Tâche difficile pour nos Charentais
Publié le 10/09/2022
Voilà ce week-end un troisième match consécutif pour les qualifiés de la Coupe de France avant la grande reprise du championnat dans une semaine. Nous avons bien pris note que 17 de nos valeureuses équipes Charentaises ont gagné leur billet pour ce 3ème tour, avec l’envie bien entendu d’essayer de poursuivre leur route dans la compétition. Si nous le souhaitons à toutes, hélas, nous savons très bien que certaines arrêterons là leur chemin. Elles seront deux au moins à sortir. Ce sera, quoiqu’il en soit, si elles le font en ayant donné le maximum d’elles, et dans l’esprit, par la grande porte, nous en sommes convaincus. A tous bonne chance !
Le programme
Les matches à domicile :
La Roche Rivières – Boulazac, Jarnac – Portes Entre 2 Mers, Ruffec – Etoile Maritime FC, Chasseneuil – FC Périgard Centre, Puymoyen – Cozes, Mansle – ES La Rochelle, Verdille (Photo) UASV FFB MB) – Echiré St Gelais, Leroy – Alliance 3B, Bel Air -Cognac
Les matches à l’extérieur :
Sainte Féréole – Charente Limousine, Saintes ES – Soyaux, Floirac CM – Sireuil, Coutras – Merpins, Blaye Stade – Vindelle, Ent Saint Robert SV – Mornac
Hélàs, deux vont tomber à coup sûr
Deux matches mettent aux prises nos Charentais, d’une part Leroy à Alliance 3B et d’autre part Bel Air à Cognac. Ce second match s’annonce très déséquilibré puisque les Cognaçais évoluent en R1 et les Angoumoisins en D2. Evidemment l’ASB va tout faire pour essayer d’arracher une qualification, tout au moins pour résister du mieux possble. Cognac part évidemment assez largement favori. Il sait qu’il devra quand même se méfier des percutants attaquants locaux qui vont tenter de poser quelques problèmes à sa défense. Rappelons qu’au tour précédent, Cognac l’avait emporté avec un écart substantiel à Saint Brice, formation de D2 également.
Il faut s’attendre à un scénario différent au stade Marcelin Leroy où les locaux du CSL (R2) attendent la visite d’Alliance 3B, une équipe qui joue aussi en régional mais en R3. Bien qu’évoluant un niveau en dessous leurs hôtes, les sudistes ont bien l’intention de bousculer les Métallos et d’arracher la qualification. A suivre avec intérêt surtout à une semaine de la reprise du championnat.
Il faudra savoir profiter de l’avantage du terrain
Jarnac, La Roche Rivières, Ruffec, Chasseneuil, Verdille, Puymoyen et Mansle vont avoit l’avantage de recevoir. Il faut dire que les Coqs Rouges entre autres se sont déplacés et au 1er et au second tour donc normal qu’ils reçoivent. Un honneur pour les Manslois que de parvenir à ce 3ème tour. par contre, la malchance de tomber sur un gros morceau, à savoir l’ES La Rochelle, une R1. Match de gala donc dimanche à Mansle, et quelque soit les pronostics du match, il appartient de venir nombreux soutenir les locaux. On espère assister à une belle affiche.
Chasseneuil une autre D2, accueille une formation du District de la Dordogne, le FC Périgord Centre. Pour les Chasseneuillais, la qualification s’annonce aussi délicate car ce visiteur est pensionnaire de la R3. Le soutien du public sera important pour compenser partiellement l’écart de niveau. Ajouté à l’avantage du terrain, un succès, ne serait-ce que sur la plus petite des marges, demeure possble.
Verdille, le troisième représentant de D2 attend de pied ferme mais avec beaucoup d’inquiètude Echiré Saint Gelais; Il s’agit en effet d’une formation de R2 représentant des Deux Sèvres. Malgré l’avantage du terrain, et les qualités des Verdillois, on imagiine assez mal une qualification, des locaux. Attention, c’est la coupe, le début de saison, et un match qui se déroule à domicile. Alors pourquoi ne pas rêver d’un exploit ?
