Taponnat : direction la D3

Publié le 29/05/2020

Belle empoignade dans cette poule A de 4ème division entre trois équipes : Elan Charentais B, Taponnat (photo du club) et Chasseneuil B. Le calcul au ratio points/nombre de matches a modifié le classement pour la 1ère place.

Dans ce groupe figuraient 6 formations fanion, 4 réserves B, une D, et une entente, c’est l’Elan Charentais B qui pointait en tête au moment de l’arrêt de la compétition avec un capital de 28 points pour 13 matches. Il devançait la Taponnat de 2 longueurs et Chasseneuil B de 5. Ce dernier du trio de costauds s’était adjugé une avance de 4 points sur St Maurice/Manot/Ansac et 6 sur Brigueuil/Lesterps, puis derrière arrivaient à distance Etagnac, Fontafie B, Etagnac, Lessac B et Charente Limousine D. Pour les 10ème et 11ème place, plus en retrait figuraient Abzac B/Brillac AB et en dernière position Champagne Mouton avec seulement 3 points.

Le classement au ratio
Le ratio points/matches, permet à Taponnant, de ravir de justesse, la 1ère place (rapport 2.16), à l’Elan B (2.15), les réservistes Chasseneuillais conservant leur place sur la troisième marche du podium mais un peu en retrait (1.91). Dans le groupe des poursuivants Etagnac gagne une place, comme Charente Limousine D. 
Nous constatons donc qu’ici, l’UST, l’Elan et l’USC se sont montrés les plus performants devant un paquet qui se tenait.

Particularités
Toute les équipes ont gagné au moins un match, l’Elan en affichant 9. Une équipe n’a pas perdu. Il s’agit de Taponnat. Par contre, beaucoup de matches nuls, Lessac B en ayant concédé ou obtenu 7, tandis que Fontafie B n’en n’a pas réalisé un seul.

Chasseneuil B et l’Elan Charentais B les plus costauds en attaque
241 buts marqués en71 matches soit une moyenne de 3.39 par match. En fait on peut distinguer en la matière deux groupes : 5 costauds qui réalisent 148 buts. L’Elan s’est montré le plus prolifique avec un total remarquable de 37 buts. Chasseneuil B affiche 34 buts bien qu’il soit en retard d’un match par rapport à l’Elan B. Taponnat fait un superbe score aussi avec 28 réalisations. En tenant compte du nombre de matches. Les Chasseneuillais avec une moyenne de 3,09 buts par match ont été les plus réalistes. Ils devancent l’Elan B (2,84) que suitvent Taponnat (2,33) et St Maurice Manot Ansac (2,13).

Coup de chapeau à Taponnant défensivement
Côté solidité
défensive, excellente performance de Taponnat. Il affiche un score qui correspond à un but tous les deux matches. Chasseneuil B (11 buts) et l’Elan B (13 buts) possèdent des défenses difficiles à passer. Brigueuil/Lesterps (16 buts) n’est pas mal non plus. Au ratio buts/matches, derrière l’UST se classent dans l’ordre les Chasseneuillais (0,91), puis l’Elan (1,0).

La montée est donc pour Taponnat, club situé dans un secteur où la concurrence était grande avec Chasseneuil et Fontafie pour ne citer que les plus importants.

Michel BOURIN

 

Articles les plus lus dans cette catégorie