Taponnat parmi les costauds accrochés

Publié le 24/01/2020

Dans le groupe de D4, quelques surprises notables avec des équipes de haut de tableau qui ont souffert face à des formations en difficultés depuis le début de saison. Il appartient de remarquer que dans la totalité des poules, le nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches, se site  autour de 20-21, sauf en poule D qui dépasse bien la moyenne. Etonnant !
Poule A :
Buts marqués : 20
N’ont pas marqué : 4 équipes
Les vainqueurs : Chasseneuil B, l’Elan B, Fontafie B, Brigueuil/Lesterps
Une des deux surprises du jour vient de Chasseneuil où la B locale à battu St Maurice/Manot /Ansac qui comptait cinq points de plus qu’elle. L’USC s’impose 4-2. Brigueuil Lesterps bat largement Abzac  B/Brillac AB (4-0). La logique est respectée. Deux autres matches se soldent par la victoire des visiteurs avec un but d’écart, dénotant des débats serrés. Fontafie B l’emporte 1-0 à St Claud. Un résultat étriqué alors que l’on pouvait attendre une différence plus nette. L’Elan B s’impose 3-2 contre un adversaire  qui se classait à égalité avec lui.
Pas de vainqueur dans les matches Lessac B-Charente Limousine D et Taponnat-Champagne Mouton 0-0, le premier sur le score de 2-2, le second 0-0. La seconde surprise est le nul concédé par l’UST, le leader face à un adversaire qui ne totalisait qu’un point.
Taponnat cependant mène le bal toujours avec trois longueurs d’avance sur l’Elan B et cinq sur St Maurice/Manot/Ansac qui fait la mauvaise opération du jour.
Poule B :
Buts marqués : 21
N’ont pas marqué : 3 équipes
Les vainqueurs : Nanteuil Verteuil, Aunac/Mansle C, St Cybardeaux, St Amant de Boixe, Verdille B
Le plus gros score du jour est a mettre à l’actif de Nanteuil Verteuil. Il s’impose près de chez lui face à Taize’Aizie /Ruffec D 5-0. Rien à dire sur ce résultat vu le classement respectif de ces deux formations.
St Amant a frappé fort également. En effet, à l’extérieur, il s’impose contre Genac/Marcillac/Gourville 4-0. Pas de surprise sur la victoire, un peu sur le score que certains imaginaient plus important compte-tenu des performances des antagonistes.
Verdille B s’offre un succès en marquant quatre buts. C’est à St Angeau contre la B locale qu’il est allé chercher trois points en ramenant un 4-1. Les Verdillois n’ont pas été tendres pour les Angélusiens  qui ne s’attendaient certainement pas à encaisser autant.
Entre Beaux Pins et St Cybardeaux sur le terrain de l’ESBP, les visiteurs s’imposent 2-0. Ils confirment leur supériorité sur tout le groupe. Beaux Pins a bien résisté tout de même.
L’entente Aunac/Mansle C revient de son petit voyage d’Anais où il affrontait la B de l’USA, avec un succès étriqué certes, mais qui vaut trois points. Bon résultat des Manslois et Aunacais.
Le seul nul est entre l’Entente Foot B et Villefagnan qui marquent chacun un but. Ceci reflète assez fidèlement  leur classement.
St Cybardeaux occupe le fauteuil de leader avec un total de 22 points sur les 24 possibles. Son dauphin, St Amant le talonne puisque pointant trois longueurs derrière avec un match de moins. La troisième place est partagée par Nanteuil Verteuil et Verdille B (16 points).
Poule C :
buts marqués : 20
N’ont pas marqué : 4 équipes
Les vainqueurs : St Brice C, Jarnac C; St Même, Javrezac Jarnouzeau, Nersac B, Roullet C.
