Tour d’horizon de la D1

Publié le 02/09/2019

 
Le CS St Michel, l'un des cinq nouveaux en D1 (photo CS St Michel).
 
Le championnat débute dans une semaine…Les accédants à l’issue de la saison 2018-2019 comme les rétrogradants vont essayer de réussir ces débuts. Pour les premiers, avec l’objectif de se maintenir avant tout, pour les seconds, avec une folle envie de jouer une place d’honneur ou même réintégrer le niveau que duquel on vient de chuter.
 
Dans notre élite départementale, comme fréquemment un peu plus de 41% de changements : deux candidats (Champniers et Linars) de la saison dernière ayant gravi un échelon, trois ayant chuté d’un niveau (Soyaux B, Baignes et Nersac). Pour les remplacer l’AS Brie, le CS Saint Michel, l’ASFC Vindelle, le GSF Portugais et la B d’Alliance 3B (le petit nouveau né du regroupement de Barbezieux Barret et Baignes).
Avec les « anciens » : Confolens, Mansle, Mouthiers, Roullet, Basseau, Villebois Haute Boême et Leroy B, celà fait les douze pensionnaires de la D1.
 
Composition du groupe de D1
CS ANGOULEME LEROY (2), JS ANGOULEME BASSEAU, GSF ANGOULEME PORTUGAIS, ALLIANCE FOOT 3B (2), AS BRIE, FC CONFOLENS, CR MANSLE, SC MOUTHIERS, FC ROULLET, CS ST MICHEL, ASFC VINDELLE, AS VILLEBOIS HAUTE BOEME
Répartition géographique 
– 4 Angoumoisins : Basseau, Portugais, Leroy B, Saint Michel
– 4 équipes situées dans un périmètre d’une dizaine de kilomètres d’Angoulême. Au sud Roullet et  Mouthiers, au nord : Vindelle et Brie
– 2 sudistes : Villebois Haute Boëme et Alliance 3B (B)
– 2 nordistes : Mansle et Confolens
 
De sacrés derbys en perspective
En fait, ceci fait huit clubs concentrés autour de l’agglomération. A remarquer l’absence de clubs de tout l’ouest, sud-ouest, et nord-ouest du département.  Il faut s’attendre, en raison  de la situation des clubs figurant dans ce lot, à de sacrés derby. Intéressant pour l’enjeu, le spectacle et l’occasion d’attirer un bon nombre de spectateurs. Evidemment, la bataille va faire rage toute la saison en raison des ambitions et objectifs de chacun. Difficile de parler de favoris dès maintenant. Il faut attendre le point sur les mouvements d’inter-saison, les premiers résultats pour juger de l’homogénéité, évaluer les potentiels, etc …… plein d’éléments  qui ne seront connus ou décelables que dans quelques semaines. Bien entendu, les équipes présentes dans cette D1 depuis plusieurs saisons possèdent naturellement un avantage  sur les petits nouveaux. Attention, certains de ces derniers peuvent avoir les « dents longues » ! Il y a les B qui auront un rôle intéressant à jouer, qui ne visent peut-être pas un titre mais sont capables d’aligner des formations particulièrement bien armées. Et puis, il ne faut oublier personne car les plus humbles sont parfois les plus performants.
 
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie