FB. AB. MB

Tour d’horizon du championnat féminin

Publié le 12/11/2023

Si le football féminin, en Charente comme dans l’hexagone, ne fait pas la une de l’actualité , ceci ne remet pas en cause sa vitalité pour autant, pas plus que l’intérêt qu’il fait naitre..
Se trouver moins représenté en termes de potentiel s’avère sans aucun doute la raison profonde de cette situation : moins de licenciés, moins de clubs, moins d’équipes, moins de matches = moins d’impact et d’attrait médiatique !
Ce football féminin occupe pourtant une place à part entière dans notre milieu en particulier, dans le sport dans sa globalité. (Photo : A. Bellevigne. Crédit FB A Bellevigne)

Féminines à 11
Dans cette compétition figurent seulement 3 équipes Charentaises représentant 2 clubs : il s’agit de Jarnac Sport, qui aligne 2 équipes, et le CR Mansle. Avec elles 10 autres formations du 17, dont certaines portent les couleurs d’entités jouissant d’une incontestable notoriété dans le Centre Ouest : avant tout de Saintes ES et St Jean d’Angély, mais aussi Jonzac et St Palais.
Si 5 journées se sont déroulées, toutes les équipes ne comptabilisent cependant pas le même nombre de rencontres disputées, 5 en accusant 1 de retard, et 3 n’ayant joué que 3 rencontres. De ce fait, difficile de se faire une idée précise du rapport de force, les positions étant alors à considérer avec des réserves.
Avec un  grand plaisir, nous remarquons néanmoins que le leader est un des nôtres, à savoir se nomme Jarnac. Avec 12 points correspondants à 4 victoires et 1 défaite, les Jarnacaises pointent en tête en effet, avec 2 longueurs d’avance sur l’AS La Baie et 3 sur l’US Aigrefeuille, le FC Jonzac St Germain et l’ES Saintes. Brillante performance des filles de Jarnac Sport donc. Elles demeurent néanmoins sous la menace de leur dauphin l’AS La Baie. Celui-ci qui accuse en effet un match de retard.  L’ES Saintes s’avère aussi très dangereux car il en compte 2 de moins que son leader.
Performantes en attaque et solides défensivement, les Jarnacaises ont hélas perdu chez elles, justement face à leurs dauphines, ce qui laisse augurer d’un match retour très  important et passionnant.
Les deux autres formations de notre District tournent nettement moins bien, la B de Jarnac restant sur 5 défaites, ce qui parait logique, car il s’avère bien difficile à un club, quelqu’il soit de pouvoir disposer d’un groupe performant sur deux lignes.
Mansle ne totalise que 2 points mais avec un zeste de réussite en plus, pouvait se retrouver dans le milieu de tableau. Outre le premier match perdu par forfait, les “Poulettes” ne sont jamais rentrées bredouilles aux vestiaires, scorant à chaque sortie : 6 buts contre Bramerit des Coteaux, 2 contre Aigrefeuille, 2 contre Jonzac/St Germain, ne perdant que de peu chaque fois. Leur bilan buts marqués/buts encaissés (10 et 12 respectivement) montre qu’il y a des aptitudes dans ce groupe et l’espoir de pouvoir remonter au classement.
Féminines à 8
Parmi les 18 équipes engagées dans cette épreuve , 12 Charentaises.
Poule A :
US Chasseneuil, FC Chte Limousine, AS Brie, FC La Roche Rivières, Angoulême C FC B, Ent LAC 16.
Après 5 matches pour tous les participants, une formation se détache en tête : La Roche Rivières. Cette équipe vient d’aligner 5 victoires. Elle distance Chte Limousine de 3 longueurs. Ces deux formations se rencontrèrent pour le compte de la première journée. Les Rupificaliennes s’imposèrent 5-0. Ces équipes dominent le groupe au regard de leur capital points, mais aussi de leurs performances en attaque et en défense (goal avérage de +16 et +13).
