Tom Kocken
Publié le 29/04/2021
Agé tout juste de 26 ans, et licencié depuis 20 ans au FC Confolens, Tom Kocken, dynamique et compétent ne se contente pas uniquement de pratiquer le football, il a choisi tout naturellement de s’engager au sein de son club, telle une évidence…
Tom, la fidélité est l’une de vos qualités, semble-t-il ?
Tom : J’avais 5 ans lorsque je suis arrivé au club de Confolens et en effet j’y suis resté fidèle depuis toutes ces années.
Depuis quand avez-vous commencé à vous impliquer dans le fonctionnement du club ?
Tom : L’encadrement des jeunes m’a tout de suite attiré. J’ai commencé à aider petit à petit et à 20 ans on m’a confié l’encadrement des U16-U18. Par la suite je me suis occupé de la catégorie U6-U9 et depuis deux ans, des U10-U11.
J’ai cru comprendre que vous occupiez également d’autres fonctions ?
Tom : Je me suis très vite intéressé au sponsoring, à son développement, au relationnel avec nos partenaires, puis à l’organisation des manifestations sportives comme festives. J’ai en charge également la gestion des équipements jeunes et seniors. Et enfin depuis deux ans je suis trésorier adjoint.
Est-ce que vous arrivez à concilier vie professionnelle, vie privée et vie associative ?
Tom : Oui tout à fait. Mon engagement bénévole fait partie prenante de ma vie. Bien que je vive et travaille à Poitiers, je m’organise et me libère le mercredi pour venir assurer les entrainements ainsi que le week-end et les soirs je prépare mes séances.
Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Tom : De s’impliquer dans la vie associative m’a toujours paru naturel. J’aime le contact avec les gens, avec les jeunes et je suis passionné par le football. Si je ne le faisais pas ça me manquerait, cela me procure un certain équilibre et me satisfait pleinement.
Avez-vous un souvenir ou un évènement qui vous tient à cœur ?
Tom : Oui, j’ai participé au groupe de travail sur le montage d’un groupement de jeunes entre les clubs de Lessac, Abzac et Confolens, le GJLAC 16, qui a vu le jour il y a deux ans et je suis heureux que ce projet ait pu aboutir.
A votre avis, quelles sont les qualités requises pour être bénévole ?
Tom : La patience, la compréhension, l’adaptation, la réactivité et surtout…. la passion.
Quel message souhaiteriez-vous faire passer à tous les jeunes qui hésitent encore à suivre votre exemple ?
Tom : L’engagement peut parfois faire peur et c’est compréhensible. Avant tout, il faut essayer, aider juste un peu, de temps en temps et voir si cela plait et surtout faire les choses progressivement.
Reportage réalisé par Isabelle Bonneau
Animatrice commission « Valorisation de l’engagement bénévole »