Javrezac Jarnouzeau, le leader, enregistre son huitième succès en huit match sur le terrain de Fléac face à la B locale qui figure dans le bas du tableau. St Même les Carrières, équipe qui joue les premiers rôles, ajoute lui aussi trois points à son capital malgré un déplacement. Il gagne 3-0 contre Genté B, score que l’on attendait plus ample puisque le LAG est toujours bloqué à 0 point. Jarnac B, qui lui aussi postule au podium en fin de saison et tourne très bien depuis le début de saison, l’emporte chez lui contre son homologue de Saint Michel  3-0. Résultat logique. de la même façon, Roullet C partait favori en recevant Rouillac B, assez discret puisque ne totalisant que quatre points en six matches avant cette journée. Les locaux s’imposent 2-0. On attendait également une victoire de la C de St Brice malgré son déplacement à Chateauneuf pour affronter la B de l’USC. Les Saint Briçois ramènent bien une victoire mais sur un score étriqué, à savoir 3-2. le second match qui se gagne avec un seul but d’écart est celui opposant Ars Gimeux à Nersac B. Les réservistes Nersacais arrachent la victoire 2-1 contre un adversaire qui était à sa hauteur juste avant la journée.
Javrezac Jarnouzeau , St Même les Carrières et Jarnac C restent sur leurs positions aux premières places avec respectivement 24, 21 et 19 points. Attention, les Jarnacais accusent un match de retard sur ses rivaux directs.
Poule D :
Buts marqués : 29  pour 5 matches
N’ont pas marqué : 2 équipes
Les vainqueurs : Gond Pontouvre, Touvre, Chazelle/Bunzac B, Mornac B/Pranzac
Le carton du jour pour la JS Touvre. Elle s’est apparemment régalée en marquant huit buts sans en encaisser contre la B de l’Isle d’Espagnac qui pouvait espérer un meilleur résultat. Mornac B/Pranzac AB ramène un succès étriqué mais intéressant de son voyage à Montbron face à la C de l’USAM. Il s’agit de deux formations de milieu de tableau paraissant normal au regard des performances de chacun jusqu’à maintenant. Même score entre Chazelles/Bunzac B et Puymoyen C mais ici en faveur des locaux. A l’extérieur Le Gond Pontouvre revient de St Yrieix avec un succès sans bavure (3-0) face à la C Arédienne, pourtant placée avec les meilleures dans le haut du tableau. Une victoire très importante des Gonpotalviens. La Roche Rivières C et Soyaux C se quittent sur un nul 2-2. Une surprise de voir les Sojaldiciens se faire accrocher par une équipe accusant neuf points de retard sur eux.
Touvre et Le Gond Pontouvre se partagent le fauteuil de leader avec un capital de 16 points. Soyaux C, le troisième, fait la mauvaise opération du jour car il perd deux points sur ceux de devant. St Yrieix C fait aussi un mauvais coup.
Poule E :
Buts marqués : 20
N’ont pas marqués : 3 équipes
Les vainqueurs : Ma Campagne B, St Hilaire, Mosnac Champmillon, St Martin, Guimps, Berneuil Salles
L’emportent avec trois buts d’avance Ma Campagne B face à St Séverin Palluaud B, St Hilaire contre Alliance 3B D, Mosnac Champmillon. Ce dernier marque quatre buts à Claix Blanzac B et en encaisse un seul. il réalise un résultat très important puisqu’il se classait à égalité avec cet adversaire dans la bas du tableau. Le 3-0 obtenu par la B de l’USMC ne surprend pas du tout car les sudistes de l’ESSP se trouvent nettement derrière lui au classement. Score identique pour St Hilaire chez lui contre la dernière réserve d’Alliance 3B. Il s’agissait de deux équipes restant sur des résultats assez identiques jusqu’à maintenant et à égalité de points avant la rencontre. Un très bon coup pour le FCSH. St Martin profite de l’avantage du terrain pour l’emporter contre un rival direct au classement, à savoir la B de Sud Charente 2-0. Scores plus serrés entre La Couronne C et Guimps d’une part, Voeuil B et Berneuil Salles d’autre part. Guimps, comme attendu, bal La C des Cimentiers 3-1. Ainsi il ajoute une septième victoire en sept matches à son bilan. Quant à Berneuil salles, son match face à la B de Voeuil se solde par une victoire comme attendu. La surprise est qu’il est resté sous pression jusqu’à l’ultime minute le coup de sifflet final intervenant sur un 2-1.
Guimps continue sa match en avant en tête. Il a capitalisé 21 points sur les 21 possibles. Berneuil salles et Ma Campagne B sont ses poursuivants immédiats. Ils accusent cinq longueurs de retard.
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie