Sud Charente stoppé à domicile
Publié le 13/10/2020
Dans la poule B de D2, un gros score pour Sireuil B à l’extérieur (0-5) et cinq matches équilibrés dont quatre se terminent sur 1 but d’écart, le dernier avec 2. Quatre victoires à l’extérieur et trois équipes qui n’ont pas marqué.
Sud-Charente – Ma Campagne : 1-2
Evidemment que le choc du jour était le match qui mettait aux prises Sud Charente à Ma Campagne. Rencontre très ouverte et très disputée. Les visiteurs confirment et l’emportent 2-1. Le match se lance très rapidement, les sudistes surtout essayant dès le début de bousculer leurs adversaires. Les visiteurs ne se laissent pas impressionnés et très vite rééquilibrent le jeu. Après une première action tranchante vers la 10°, Sud Charente, ouvre la marque à la demi-heure de jeu par Marchadier sur un superbe exploit personnel. Ma Campagne se révolte alors et donne aussi du fil à retordre à la défense locale. Ses efforts sont logiquement récompensés par une égalisation de Belli à la 40° suite à une faute de relance. La mi-temps intervient sur un 1-1. Les visteurs repartent après la pause tambour battant , privant un peu Sud Charente de ballon. Cependant, celui-ci jouera à merveille le contre mais sans parvenir à concrétiser. Un peu après l’heure de jeu, les visiteurs prennent l’avantage, encore par Belli à nouveau sur un ballon mal remisé. Les joueurs du FCSC ne baissent pas les bras pour autant. Etant chez eux, ils essaient d’arracher au moins le nul mais sans succès. Les visiteurs, qui possèdent une très belle équipe incontestablement repartent avec une victoire importante, ce qui ne remet pas en cause cependant la qualité des sudistes.
Soyaux B – Roullet B : 1-2
La confrontation des réserves de clubs de régional entre Soyaux B et Roullet B voit les visiteurs du FCR repartir avec les trois points en l’emportant 2-1.
Belle emprise entre ces deux formations de l’ASS et du FCR, ceux-ci étant venus sur le plateau dans l’intention d’engranger un troisième succès. Ils réussissent leur pari mais ce fut assez difficile. Les Sojaldiciens les firent douter jusqu’au coup de sifflet final.
Merpins B – Montmoreau : 1-0
Peu de but entre Merpins B et Montmoreau. Un seul en faveur des réservistes Merpinois, favoris mais vainqueurs de justesse à l’issue d’une rencontre très disputée.
Les locaux se méfient de leurs visiteurs, alors on sent qu’ils veulent faire la décision rapidement. Ils prennent le jeu à leur compte dès le coup d’envoi . Pourtant, malgré leur domination, ils ne se montrent que très rarement dangereux face au but de l’AJM. Ces visiteurs d’ailleurs seront les plus menaçants dans cette première phase. Le repos arrive donc sans que personne n’ait mis le ballon au fond des filets de son adversaire. L’ASM n’entend pourtant pas laisser repartir les sudistes avec le moindre point. Alors elle fait le forcing pour essayer de trouver la faille. A la 70° Giraudeau pour les locaux libère son équipe en marquant de près. Montmoreau accuse le coup mais préserve sa cage tant bien que mal. C’est sur ce score étriqué que le match se termine avec un petit succès des Merpinois.
Jarnac B – Nersac : 2-3
Jarnac B espérait certainement prendre ces premiers points avec la venue chez lui de Nersac, bredouille comme lui à la veille de leur opposition. On a vendu chèrement sa peau et fait le maximum pour forcer la décision. Les Nersacais font la bonne opération en s’imposant même si le score est étriqué.
Ce match se débridera seulement en seconde période. En effet la pause arrive sur un score de parité 0-0 reflétant bien d’une part un équilibre des forces et le peu d’actions tranchantes durant les 45 premières minutes. La physionomie de la partie change en effet au retour des vestiaires. Les Jarnacais comme les Nersacais montrent plus de détermination et d’application. Le jeu est repris depuis trois minutes à peine que Lacou donne l’avantage aux locaux. Le ballon circule bien d’un camp à l’autre, les locaux espérant bien sortir du terrain avec la victoire, les visiteurs avec au moins un point. Cinq minutes après le but de Jarnac, égalisation par Abaux. A la 70°, les locaux repassent devant grâce à Bardy. Nersac craint à ce moment là de devoir en rester là. Alors il redouble d’efforts et viennent bousculer les défenseurs Jarnacais. En deux minutes, aux 85° et 87° ils font basculer le match en marquant par Le Boubec et Liedana. Une victoire inespérée dix minyutes avant le coup de sifflet final.
Saint Séverin Palluaud – Chateauneuf : 2-0
Saint Séverin Palluaud bénéficiait de l’avantage du pronostic en recevant Chateauneuf. Les sudistes confirment, marquent deux fois en préservant leur cage vierge. L’ESSP prend le match à son compte dès le coup d’envoi comme il fallait s’y attendre. Chateauneuf essaie de faire front mais est victime d’une faute de main dans la surface au bout d’un quart d’heure. Les locaux ne se font pas prier pour ouvrir la marque par Vergnon. Les sudistes veulent creuser l’écart mais arrivent à la pause sans trouver la faille. Avec ce faible écart, les Castelnoviens sentent qu’ils peuvent revenir à hauteur de leurs hôtes, alors ils prennent plus de risques et ne permettent pas aux locaux de développer leur jeu comme en début de match. En tout état de cause, ils tiennent bien les locaux qui semblent devoir se contenter de cette petite victoire 1-0. A l’ultime minute pourtant, sur un exploit personnel Lacambra porte le score à 2-0.
Saint Sulpice – Sireuil B : 0-5
Enfin, Saint Sulpice n’ a pas réussi à engrangé le moindre point. Avec la venur de Sireuil B sur ses terres, il visait évidemment un succès, au pire un nul contre cet adversaire, concurrent direct et à 0 point comme lui. Les locaux de l’UASS sont passés à travers ou alors les visiteurs ont été en réussite. Sireuil B repart en effet avec un 5-0 en sa faveur. En fait, les locaux ont bien résisté pendant les trois quarts de la partie mais ont craqués dans le dernier quart d’heure. Leur manque de percussion a fait que malgré de belles actions, ils n’ont que très rarement mis en danger la défense de la JSS. Ces visiteurs avaient ouvert la marque par Slimane à la 15ème minute et durent attendre plus de l’heure de jeu pour accentuer le score (50°) par Romain. La cause est entendue à ce moment là. Sireuil appuie sur l’accélérateur et score par trois fois dans le dernier quart d’heure par Terade, Haff et Mazouz.
Ma Campagne et Merpins B semblent bien installés dans le fauteuil de leader. Ils comptabilisent 9 points. En troisième position figurent Roullet B et Saint Séverin Palluaud à deux longueurs, Sud Charente talonnant ces deux avec 6 points. Les autres accusent un retard plus conséquent. Jarnac B, Chateauneuf et Saint Sulpice restent scotchés dans le bas du classement avec 0 point.
Meilleure attaque : Ma Campagne : 12 buts
Meilleures défenses : Ma Campagne et Merpins B : 1 but
Michel BOURIN