L’Entente LAC 16 tourne bien également puisqu’avec 3 victoires et 2 défaites, elle figure en 3° position, faisant preuve d’une excellente efficacité offensive. Brie D, Chasseneuil et Angoulême CFC B prennent les 3 places suivantes. Elles pêchent un peu dans le secteur défenseif principalement.
Meilleures attaques : LAC 16 23 buts, Chte Limousine 22 buts, La Roche Rivières 21 buts
Meilleures défenses : La Roche Rivières 5 buts, Chte Limousine 9 buts
Poule B
Quatre Charentaises face à deux Maritimes dans ce groupe.
AJ Montmoreau, ES St Séverin Palluaud, A Bellevigne, CS St Michel B, FC Sud 17, Leoville
Cinq matches enregistrés pour 3 équipes et 4 pour les 3 autres.
Parcours sans faute pour les filles de l’A de Bellevigne. Elles occupent le fauteuil de leader avec une avance de 3 points sur Leoville qui compte le même nombre de match. C’est le résultat de la confrontation avec les filles de l’AB lors de l’ouverture contre son dauphin 4-1 qui justifie l’écart aujourd’hui. Là également, ces deux équipes s’avèrent nettement plus performantes que leurs adversaires, outre l’avance aux points, elles se montrent très réalistes devant et solides en défense. (goal avérage de +26 et +20 respectivement). St Michel B, Sud 17, St Séverin Palluaud et Montmoreau se classent dans cet ordre avec 6, 6, 3 et 0 point. Les filles de l’AJM souffrent quelque peu ,surtout défensivement. Elles n’ont pas pris de point, mais marqué tout de même 7 buts.
Meilleures attaques : Bellevigne 29 buts, Leoville 26 buts
Meilleures défenses : Bellevigne 3 buts, Leoville 6 buts
Poule C
Deux des nôtres dans cette poule aux côtés de 4 maritimes.
Crouin Cognac, Rouillac D, FC Etoile Maritime, SC St Jean Angely, Tonnacq Lussantaise, FC Rochefort
Crouin et St Jean d’Angely ont disputé un match de moins que leurs adversaires. Ceci n’empêche que les Cognaçais pointent dans le fauteuil de tête avec le maximum de points. Ils comptent 3 longueurs d’avance sur Tonnacq Lussantaise qu’ils ont battu 4-1 à domicile lors de la seconde journée. Parcours parfait donc pour le FCC. Il domine largement puisque totalisant 29 buts en attaque contre seulement 2 en défense. Voilà un groupe très performant et très fort dans toutes ses lignes. Début de saison beaucoup plus difficile pour les Rouillacais. En effet, avec un forfait et 4 défaites, elle ferme la marche du classement. Avec un potentiel un peu juste elle se bat avec ses moyens, avec courage mais encaisse beaucoup trop de buts. Il y aura certainement des jours meilleurs pour cette équipe. Il faut persévérer et garder courage.
Meilleure attaque : Crouin Cognac 29 buts
Meilleure défense : Crouin Cognac 2 buts

Nous ne saurions clore ce tour d’horizon du football féminin en Charente sans évoquer le club qui en porta haut les couleurs :  l’ASJ Soyaux.  Sachons adresser une petite marque de reconnaissance à tous ceux qui ont fait émerger cette pratique, se développer, progresser, amené l’équipe Sojaldicienne dans le giron régional ,puis  au plus haut niveau durant des années, le championnat national, dans lequel il a inscrit de belles pages de la vie de notre sport favori.
Comment aujourd’hui ne pas avoir un pincement au coeur en constatant que notre club phare, la locomotive du football des filles dans le District,  se retrouve en régional ?
Les merveilleux souvenirs n’occulteront ni la tristesse, ni la peine, ni le travail de toutes ces générations qui ont consacré tellement d’énergie pour ce sport des filles et du club.

Reconnaissance à toutes les joueuses, l’encadrement, les dirigeants, les sympathisants, les sponsors et supporters qui en furent les acteurs.
Merci, en particulier, très sincèrement à Corinne, Bernadette, Maryline Claude et consorts.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie