortie. Effectivement, en gardant sa cage inviolée contre Bordeaux, l’équipe a affiché des progrès dans ce secteur. De très bonne augure avant d’attaquer le championnat.
Le programme
En début du championnat, samedi 22 août à 18 h00 à Lebon, l’ACFC reçoit Bourges Foot. Le samedi 27 elle se rendra dans le centre de la France pour affronter Moulins Yzeure. C’est un voisin presque, le FC Trélissac qui viendra ensuite à Angoulême pour être opposé à nos Charentais. Voilà un programme avec deux matches sur trois à domicile, point favorable. Evidemment, à ce niveau là de la compétition, rien ne s’annonce facile tant sur le plan comptable que techniquement et physiquement quelque soit le lieu des rencontres. Engranger deux succès à la maison serait particulièrement important pour se placer dans le haut du tableau d’entrée et envisager la suite avec un plus de sérénité.
Bonne chance à Angoulême CFC qui nous semble avoir un rôle très intéressant à jouer dans ce groupe. Tous les Charentais sont derrière nos Angoumoisins.
Michel BOURIN