Tornade de récompenses à l’AG financière du District
Publié le 01/12/2019
Fiche technique : 200 participants environ, 97 clubs présents (81%), 500 voix possibles (85%), salle impeccable, ambiance studieuse et détendue.
Malgré les conditions météos actuelles, l’AG financière du District s’est parfaitement déroulée vendredi 29/11, la municipalité de Soyaux n’ayant pris aucun arrêté d’accès à la salle Henri Matisse.
Météo financière du District présentée par le trésorier général David Ferrand.
Calme plat : les différents votes ont été approuvés à une très large majorité. Celui relatif à la modification de l’article 12.5.2 ses statuts (délai de dépôts des vœux en AG) à 95,17%, l’approbation des comptes 2018/2019 à 97,29 %, l’affection du résultat de la même saison à 88,45 % et le budget prévisionnel 2019/2020 à 96,09 %. La confiance entre clubs et District est de mise.
Anti cyclone stationnaire : le résultat net est positif (1 064€), la trésorerie (157 638 €) permet 6 mois de fonctionnement et les réserves de l’association (317 567 €) couvrent près des 2/3 du bilan, permettant au District de pouvoir faire face à ses engagements sans aucune difficulté.
Vigilance : les recettes globales sont en baisse de 1,13 % (221 599 €). Les subventions diminuent de 2,47 % (162 169 €). L’équilibre financier est possible grâce à la maîtrise des charges, notamment celles relatives au fonctionnement général 117 080 € (- 7, 93 %) et celles concernant les charges de personnel 230 973 € (- 1,36 %). Les efforts de maîtrise des charges doivent être poursuivis.
Beau temps persistant : certaines recettes augmentent de façon importante. Les subventions de la LFNA de 26,43 % (101 030 €), le sponsoring de 170 % (15 300 €). Même si c’est une diminution (- 3 ,20 %), les recettes liées à la discipline traduisent le meilleur comportement des joueurs la saison dernière. Et en cela c’est une bonne nouvelle.
Temps radieux
Le District poursuit sa politique de (re)distribution de ses bons résultats aux clubs. 79 257 € ont été consacrés à l’organisation et les dotations des différentes manifestations. Parmi cette somme, 31 910 € concernent de nouvelles actions (voir photos ci-dessous)
Réunion d’information : les animateurs de commission ont apporté les réponses aux questions posées par les clubs
Jean-Charles Guiguen animateur de la commission compétitions seniors a expliqué le système des montées et des descentes « qui ne connait pas cette année de révolution ». Il a confirmé « le maintien de la Champions Div’s créée l’an dernier pour déterminer les champions de la saison »,
Philippe Faure animateur de la commission Jeunes a précisé les conditions d’accès au championnat Elite et confirmé « nous faisons tout pour que les compétitions jeunes se déroulent dans la régularité malgré les conditions météos qui perturbent les calendriers »,
Patrick Frugier animateur de la commission Technique a fait sur le point sur l’encadrement des équipes jeunes par des éducateurs « nous n’avons pas pour l’instant d’obligations, mais bien que ce ne soit pas à l’ordre du jour, nous pourrions en décider autrement après avoir consulté les clubs bien entendu »,
Bernard Vaillant et Jean-Marie Sardain ont fait le point sur l’arbitrage : nombre, formations, accompagnement… « il manque à ce jour 40 arbitres et 11 n’ont toujours pas signé leur licence »,
Pierre Larrouy, Président de la commission de discipline a souligné la recrudescence des actions disciplinaires depuis le début de saison et précisé « si la licence à points était en service, 3 joueurs l’auraient déjà perdue et 39 autres auraient perdu des points »,
David Ferrand, Trésorier, a rappelé « le District n’a pas vocation à apporter des subventions aux clubs, mais les soutient à travers l’aide qu’il leur apporte dans la dotation des compétitions. C’est la raison pour laquelle nous avons consenti cette saison près de 80 000 € au profit des pratiquants et que nous récompensons 53 clubs ce soir »,
Jean-François Selle, secrétaire général a fait le point sur les intempéries en précisant : « une procédure existe et n’est malheureusement pas toujours respectée. Le District n’a aucun pouvoir de décision concernant les arrêtés pris pour interdire l’utilisation des stades qui sont du seul ressort des municipalités. Notre seule responsabilité est de savoir à partir de quand nous reportons une journée pour garantir l’équité sportive et la sécurité des joueurs ».
Extraits d’interventions des personnalités
Saïd Ennjimi, Président de la LFNA a précisé « si le District de la Charente a vu ses subventions augmenter de 26% c’est tout simplement parce qu’il a réussi les contrats d’objectifs que nous lui avons fixés. A ce propos je tiens à souligner le travail de ses deux cadres techniques Anthony Bourdon et Thibaut Gabart qui font un travail remarquable auprès des clubs. Je félicite également Jean-Louis Dauphin et son équipe dirigeante pour s’inscrire dans la politique définie par la Ligue et notamment pour la structuration des clubs que nous mettons en place à travers les labels »
Jean-Louis Dauphin, Président du District, a clos l’AG en affirmant « la maison est gérée et dans l’objectif d’aider les clubs qui sont au centre de nos actions« . Il a fixé les priorités pour sa dernière année à la tête du District : « Poursuivre la politique menée depuis 3 ans pour être encore plus « proche des clubs, utile et innovants ». S’adressant aux participants il a précisé « soyez persuadés que nous voulons faire des clubs de vrais partenaires et vous associer à la vie du District. Pour cela nous devons maintenir un climat de confiance entre nous. Rien ne se construit dans la vie sans respect, sans ouverture d’esprit et sans tolérance ». Il a conclu l’AG avec un brin d’émotion dans la voix « …je vous donne rendez-vous le 7 mai 2020 à Jarnac pour ce qui sera ma dernière AG. Mais je sais le District entre de bonnes mains pour continuer la route sereinement au profit des clubs et des pratiquants ».
Les intempéries continuent…une tornade de récompenses s’abat sur les clubs
Tout au long de l’assemblée 53 clubs ont été récompensés.