Puymoyen , une R3, reçoit Cozes, une équipe connue dans le secteur. Elle évolue en R2, faisant partie des meilleures équipes du secteur Royannais et au-delà même. L’écart hiérarchique s’avérant limité, le terrain et le public étant tout acquis probablement à leur cause, pour nos amis du plateau, la qualification fait partie des possibilités. Ce serait une très belle performance à défaut de constituer un exploit.
La Roche Rivières attend la visite d’un Périgourdin, à savoir Boulazac. Un club jouissant d’une très grande notoriété du milieu footballistique régiona puisque jouant en R1, cet connu omme de celui du basket d’ailleurs. Il s’agit d’une équipe performante, aguerrie qui ne va pas se déplacer pour faire de la figuration, l’objectif étant de continuer dans l’épreuve. Les Rupificaliens et Riviérots savent ce qui les attend. S’ils sont au top de leur forme, chez eux, ils peuvent réussir un bon coup, c’est à dire gagner. Il faudra sans aucune doute de la détermination, être capable de se surpasser, surtout montrer de la solidité défensive et bien entendu savoir trouver la faille. Possible !
Ruffec accueille une R2 du 17, l’Etoile Maritime, club du secteur Rochelais. Voilà une rencontre qui semble équilibrée. Le visiteur ne participe qu’un niveau au-dessus celui des nordistes et devra se déplacer. Un inconvénient pour les Maritimes. Les Stadistes, en forme doivent pouvoir compenser la différence hiérarchique. Les supporters demeurent persuadés des chances de leurs protégés.
Jarnac reçoit un club du district de La Gironde, , à savoir Portes entre 2 Mers. Il s’agit là d’un des costauds de la LFNA puisque pratiquant en N3 avec une réserve en R3 et alignant dans les compétitions plus de 25 équipes toutes catégories confondues. On le voit, un costaud avec un très gros potentiel. Pas de doute que sur le terrain sera aligné un groupe de qualité et performant, venu pour engranger une victoire. Les Jarnacais nous ont habitués à de brillants exploits dans les coupes. Ils en visent un ce dimanche très certainement. Réaliseront-ils leur rêve ? Nous le souhaitons, même si c’est dans la douleur.
Des succès possibles à l’extérieur
Charente Limousine, Soyaux, Sireuil, Merpins, Vindelle, Mornac, vont se déplacer. Un handicap bien évidemment, alors il faudra redoubler de détermination pour espérer et ramener une qualification.
Le FCCL va dans la Corrèze affronter Sainte Féréole, club de R3. Sur le papier, un match à sa portée. Ceci se traduira-t-il par un succès ? Le groupe en fait un objextif. Nous le souhaitons bien entendu en faisant confiance à la valeur et l’envie de nos Charentais.
Soyaux part avec le désavantage de la hiérarchie et du terrain. En effet son adversaire, l’ES Saintes évolue en R2. Les Sojaldiciens cependant paraissent en mesure de réussir un bon coup s’ils sont au complet et un peu en réussite. Ils bénéficient d’une grande expérience dans les compétitions régionales et entendent aborder le premier match de championnat sur une bonne série dans la coupe de France. On compte sur une qualification.
Sireuil bénéficie du statut de favori de sa confrontation avec Floirac (D3), tout comme Merpins à Coutras (D2) et Vindelle sur le terrain du S Blaye (D2) . Certes il faudra faire un long déplacement pour mais l’écart de niveau ne permet même pas d’envisager une élimination.
Mornac, qui reste sur une bonne saison et compte parmi les plus en vue en prévision du championnat de D2, va affronter Saint Robert, une D1 de Corrèze. Voilà une rencontre qui ne s’annonce pas de tout repos, dure après un long voyage ,ne peut se gagner qu’avec une grande détermination et un groupe déjà au point. Tous les supporters comptent sur une qualification.
Nous espérons vous retrouver nombreux au prochain tour
Michel Bourin